Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 21 avril 2017
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 21 avril 2017

 

Déclaration 2017 des revenus : tous les outils pratiques

Le service de déclaration en ligne des revenus est ouvert : les dates limites s'échelonnent du 23 mai au 6 juin selon les départements. Retrouvez dans cette fiche les informations utiles, ainsi qu'un accès aux outils pratiques : brochure, dépliants, simulateurs, etc.

 

Le financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire

Un rapport de la chambre française de l'ESS dresse un état des lieux des dispositifs financiers disponibles pour les entreprises du secteur et formule des propositions. Par ailleurs, la liste des SCOP pour l'année 2017 est parue au JO du 8 avril.

 

Tourisme : derniers chiffres pour Paris et focus sur l'hôtellerie de plein air

Les dernières semaines de l’année 2016 et les premiers mois de 2017 marquent une nette reprise de la fréquentation touristique à Paris. Quant à l’hôtellerie de plein air, elle a généré un chiffre d’affaires stable de près de 2,5 milliards d’euros en 2016.

 

Epsilon : la bibliothèque numérique du système statistique public français

L’Insee dispose d’une bibliothèque numérique que vous pouvez consulter en ligne. On y retrouve toutes les publications de l'Insee et des services statistiques ministériels (SSM) telles que celles du ministère de la Défense, la Dares, etc.

 

Gaspillage alimentaire, comment réduire nos déchets

L'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne des vidéos réalisées en partenariat avec l'Ademe afin de donner des conseils pratiques et expliquer comment réduire nos déchets alimentaires.

 

Des vidéos pour comprendre : le projet de loi de finances, comment ça marche

La direction du Budget, acteur clé de la préparation du projet de loi de finances (PLF), publie sur son site internet, "Forum de la performance", une vidéo permettant d’aider à comprendre les grandes étapes de l’élaboration du PLF, avec notamment des infographies animées.
 


Nouvelles publications en ligne


Commerce - Consommation | Économie | Économie internationale | Entreprise
 Finances publiques | Fiscalité | Industrie | Le ministère
 

Commerce - Consommation

L'emploi salarié du commerce de détail tiré par le commerce alimentaire
Insee, Arnaud Rousset, Insee Focus n° 84, avril 2017.
Le commerce de détail occupe 2,2 millions de personnes. L’emploi salarié s’est développé notamment dans le commerce alimentaire et l’équipement de la personne, mais s’est contracté dans l’équipement du foyer. Dans les filiales de groupes étrangers, l’emploi est particulièrement dynamique.

L’étiquetage au service d’une alimentation durable : le point de vue des consommateurs
CLCV, INRA, 118 p., mars 2017.
Cette étude porte sur l’étiquetage alimentaire et la connaissance des systèmes d’étiquetage pour orienter les choix des consommateurs vers une alimentation plus durable. Les résultats montrent que l’ensemble des participants souhaiterait avoir accès à davantage d’informations que ce qui est aujourd’hui disponible, notamment sur l’emballage des produits. Ils souhaiteraient également une clarification et une simplification de l’information notamment celle relative à la nutrition et aux modes de production et procédés de fabrication.

Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires : rapport au Parlement 2017
Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, 283 p., avril 2017.
Ce rapport analyse l'évolution des prix aux stades de la production, des industries de transformation et de la distribution. Il détaille également les coûts de production agricole, les comptes des industries agroalimentaires et des rayons alimentaires.

Économie

Partager un référentiel de compétences des développeurs économiques territoriaux (pdf - 4,81 Mo)
Assemblée des communautés de France (AdCF), Réseau national des agences de développement (CNER), 39 p., avril 2017.
Ce référentiel commun vise 4 grands objectifs : identifier les missions et compétences des développeurs économiques ; appuyer l’organisation d’une offre de formations certifiantes, initiales et continues et la reconnaissance de ces qualifications professionnelles ; faciliter le recrutement et les mobilités professionnelles ; engager une réflexion sur les évolutions prospectives des métiers et sur les positionnements des développeurs économiques.

La culture : une activité capitale
Insee, Laurent Bisault, Tristan Picard, Insee Première n° 1644, 4 p., avril 2017.
Les emplois de la culture représentent 3 % de ceux de l’ensemble de l’économie, Paris et l’Ile-de-France occupant une place privilégiée en matière d’emploi pour les activités liées à l’audiovisuel ou au patrimoine. L’architecture, l’enseignement culturel et le spectacle vivant irriguent quant à eux davantage les autres territoires de métropole et d’outre-mer. L’emploi se caractérise souvent par une multiplicité de postes occupés dans l’année. Le cumul des statuts de salarié et d’indépendant est également fréquent.

Économie internationale

Perspectives de l’économie mondiale : un nouvel élan ?
Fonds monétaire international (FMI), avril 2017.
Le FMI constate que l'activité économique mondiale  redémarre, avec une reprise cyclique attendue depuis longtemps de l’investissement, de l’industrie manufacturière et du commerce. La croissance mondiale devrait passer de 3,1 % en 2016 à 3,5 % en 2017 et à 3,6 % en 2018.

Entreprise

Le rôle économique des fondations (pdf - 4,26 Mo)
Inspection générale des finances (IGF), Alexandre Jevakhoff, David Cavaillolès, 203 p., avril 2017.
Les fondations constituent un pilier du modèle philanthropique français, mais leur rôle économique demeure limité. En particulier, elles détiennent très rarement des participations majoritaires dans des entreprises. La mission a pourtant observé une réelle demande, de la part d’entrepreneurs et de dirigeants associatifs, pour le modèle de la fondation actionnaire majoritaire. La mission propose de faciliter la détention majoritaire d’entreprises par des fondations, tout en l’encadrant.

Compétences transférables et transversales : quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ?
France stratégie, Rapport du groupe de travail n° 2 du Réseau Emplois Compétences, 100 p., avril 2017.
Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux compétences transférables ou transversales lors des recrutements. Ce rapport présente les définitions et outils de description de ces compétences. Puis, les outils et démarches destinés à aider les individus et les entreprises à les repérer et les formaliser. Enfin, la question de la certification des compétences est abordée. En conclusion, le groupe de travail formule des pistes d’approfondissement.

Finances publiques

Programme de stabilité 2017-2020
Le Gouvernement, 96 p., avril 2017.
Ce programme de stabilité trace les grandes lignes de la programmation des finances publiques de la France pour les années 2017-2020. Il précise le cadrage économique et budgétaire retenu par le Gouvernement pour 2017. Il présente également pour les années 2018-2020 une trajectoire compatible avec les règles européennes. La croissance française est estimée à 1,5 % pour 2017. La cible de déficit public est établie à 2,8 % du PIB.

Fiscalité

Déclaration des revenus 2016 : impôts 2017 (pdf - 1,76 Mo)
Ministère de l'économie et des finances, Dossier de presse, 37 p., avril 2017.
Ce dossier présente le calendrier de déclaration des revenus et des avis d’impôt 2017. Il détaille le dispositif de déclaration en ligne proposé sur le site impots.gouv.fr. Puis, il fait un point sur les revenus issus de plateformes en ligne ou d’activités non salariées, mais également sur la déclaration de revenus dans la perspective du prélèvement à la source. Enfin, il décrit les principales nouveautés fiscales s'appliquant aux revenus de 2016.

Déclaration des revenus 2016 : brochure pratique 2017
Direction générale des finances publiques (DGFiP), 382 p., avril 2017.
Cette brochure permet d'accéder à toute l'information pratique sur l'impôt sur le revenu à partir des rubriques de la déclaration. Elle présente les principales nouveautés par rapport à l'année précédente et les modalités de déclaration des revenus sur internet.

Industrie

Un nouveau souffle pour l'industrie française : l'économie environnementale au service du renouveau industriel
Terra Nova, Nadine Levratto, Agnès Michel, Dominique Tessier, 71 p., 28 mars 2017.
Ce rapport pose le constat que malgré les politiques publiques de soutien aux entreprises mises en œuvre depuis 40 ans, la baisse de l’activité et la destruction d’emplois dans le secteur manufacturier perdure. Toutefois, des signes annonciateurs d’une évolution des choix et stratégies d’entreprises apparaissent. Les auteurs formulent des propositions afin de repenser les politiques de soutien aux entreprises.

Fiche secteur : jeux vidéo
Business France, 6 p., février 2017.
Cette fiche fait le point sur le secteur du jeu vidéo au niveau mondial. Elle précise les grandes tendances du secteur, les entreprises leaders et la place de la France au sein du secteur.

Le ministère

Direction générale du Trésor : rapport annuel 2016
Ministère de l'économie et des finances, 64 p., avril 2017.
La direction générale du Trésor propose et conduit, sous l'autorité des ministres, la politique économique au plan national, européen et international. A ce titre en 2016 elle a dû participer à la modernisation de l'économie française et à son adaptation aux nouveaux enjeux, mais également agir au niveau européen, notamment concernant l'organisation de l'Europe de l'après Brexit.

Retour au sommaire

    Partagez cet article !