Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 19 mai 2017
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 19 mai 2017

Avis aux lecteurs

En raison du pont de l'Ascension, la lettre d'actualité ne paraîtra pas vendredi 26 mai 2017. Nous vous donnons rendez-vous le 2 juin pour le prochain numéro.

 

Discrimination au travail, environnement et santé : un décret sur l'action de groupe

Un décret du 6 mai, pris en application de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, définit les règles procédurales applicables aux actions de groupe en matière de discrimination au travail, d'environnement et de santé.

 

Créations d'entreprises : les chiffres d'avril 2017

D'après l'Insee, en avril 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus se replie. Ceci est principalement dû aux immatriculations de micro-entrepreneurs (−3,6 %) et dans une moindre mesure aux créations d'entreprises classiques (−0,4 %).

 

Comparer la qualité de vie dans les pays membres de l'Union Européenne

Eurostat propose un outil de comparaison de la qualité de vie dans les pays européens. Il donne sous forme de graphiques le niveau de satisfaction d’un pays par thème, (emploi, santé, sécurité, etc), et offre une comparaison avec les autres états européens.

 

Des alertes et recommandations sur le site de l'Anssi

L’Anssi alerte et aide à faire face aux attaques virales. Si vous n’êtes pas encore intervenus pour protéger du rançongiciel "WannaCrypt" vos ordinateurs et appareils en réseaux utilisant les systèmes d'exploitation Windows, vous pouvez suivre les recommandations sur son site.

 

Le site du Festival Futur en Seine

Le festival de l’innovation numérique, gratuit et ouvert à tous, va se dérouler du 8 au 10 juin 2017 à la Grande Halle de la Villette à Paris et jusqu’au 18 juin dans toute l’Ile-de-France. Pour accéder à la Grande Halle de la Villette, il faut retirer un badge en ligne, sur le site dédié à l’évènement.

 

Un nouveau site pour France Stratégie

Le site de France Stratégie a été rénové pour s’adapter à tous les supports, gagner en lisibilité et faciliter les recherches de tous les publics. Avec cette nouvelle ergonomie, il donne plus de place aux contenus visuels créés pour accompagner les notes et rapports.


Nouvelles publications en ligne


Commerce - Consommation | Économie | Économie internationale | Entreprise
Finances publiques | Industrie | Le ministère

 

Commerce - Consommation

Comment afficher l’éco-participation ? Le guide des bonnes pratiques
Fevad, Eco-mobilier, 8 p., mai 2017.
Ce guide pratique destiné aux e-commerçants a pour objet de dispenser des conseils pour améliorer la lisibilité de l’éco-participation et l’information aux consommateurs. Il est illustré d’exemples pris sur des sites de commerce en ligne.

Économie

Agence française de développement : résultats 2016
Agence française de développement (AFD), 22 p., mai 2017.
L’année 2016 a été marquée par l’accroissement des engagements de l’AFD, soit une hausse de 13 % par rapport à 2015. Avec 9,4 Md€ d’engagements, l’AFD a repris une trajectoire de croissance ambitieuse pour accompagner les grandes transitions dans les pays en développement et dans les Outre-mer français.

Les firmes multinationales françaises en 2014 : 5,5 millions de salariés employés hors de France
Insee, Ismaël Haffoud, Insee Focus n° 85, mai 2017.
En 2014, les firmes multinationales françaises contrôlent 37 000 filiales à l'étranger dans plus de 190 pays. Ces filiales emploient 5,5 millions de salariés (5,4 millions en 2013). Elles réalisent 1 248 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé, soit 54 % du chiffre d'affaires total.

Que peut-on dire des prévisions d'inflation des projets de loi de finances ? (pdf - 254 ko)
Direction générale du Trésor (DGT), Romain Faquet, Trésor-éco n° 198, 8 p., mai 2017.
L'auteur analyse le rôle de la composante volatile dans les écarts entre la prévision et la réalisation de l’inflation. Il montre que les évolutions des prix du pétrole et du change affectent l'inflation sous-jacente et qu'au-delà de ces effets liés au pétrole et au change, certaines mesures désinflationnistes auraient vraisemblablement eu des effets plus forts que prévu.

Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?
Banque de France, Bergeaud Antonin, Cette Gilbert, Lecat Rémy, Rue de la Banque n°43, 5 p., mai 2017.
Ce numéro montre que la "grande vague" de croissance de la productivité observée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication plaident en faveur d’une vision plus large des facteurs de croissance, prenant en compte les modifications du processus de production, des techniques de gestion, des pratiques de financement, de la démographie des entreprises et de l’allocation des facteurs.

Vivre dans plusieurs configurations familiales
Insee, Aude Lapinte, Guillemette Buisson, Insee Première n° 1647, 4 p., mai 2017.
Cette étude présente les données chiffrées relatives aux différents types de famille : famille traditionnelle, recomposée et monoparentale. Elle détaille la situation des enfants, qui peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents, et des parents, essentiellement des pères, qui vivent une partie du temps en famille monoparentale.

The next production revolution- Implications for Governments and business
OCDE, 442 p., mai 2017.
Ce rapport examine les opportunités et les défis, pour les entreprises et les gouvernements, associés aux technologies de la «prochaine révolution de la production» : robotique avancée, l'impression 3D, etc. Il note que même dans les économies les plus avancées, la diffusion des technologies est lente ou partielle : souvent sous-utilisées, elles pourraient apporter une contribution beaucoup plus importante.

Économie internationale

Chercher l’accord sur l’aide publique au développement : Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis
Agence française de développement, Henry de Cazotte, 274 p., mai 2017.
L’aide publique au développement a augmenté l’an dernier de 8,9 %. Parmi les pays contributeurs, trois leaders se distinguent. Les États-Unis, avec 33 Md$, sont de loin le premier donateur mondial, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce rapport présente une analyse de l’harmonie singulière qui a été patiemment construite depuis plus de dix ans dans chacun des trois pays, autour de la politique de développement.

Entreprise

Travailleurs indépendants ou salariés : état du droit sur la qualification des travailleurs des plateformes de mise en relation
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 24 p., mai 2017.
L’économie collaborative connaît un essor sans précédent avec le développement des plateformes de mise en relation. Certaines plateformes emploient des salariés, d’autres concluent des contrats avec des entrepreneurs individuels. Ce guide présente les enjeux de la qualification de travailleur salarié et les différents critères juridiques, en lien avec l’économie des plateformes numériques, qui peuvent y conduire.

Mobilisation accrue par les artisans de leurs sources de financement
Direction générale des entreprises (DGE), Johanna Bismuth, Les 4 Pages de la DGE n°70, 4 p., mai 2017.
Les crédits bancaires sont plus faciles à obtenir pour les entreprises qui en disposent déjà. Les difficultés de trésorerie conduisent aussi les artisans anticipant un refus à renoncer à solliciter un prêt bancaire. L’autofinancement, du fait de marges suffisantes ou, à l’opposé, de difficultés d’accès au financement externe, a également progressé entre 2013 et 2016.

L’énigme de l’investissement
La Fabrique de l’industrie, Thibaut Bidet-Mayer, Les synthèses de la Fabrique n° 13, 12 p., mai 2017.
Les entreprises françaises sont parmi celles qui investissent le plus en Europe mais les faibles performances enregistrées en parallèle, tant en termes de croissance que de gains de productivité, laissent supposer que ces dépenses pourraient être plus efficaces ou qu’elles sont en partie consacrées à des dépenses improductives. L’action publique devrait donc davantage aider les PME à s’engager dans des projets plus innovants, source de croissance et de compétitivité.

Guide des pôles et clusters français 2017
France clusters, mai 2017.
Ce guide recense toutes les informations essentielles sur les pôles de compétitivité et clusters français : coordonnées, activités, partenaires, marchés cibles et projets. On y trouve également les clusters par régions avec un sommaire animé qui permet en cliquant sur la carte choisie d’accéder au dossier régional souhaité.

Finances publiques

Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République
Cour des Comptes, 29 p., mai 2017.
La Cour constate une maîtrise des dépenses et une amélioration des conditions de la gestion. Elle observe toutefois que des progrès sont encore possibles. Afin que la dotation de la présidence de la République permette de couvrir l’ensemble des moyens contribuant à l’exercice de ses missions, la Cour recommande que plusieurs dépenses (sécurité de la résidence de la Lanterne ; équipements du GSPR et du commandement militaire ; frais d’interprétariat lors des déplacements officiels…) soient à l’avenir intégrées dans le budget de la présidence.

Industrie

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle : résultats de février 2017
Ministère de l’économie et des finances, Etudes économiques, 16 p., mai 2017.
En février 2017, la production manufacturière diminue pour le troisième mois consécutif. Tous les grands secteurs reculent à l’exception de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac. Les prix de production des produits manufacturés augmentent pour le troisième mois consécutif. Le déficit du commerce extérieur manufacturier de la France se réduit de 1,2 milliard d’euros en février. Le solde commercial s’améliore nettement avec l’Asie et le Proche-Orient, grâce à la reprise des ventes d’Airbus à ces pays.

Le ministère

Rapport annuel 2016 de la Direction des affaires juridiques
Direction des affaires juridiques, 86 p., mai 2017.
Ce rapport présente les principaux dossiers de l’année 2016 de la DAJ. Elle a notamment achevé les travaux de transposition des trois directives européennes sur les marchés publics et les concessions adoptées en 2014, qui ont permis de refondre ce corpus juridique pour simplifier les règles applicables aux contrats de la commande publique. Elle a par ailleurs traité d’environ 8 000 dossiers dans le cadre de la mission de l’agent judiciaire de l’Etat.

Retour au sommaire

Partagez cet article !