Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 2 mars 2018
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 2 mars 2018

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

Conjoncture économique française : les derniers chiffres de l'Insee

L'Insee a annoncé le 28 février une augmentation du PIB de 0,6 % au quatrième trimestre 2017 en France. En moyenne sur l'année, l'activité a nettement accéléré en 2017 : +2,0 % après +1,1 % en 2016.

Les dernières données sectorielles du système productif français

Recherche, innovation, agriculture, pêche, industrie, construction, énergie, commerce, services : l'édition 2018 des tableaux de l'économie française dresse un tableau complet de la situation économique de la France, notamment avec une approche sectorielle.

La DGCCRF publie l'édition 2018 du guide des vacances à la neige

Cette brochure fournit des informations et des conseils sur les loisirs à la montagne mais également la santé, les transports, l’hébergement, la restauration. Consulter notre fiche sur la préparation de ses vacances en France.

Décrire son modèle économique : un guide téléchargeable

Afin de vérifier la cohérence de votre idée de création d’entreprise, l’Agence France Entrepreneur propose de télécharger gratuitement son guide afin de vous aider dans votre projet. Une identification est nécessaire pour accéder au document.

Le PSPC : pour qui ? Pourquoi ?

Les projets PSPC, « Projets Structurants Pour la Compétitivité », gérés par Bpifrance, sont destinés à structurer les filières industrielles existantes en relation avec la recherche publique. Les projets doivent être déposés sur un extranet dédié.


Les dernières publications

  Commerce - Consommation  |  Economie  |  Economie internationale  
Entreprise  |  Europe  | Fiscalité  |  Industrie

 

Commerce - Consommation

Rapport au nom de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les enjeux des compteurs communicants
Assemblée nationale, Sénat, Cédric Villani, Célia de Lavergne, Gérard Longuet, 121 p., février 2018.
En décembre 2017, des tables rondes réunissant industriels, organismes régulateurs, associations et experts scientifiques ont examiné l'opportunité économique du déploiement des compteurs communicants Linky et Gazpar, leurs éventuels impacts sur la santé ainsi que leur perception par le grand public et la question de la confidentialité et de l'usage des données collectées. Ce rapport présente les conclusions de ces auditions.

Le coût économique des atteintes aux droits de propriété intellectuelle dans les secteurs des pneumatiques et des batteries (en anglais)
Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), 36 p., février 2018.
Cette étude porte sur l’incidence économique de la contrefaçon de pneumatiques et de batteries sur le marché de l’Union européenne et sur les coûts généraux qui en résultent pour les entreprises, les pouvoirs publics et la société dans son ensemble.

Économie

Prospective des métiers et qualifications (PMQ) : bilan et perspectives
France Stratégie, Dares, 40 p., février 2018.
Ce document dresse le bilan des trois premiers exercices de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Il permettra de construire le prochain exercice PMQ IV en prenant en compte les enseignements recueillis lors des précédents exercices PMQ, et de l’expérience de nos homologues étrangers.

Accès aux données, consentement, l’impact du projet de règlement e-privacy
Conseil général de l’économie (CGE), Claudine Duchesne - Jeanneney, Gérard Lallement, Jacques Serris, 68 p., janvier 2018.
Ce rapport analyse l’impact des mesures de protection des informations stockées dans les équipements terminaux de communication électronique, prévues par le projet de règlement européen e-privacy. Les auteurs estiment que ce projet de règlement risque de renforcer la position des grandes plateformes du Net et d’affaiblir les acteurs exploitant des services ou sites qui servent des clients occasionnels. Il pourrait susciter une réaction de rejet parmi les utilisateurs en imposant un paramétrage des logiciels d’accès aux services de communication électronique.

Les effets de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l’emploi et des salaires en France
Banque de France, Clément Malgouyres, Rue de la Banque n° 57, 6 p., février 2018.
Cet article étudie les effets des importations chinoises sur le marché du travail en France. Les résultats suggèrent qu’environ 13 % du déclin de l’emploi manufacturier en France de 2001 à 2007 serait imputable à la concurrence chinoise.

L’avenir du transport ferroviaire
Jean-Cyril Spinetta, Rapport au Premier ministre, 127 p., février 2018.
Ce rapport dresse un état des lieux du système de transport ferroviaire français actuel et présente les recommandations pour recentrer le transport ferroviaire dans son domaine de pertinence, créer les conditions d'un retour à l'équilibre économique, et préparer l'ouverture à la concurrence.

Tableaux de l'économie française - Édition 2018
Insee, Insee Références, 274 p., février 2018.
Cette publication permet de disposer d'un aperçu rapide et actualisé de la situation économique, démographique et sociale de la France. Elle rassemble textes, tableaux et graphiques, regroupés en 5 grands domaines : territoire - population, emploi - revenus, conditions de vie - société, économie - finances et système productif.

Économie internationale

Flux financiers illicites : l’économie du commerce illicite en Afrique de l’Ouest
OCDE, 156 p., février 2018.
Ce rapport examine la nature de treize économies illicites ou criminelles avec pour objectif d'identifier les flux financiers et les impacts sur le développement qui en résultent pour les États de la région de l'Afrique de l'Ouest. Il identifie les réseaux et les facteurs qui permettent à ces économies criminelles de prospérer, et met l'accent sur les acteurs et les incitations qui les sous-tendent. Il propose une série de considérations politiques afin d’aider les pays à hiérarchiser et à cibler leurs réponses pour réduire les impacts sur le développement des flux financiers illicites.

Entreprise

Dispersion et convergence de la productivité des entreprises (en anglais)
Banque de France, Gilbert Cette, Simon Corde, Rémy Lecat, Document de travail n° 662, 11 p., février 2018.
Les auteurs analysent différentes causes possibles du ralentissement de la productivité : un affaiblissement des effets du progrès technique, un impact de la révolution digitale ou une allocation des facteurs de production moins efficace.

Favoriser des relations commerciales durables : les médiateurs au service des filières alimentaires et agroalimentaires (pdf - 347 ko)
Ministère de l’économie et des finances, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 2 p., février 2018.
Ce dépliant présente de manière synthétique le processus de médiation dans les filières alimentaires et agroalimentaires et indique les coordonnées des deux médiations compétentes pour ces entreprises.

Europe

Expliquer et prévoir l'inflation dans la zone euro: le rôle des facteurs domestiques et globaux (en anglais)
Banque de France, Sophie Béreau, Violaine Faubert, Katja Schmidt, Document de travail n° 663, 37 p., février 2018.
Cet article étudie le pouvoir explicatif et la performance prévisionnelle de la courbe de Phillips pour la zone euro à l’égard des différentes mesures de l'inflation (inflation totale et inflation sous-jacente), différentes périodes et différentes variables explicatives.

Fiscalité

Simplicité de la fiscalité et apprentissage hétérogène
Banque de France, Philippe Aghion, Ufuk Akcigit, Matthieu Lequien, Stefanie Stantcheva, Document de travail n° 665, 74 p., mars 2018.
Les auteurs étudient comment les individus réagissent à la simplicité de la fiscalité et comment ils apprennent les complexités du régime fiscal français.

Industrie

Réunion du comité exécutif du Conseil national de l’industrie
Conseil national de l’industrie (CNI), Dossier de presse, 37 p., février 2018.
Le Conseil national de l’industrie (CNI) a pour mission d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France. Ce dossier de presse présente les décisions prises lors du premier comité exécutif du CNI, notamment la liste des 10 comités stratégiques de filière (CSF) qui pourront démarrer dès à présent leurs travaux.

Retour au sommaire

Partagez cet article !