Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lettre d'actualité du 20 novembre 2020

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

Les nouveautés de la semaine

 

Transition écologique des entreprises : un guichet unique pour les subventions
Un guichet de subventions aux entreprises industrielles, pour les projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros, a été mis en place en novembre. Tout dans cette fiche sur les aides vertes aux entreprises et leur actualité.

Particuliers employeurs : expérimentation en temps réel de l'avance de crédit d'impôt
Un décret du 5 novembre 2020 détaille l'expérimentation, à Paris et dans le département du Nord, du versement en temps réel des aides sociales et fiscales aux particuliers employeurs dans le secteur des services à la personne. Consulter notre fiche pratique sur le sujet.

Prolongation d'un an du prêt à taux zéro (PTZ)
Un amendement du Gouvernement, adopté le 13 novembre dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2021, propose de proroger le prêt à taux zéro (PTZ) d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Le projet de loi de finances doit être adopté définitivement fin décembre 2020. Notre fiche sur le PTZ.

Covid-19 : comment demander l'aide financière exceptionnelle
Les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs qui subissent une fermeture administrative totale depuis le 2 novembre peuvent demander une aide financière exceptionnelle Covid (AFE Covid), cumulable notamment avec l’aide du fonds de solidarité. Le site de la sécurité sociale des indépendants détaille la procédure.

Un site dédié au recrutement de conseillers numériques
L’État va financer pendant 2 ans la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques afin d’accompagner les 13 millions de Français qui subissent la transition numérique et pour qu’ils s’en saisissent. Un site web a été créé pour permettre l'inscription en ligne et le recrutement de ces conseillers.

France immersive : visites d'entreprises à 360°
France immersive est un site web qui propose aux entreprises françaises une visibilité sur internet avec des vidéos 360° d’ateliers, usines et processus de fabrication. Les objectifs du site sont notamment de redorer l’image des usines, créer de l’emploi et faire rayonner l’industrie française à l’étranger.


Les dernières publications

 Consommation | Économie | Entreprise
Finances publiques | Fiscalité | Industrie-Services

Consommation

Un Noël juste parfait - Les tutos de l'Ademe
Agence de la transition écologique (Ademe), Clés pour agir, 8 p., novembre 2020.
Ce tuto propose des solutions et des bons gestes pour un Noël responsable, autour de 4 thèmes : des cadeaux éco-friendly, un sapin vraiment vert, que du bon au réveillon, et objectif zéro déchet.

L'impact de la baisse du prix du pétrole liée à la crise de la Covid-19 sur les entreprises et ménages français (pdf - 964 ko)
OFCE, Éric Heyer, Paul Hubert, Revue de l'OFCE n°168, 24 p., octobre 2020.
Cet article étudie les effets des variations du prix du pétrole sur les prix à la consommation et les prix de production pendant la période de la crise de la Covid-19. Les estimations suggèrent que le choc pétrolier du début d’année 2020 n’aura que très peu d’effets sur l’inflation. Les ménages ne bénéficieraient donc pas d’une hausse de leur pouvoir d’achat. Du côté des entreprises, l’effet de la baisse des prix du pétrole sur leur prix de production est réel et leur permettrait de restaurer leurs marges unitaires.

Économie

La mortalité stagne à l’âge adulte pour les générations nées entre 1941 et 1955
Insee, Nathalie Blanpain, Insee Première n° 1824, 4 p., 13 novembre 2020.
Depuis la fin du XIXᵉ siècle, la mortalité a tendance à baisser de génération en génération, mais pour celles nées entre 1941 et 1955, elle stagne à l’âge adulte. L'Insee fournit des explications selon les différentes étapes de la vie de cette génération.

Leçons pour les 90 ans de la Banque des règlements internationaux. Comment rester central dans un environnement mouvant
Banque de France, Paul Salez, Bruno-Philippe Jeudy, Bulletin de la Banque de France n°232/2, 7 p., novembre-décembre 2020.
À l’occasion des 90 ans de la Banque des règlements internationaux, cet article revient sur son histoire, reflet de l’histoire économique mondiale, et sur les enjeux et défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée, de la réponse économique à la pandémie de Covid 19 à l’élaboration de politiques publiques adaptées aux principaux enjeux climatiques, technologiques, numériques, monétaires et financiers du monde de demain.

L'amélioration de la précision des enquêtes annuelles de recensement par la mobilisation de sources fiscales
Insee, Sébastien Hallépée, Pierre-Arnaud Pendoli, Olivia Sautory, Documents de travail n° F2020-3, 44 p., novembre 2020.
Ce document présente la méthode de pondération de l'EAR mise en place à partir de l'EAR 2019. Il revient en détail sur le sujet du déséquilibre entre groupes de rotation du recensement, qui constitue une source majeure d’imprécision. Il présente les méthodes de calage mises en oeuvre sur les différentes catégories de population et tailles et types de communes à partir de l’EAR 2019. Enfin il évalue les gains en termes de précision. La dernière partie fournit des éléments permettant d’expliquer certains écarts observés entre les résultats d’une EAR et ceux issus du RP, en particulier la date de référence de la base de sondage dans les communes de 10 000 habitants ou plus.

Point de conjoncture du 17 novembre 2020
Insee, Note de conjoncture, 35 p., 17 novembre 2020.
Le PIB français a augmenté de + 18,2 % au troisième trimestre par rapport au deuxième, ramenant le glissement annuel à - 4,3 % (contre - 18,9 % au trimestre précédent). Un éclairage de ce Point de conjoncture montre dans quelle mesure le dispositif d’activité partielle a permis à l’emploi de beaucoup moins baisser que le volume de travail rémunéré depuis mars dernier. La deuxième vague épidémique et le reconfinement de la population viennent néanmoins contrarier ce rebond et changer la temporalité de la crise.

L’impact de la crise et des mesures budgétaires 2020-2021
Institut des politiques publiques (IPP), CEPREMAP, 51 p., 34 p., 39 p., 16 novembre 2020.
Dans le cadre d'une conférence en ligne qui s'est tenue le 16 novembre, le CEPREMAP et l'IPP présentent une analyse macroéconomique de l’impact de la crise et des mesures budgétaires 2020-2021, mais également leurs travaux relatifs à l’impact sur les ménages, ainsi qu'à l’impact sur les entreprises.

Les facteurs de localisation des investissements directs étrangers en Europe : le cas des sites de production, d’innovation et des sièges sociaux
France Stratégie, Aymeric Lachaux, Rémi Lallement, Document de travail n°2020-16, 59 p., novembre 2020.
Différents facteurs influencent les multinationales lorsqu’elles choisissent où implanter un nouveau site de production, d’innovation ou un siège social. Les coûts de production, l’existence d’un de leur site dans le territoire et l’environnement fiscal sont trois de ces facteurs. Cette étude utilise les données d’investissement direct à l’étranger (IDE), compilées par Business France dans 27 pays européens, pour mener une analyse économétrique visant à identifier ces facteurs.

Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités : en 2019, les inégalités et le taux de pauvreté diminueraient
Insee, Gabriel Buresi, Flore Cornuet, Insee Analyses n°60, 4 p., 18 novembre 2020.
Selon la méthode d’estimation avancée basée sur la microsimulation, les inégalités de niveau de vie baisseraient en 2019 : l’indice de Gini diminuerait de 0,003 pour s’établir à 0,295 et le ratio entre la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % de personnes les plus aisées et celle détenue par les 20 % les plus modestes baisserait de 0,1 pour s’établir à 4,3. Le taux de pauvreté diminuerait de 0,3 point en 2019, pour atteindre 14,5 % de la population. La baisse des inégalités et de la pauvreté s’expliquerait surtout par la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité en 2019.

Que savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ?
Direction générale du Trésor, Cyprien Batut, Youri Tabet, Trésor-Eco n° 270, 8 p., novembre 2020.
Le télétravail s'est fortement développé durant la crise sanitaire pour certaines catégories d'emplois. À court terme, les effets économiques du télétravail dépendraient largement des conditions dans lesquelles il s'exerce : organisation du travail dans l'entreprise et type de management ; caractéristiques de chaque métier. A plus long terme, une généralisation du télétravail, même s’il reste partiel, aurait un impact potentiellement important sur les inégalités spatiales et le marché du travail, ainsi que sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Entreprise

Trésorerie, investissements et croissance des PME/TPE - Baromètre trimestriel
Bpifrance, Rexecode, 22 p., novembre 2020.
Interrogées à la fin du mois d’octobre, les TPE et PME voient leurs perspectives se dégrader en anticipation du durcissement des mesures sanitaires, cette dégradation restant à ce stade bien moins marquée qu’au printemps. Le durcissement des mesures sanitaires conduit à un regain d’attentisme sur l’emploi et l’investissement. Interrogés sur leur stratégie de moyen-long terme, 50 % des chefs d’entreprise indiquent avoir initié une démarche de digitalisation de leur entreprise dans l’organisation de leur relation avec leurs clients.

Mention RGE : questions/réponses (Pour les professionnels)
Agence pour la transition écologique (Ademe), Clés pour agir, 5 p., novembre 2020.
Le recours à un professionnel RGE étant obligatoire pour bénéficier d'aides financières pour la rénovation énergétique d'un logement, l’ADEME, Agence de la transition écologique, propose une fiche présentant les réponses aux questions des professionnels les plus courantes sur la mention RGE.

Déconfiner le travail à distance
Terra Nova, Martin Richer, 20 p., 19 novembre 2020.
Cette note analyse les effets du télétravail massif sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus. L’auteur constate un net recul du télétravail après le premier confinement alors que le travail à distance est sans doute le meilleur compromis entre impératif sanitaire et maintien de l’activité économique. Il estime qu’il serait certainement utile de maintenir plus longtemps en télétravail un maximum de salariés de façon à éviter une troisième vague.

Finances publiques

Les finances des régions en 2019
Direction générale des collectivités locales (DGCL), Statistiques et finances locales, 31 p., novembre 2020.
La Direction générale des collectivités locales a mis en ligne les tableaux des finances des régions en 2019 : dépenses, recettes, emprunts et endettement, ratios financiers, dépenses pour les lycées...

Les finances des départements en 2019
Direction générale des collectivités locales (DGCL), Statistiques et finances locales, 61 p., novembre 2020.
La Direction générale des collectivités locales a mis en ligne les tableaux des finances des départements en 2019 : dépenses, recettes, emprunts et endettement, ratios financiers, dépenses pour les collèges, la culture...

Finances publiques : pour une réforme du cadre organique et de la gouvernance
Cour des comptes, Rapport public thématique, 159 p., novembre 2020.
Dans le contexte d’une crise sanitaire aux conséquences massives et durables sur les finances publiques, la Cour a analysé les apports et les limites des lois organiques financières et la gouvernance des finances publiques en France. La Cour formule 16 propositions visant à renforcer la gouvernance, le pilotage et la gestion des finances publiques, qui complètent celles de la mission d’information relative à la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Fiscalité

Prélèvements obligatoires : chiffres détaillés
Insee, Insee Résultats, 17 novembre 2020.
En 2019, le taux de prélèvements obligatoires baisse de 0,7 point à 44,1 % du PIB principalement sous l’effet des mesures nouvelles qui contribuent à hauteur de 23,6 milliards d’euros à leur diminution. L’évolution globale du taux de prélèvements obligatoires recouvre des tendances différentes selon les sous-secteurs des administrations publiques.

Industrie-Services

Maîtriser la consommation énergétique du numérique : le progrès technologique n’y suffira pas
France Stratégie, Liliane Dedryver, Document de travail n° 2020-15, 92 p., octobre 2020.
Le nombre d’équipements connectés à Internet et l’explosion du trafic IP dans les réseaux télécoms et les data centers, liés à l’augmentation du nombre d’internautes et des usages mobiles, engendre une consommation énergétique croissante. La consommation globale du numérique a augmenté de 50 % entre 2013 et 2017. Le progrès technologique pourra permettre des gains énergétiques qui répondront à cette problématique. Mais ce levier n’agit pas sur la consommation énergétique liée à la production des équipements, poste majeur de la consommation du numérique.

Comment évaluer l’externalité carbone des métaux
France Stratégie, Julien Bueb, Evelyne To, Note d'analyse n° 96, 12 p., 28 octobre 2020.
L’extraction et le raffinage des métaux sont à l’origine d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, avec toutefois des variations considérables selon les métaux. Cette note étudie dix-sept métaux. Parmi ceux-ci, deux métaux concentrent l’essentiel des émissions : l’acier et l’aluminium.

Bilan de l'assurance emprunteur - Rapport 2020
Comité consultatif du secteur financier (CCSF), 100 p., novembre 2020.
Ce rapport présente un bilan de l’évolution de l’assurance emprunteur depuis 2010. C’est un marché qui a évolué positivement au bénéfice du consommateur. Les auteurs observent toutefois des logiques commerciales différentes. Mais une concurrence s’est installée malgré des difficultés opérationnelles. Des problématiques plus prégnantes liées à l’indemnisation sont constatées.

Cybersécurité au quotidien - 9 réflexes clés (pdf - 503 ko)
Fédération bancaire française, 12 p., novembre 2020.
Protéger ses données personnelles, être vigilant face à une offre de crédit trop alléchante, protéger ses connexions... ce guide propose 9 réflexes de cybersécurité à adopter au quotidien.

Fonds de souveraineté européens : orientons l'épargne des Européens vers leurs entreprises de croissance
Fondation Robert Schumann, Emmanuel Sales, Question d'Europe n° 576, 9 p., 9 novembre 2020.
Cette étude plaide pour la création de produits d'épargne adaptés pour permettre aux Européens de soutenir leurs entreprises de croissance : les fonds de souveraineté européens. Ces fonds sont des organismes de placement collectif investissant dans des entreprises de croissance de secteurs stratégiques et dont l'activité bénéficie directement à l'UE en termes d'emplois, de localisation des compétences et de la production. En effet, en Europe, l’épargne financière des ménages est très importante mais essentiellement placée en obligations ou en placements liquides. Dans le même temps, les entreprises manquent de fonds propres pour se développer.

Partager la page