Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lettre d'actualité du 19 juin 2020

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Conjoncture : le suivi de l'actualité économique
Cette fiche pratique recense les principales ressources de conjoncture économique et assure un suivi de l'actualité. Insee, OCDE, Eurostat, OFCE... De nombreuses publications récentes font le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les évolutions des prévisions économiques.

Dette publique : les derniers chiffres
D'après les derniers chiffres de l'Insee publiés le 19 juin, la dette publique s’établit à 2 438,5 Md€ à la fin du premier trimestre 2020. Notre fiche recense les dernières informations sur la dette publique, à partir des sources officielles : Insee, Agence France Trésor, Cour des comptes...

Qu'est-ce que le fichier Fantoir ?
Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir, ou Fichier annuaire topographique initialisé réduit, est un répertoire informatisé codifiant, par commune, les voies, les lieux-dits et les ensembles immobiliers. Notre fiche fait le point sur les différentes façons de consulter ce fichier.

Objectif reprise : un outil pour aider les PME et TPE à redémarrer
"Objectif reprise" est un outil gratuit mis à disposition des TPE et PME qui rencontrent des difficultés dans le cadre de la crise sanitaire. Il permet de bénéficier de conseils et d’appui sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.

Re-open EU : pour organiser à nouveau des séjours en Europe
Mis en ligne par les instances de l'Union européenne, un outil interactif permet de planifier en toute confiance ses voyages et ses vacances en Europe, sans risque pour la santé et la sécurité. Les informations sont fréquemment mises à jour et proposées en 24 langues.

Partir en vacances en soutenant l'économie française
Un collectif d’entreprises a lancé l'opération "Retrouvons-nous en France", une initiative soutenue par la DGE, afin de stimuler l’économie estivale nationale et aider les Français à partir en vacances en France. Pour découvrir les offres commerciales proposées en logement, transport, loisirs, rendez-vous sur le site dédié.


Les dernières publications

 Administration | Consommation | Économie | Entreprise | Finances publiques | Fiscalité | Industrie-Services

Administration

Fonds pour la transformation de l'action publique [FTAP] : 140 millions d'euros attribués à 16 projets lauréats (pdf - 2,82 Mo)
Gouvernement, Dossier de presse, 23 p., 16 juin 2020.
Ce dossier de presse présente les 16 projets lauréats du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP). Pour chacun, il détaille les bénéfices du projet et le montant accordé par la FTAP. Les projets lauréats contribuent directement à la mise en oeuvre des priorités gouvernementales.

La Direction de l'immobilier de l'Etat (DIE) met à la disposition des administrations de l'Etat et de ses opérateurs un espace extranet sur les nouveaux espaces de travail “travailler autrement” (pdf - 1,53 Mo)
Ministère de l' Action et des Comptes publics, Communiqué de presse, 2 p., 15 juin 2020.
La Direction de l'immobilier de l’État déploie un espace extranet intitulé “travailler autrement” consacré aux nouveaux espaces de travail, en lien avec l’évolution des modes de travail. Cet extranet sera dédié à l'accompagnement des acteurs publics ; il présentera les retours d'expérience d'administrations publiques et d'entreprises privées. Il recensera les études, actualités et événements relatifs aux nouveaux espaces de travail.

La loi de Transformation de la fonction publique : 1 an après son adoption (pdf - 2,08 Mo)
Ministère de l’action et des comptes publics, 12 p., juin 2020.
Ce dossier est un point d'étape sur les mesures qui ont été mises en place depuis la promulgation de la loi de transformation de la fonction publique le 6 août 2019.

L'emploi dans la fonction publique en 2018
Ministère de l'action et des comptes publics, Amadou Yaya BA, Yannig Pons, Point stat, 14 p., juin 2020.
Au 31 décembre 2018, 5,56 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte). Hors contrats aidés, l’emploi public augmente de 0,7 %, toutefois en prenant en compte les emplois aidés (78 600), il est quasiment stable. La hausse s’explique notamment par le passage sous statut de contractuels de droit public de 31 400 contrats aidés présents fin 2017.

Consommation

Le médiateur national de l'énergie : rapport d'activité 2019
Médiateur national de l'énergie, 120 p., 16 juin 2020.
Le médiateur est de plus en plus sollicité : 35 % de litiges en plus en 2019 par rapport à 2018, et même + 86 % par rapport à 2016. Les raisons de cette hausse sont multiples : une activité plus intense sur le marché concurrentiel, le déploiement des compteurs communicants qui peut être le révélateur de problèmes antérieurs, une augmentation de la notoriété du médiateur et des dysfonctionnements rencontrés par certains fournisseurs d’énergie, notamment ENI, dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients.

Un niveau de vie et des disparités de revenus plus élevés en Île-de-France et dans les communes denses
Insee, Valérie Molina, Insee Focus n° 196, 16 juin 2020.
En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, la moitié de la population a un niveau de vie supérieur à 21 030 euros en 2017. Il est plus élevé en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les zones littorales et frontalières et il est moins élevé en Martinique et à La Réunion. Les disparités de revenu sont plus fortes en Île-de-France, dans les deux DOM et dans les communes denses. La pauvreté y est également plus présente.

Soutien aux restaurateurs : doublement du plafond journalier des tickets restaurant (pdf - 87,5 ko)
Gouvernement, Communiqué de presse, 1 p., 11 juin 2020.
Les conditions d’utilisation des titres restaurant sont assouplies à compter du vendredi 12 juin 2020 et jusqu’à la fin de l’année. Un décret publié le 11 juin 2020 prévoit en effet que lorsque ces titres spéciaux de paiement seront utilisés dans un restaurant, leur plafond journalier d’utilisation sera doublé, de 19 à 38 €, et qu’ils seront utilisables les dimanches et jours fériés. Tout en procurant un confort d’usage appréciable à 4,4 millions de salariés qui  pourront ainsi utiliser leurs titres restaurant dans un cadre convivial, familial ou amical, la mesure sera un outil puissant de relance de l’activité des restaurateurs.

Économie

Point de conjoncture 2020
Insee, 50 p., 17 juin 2020.
Il y a tout juste trois mois, le 17 mars, une large partie de l’économie française était volontairement mise à l’arrêt pour tenter de juguler l’épidémie particulièrement virulente de Covid-19. Actuellement, le reflux de l’épidémie se poursuit, permettant une accélération du déconfinement. L’Insee revoit donc à la hausse son estimation d’évolution trimestrielle du PIB français au deuxième trimestre 2020, à -17 % (contre -20 % estimé dans le Point de conjoncture du 27 mai dernier, et après -5,3 % au premier trimestre). La reprise économique est très nette depuis la mi-mai, après un mois d’avril qui restera sans doute dans les annales comme l’un des pires mois qu’ait connu l’économie française en temps de paix.

Bilans économiques 2019 des régions françaises
Insee, 18 juin 2020.
Les bilans économiques régionaux présentent les principales données économiques par thématique : emploi, chômage, transports, tourisme, création d'entreprises, construction. Des thèmes propres à chaque région complètent ces panoramas, comme l'aéronautique, l'agriculture, l'accès au crédit, etc.

Politiques territoriales de résilience et de transition écologique : la piste des monnaies locales
Terra Nova, Jérôme Blanc, 28 p., 17 juin 2020.
Depuis le début des années 2000, on observe un assez large engouement pour les monnaies locales en France avec, à ce jour, environ 80 monnaies locales en activité. Le fait que la monnaie constitue un outil capable de relier les agents économiques d’un territoire et un véhicule de valeurs sociales laisse penser que la transition écologique pourrait s’appuyer sur elle et que les collectivités locales pourraient s’en saisir pour construire des politiques locales de transition et de résilience territoriale. Pour y parvenir, cependant, une série d’obstacles doivent encore être surmontés.

Comment utiliser le fonds de relance : une proposition pour un programme européen post Covid-19
Le blog de l'OFCE, Jérôme Creel, Mario Holzner, Francesco Saraceno, Andrew Watt, Jérôme Wittwer, Billet de blog, 18 juin 2020.
Les auteurs du Policy Brief de l'OFCE n° 72 affirment que le financement du Fonds de relance récemment proposé par la Commission européenne a fait l’objet de nombreux débats, mais que peu de choses ont été dites sur le type de projets concrets auxquels il devrait être consacré. Aussi, ils proposent un programme d’investissement de 2 000 milliards d’euros sur dix ans, axé sur la santé publique, les infrastructures de transport et l’énergie/décarbonisation.

Réunion du Haut Conseil de stabilité financière du 18 juin 2020 (pdf - 283 ko)
Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), Communiqué de presse, 2 p., 18 juin 2020.
Le Haut Conseil a procédé à un examen des risques et des vulnérabilités affectant le secteur financier français, dans un contexte économique fortement marqué par l’impact du Covid-19. Il note que le choc lié à la pandémie pénalise lourdement les économies française, européenne et mondiale, et que le rythme et l’horizon de retour au niveau d’activité du début 2020 restent encore incertains. Il rappelle que les acteurs financiers français ont abordé cette crise dans une position solide, en particulier le secteur bancaire grâce au net renforcement des fonds propres et des coussins de liquidité depuis la dernière crise financière.

Avril 2020 : excédent de 2,9 milliards d’euros du commerce international de biens de la zone euro, excédent de 0,2 mrds d’euros pour l’UE (pdf - 491 ko)
Eurostat, Communiqué de presse, 7 p., 15 juin 2020.
En avril 2020, les mesures du confinement liées au Covid-19 ont continué à avoir un impact sur le commerce international de biens. Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont établies à 136,6 milliards d’euros en avril 2020, en baisse de 29,3 % par rapport à avril 2019. Les importations depuis le reste du monde ont été de 133,7 mrds d’euros, en baisse de 24,8 % par rapport à avril 2019.

Entreprise

PME, commerce, artisanat : un plan de relance nécessaire
Sénat, Note de synthèse, 8 p., 18 juin 2020.
Suite à la crise sanitaire due au Covid-19, une crise économique de grande ampleur s’annonce en particulier dans les secteurs du commerce et de l’artisanat. Cette note propose dix-sept mesures qui doivent permettre de bâtir les fondations d’une croissance économique plus robuste. Elles sont rapides à mettre en oeuvre, très concrètes, et visent à prévenir les faillites, relancer le commerce de proximité, accompagner la numérisation des PME et soutenir l’apprentissage.

Défaillances d’entreprises en Europe : les amendements des procédures juridiques repoussent temporairement l’échéance
Coface, Bruno De Moura Fernandes, 4 p., 16 juin 2020.
Afin de préserver le tissu économique et la capacité de rebond de leur économie une fois la pandémie sous contrôle, la grande majorité des gouvernements européens ont mis en place des mesures visant à soutenir la trésorerie des entreprises comme les reports (ou annulations) de charges sociales et fiscales ou les garanties étatiques sur les prêts de trésorerie octroyés par les banques, et amendé temporairement le cadre légal régissant les procédures de défaillance. Compte tenu de la magnitude du choc économique et du caractère temporaire de ces mesures, celles-ci ne permettront pas d’empêcher une forte montée des défaillances une fois arrivées à expiration.

France : enquête de trésorerie sur les grandes entreprises et ETI : résultats de juin 2020
Rexecode, Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), 9 p., 15 juin 2020.
Après deux mois de vive dégradation, la trésorerie se stabiliserait selon les trésoriers des grandes entreprises et des ETI interrogés début juin. Cette orientation un peu plus positive, et peu anticipée par les trésoriers, s’expliquerait par un recours aux flux de financement extérieur mais aussi par une baisse des investissements. La situation de trésorerie reste néanmoins difficile et les délais de paiement des clients très importants.

Net rebond des créations d’entreprises en mai 2020
Insee, Informations rapides, 12 juin 2020.
En mai 2020, le nombre total de créations d’entreprises rebondit nettement après deux mois consécutifs en forte baisse (+59,9 % après -33,4 % en avril) compte tenu du confinement de la population. Dans le contexte du déconfinement, les créations d’entreprises classiques rebondissent nettement (+64,4 % après -41,8 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+56,0 % après -24,1 %), sans toutefois retrouver leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.

Finances publiques

Leçons historiques des fortes augmentations de la dette publique
Banque de France, Vincent Bignon, Pierre Sicsic, Bloc-notes Eco, Billet n° 165, 10 juin 2020.
Dans l’imaginaire collectif, les après-guerres sont associés à l’inflation voire à l’hyperinflation. Comme les guerres augmentent la dette publique, il est commun d’associer endettement et inflation. Cette impression résulte de l’étude des guerres du 20ème siècle. Quand la focale est élargie vers des cas plus anciens, l’impression s’estompe. L’augmentation de la dette publique ne mène donc pas toujours à l’inflation. Pourquoi ? Comment les États ont-ils réduit leur endettement après-guerre depuis 1715 ? Qu’apprend-on sur la gestion de la dette ?

Fiscalité

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, dresse un bilan provisoire de la campagne de déclaration des revenus 2019 (pdf - 55 ko)
Ministère de l'action et des comptes publics, Communiqué de presse, 2 p., 16 juin 2020.
La campagne de déclaration des revenus 2019 s’est achevée le vendredi 12 juin. Au total, 22 millions de contribuables ont rempli leur déclaration en ligne. Afin de répondre aux questions des usagers dans les conditions exceptionnelles de crise sanitaire, les services de la Direction générale des finances publiques se sont mobilisés en renforçant l’accueil à distance par téléphone et courriel. Ils ont reçu 2,65 millions d’appels par les plateformes téléphoniques, 3,12 millions de courriels et il y eu 88 millions de visites sur impots.gouv.fr.

Industrie-Services

Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher présentent le plan d’action du Gouvernement pour la relocalisation des industries de santé en France (pdf - 98 ko)
Gouvernement, Communiqué de presse, 5 p., 18 juin 2020.
Une réunion du Comité stratégique de filière (CSF) des “Industries et Technologies de Santé” a permis de dresser un état des lieux de la reprise d’activité dans ce secteur, de rappeler les mesures déjà mises en oeuvre pour pallier les vulnérabilités apparues pendant la crise sanitaire en matière d’approvisionnement et de présenter un plan d’action pour la relocalisation de projets de recherche et de sites de production de produits de santé en France.

Bilan thématique Industrie Eco-efficiente
Ademe, Anne Chêne, coll. Ils l'ont fait, 12 p., juin 2020.
L'industrie représente un axe important de la transition écologique et énergétique. En rapport avec cet enjeu, plusieurs projets de recherche et développement, d'innovation et d'expérimentation préindustrielle, sont soutenus par l'Ademe dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Ce document dresse le bilan des appels à projets et délivre le panorama et la cartographie des innovations des entreprises lauréates du PIA.

Observe-t-on une amélioration de la production industrielle en mai ? Une réponse à partir de l’analyse de la consommation d’électricité
Le blog de l’Ofce, Eric Heyer, 15 juin 2020.
La consommation d’électricité permet d’expliquer une partie des variations de l’indice de production industrielle (IPI). Agrégée en donnée mensuelle, la consommation d’électricité a été inférieure de près de 15 % par rapport à une « situation normale » en mai 2020 contre 18 % en avril. Sur la base du modèle économétrique reliant l'IPI et la consommation d'électricité, il est possible d’estimer de façon anticipée l’IPI du mois de mai 2020, qui pourrait connaître une hausse de 8 %. L’industrie tournerait alors à 70% de sa capacité d’avant la crise.

En avril 2020, le nombre de chambres occupées sur le champ de trois grandes enseignes hôtelières chute de 79 %
Insee, Bernard Canonero, Pierre Girard, Nicolas Millet, Insee Focus n° 195, 12 juin 2020.
La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement ont eu un impact très important sur la fréquentation hôtelière. Selon les données collectées auprès de 3 grandes enseignes, le nombre de chambres occupées chute de 61 % entre mars 2020 et mars 2019, et de 79 % entre avril 2019 et avril 2020. En moyenne sur les 4 premiers mois de l’année, la baisse est de 37 % par rapport à 2019. En mars 2020, le nombre de nuitées passées par les résidents dans l’ensemble des hébergements marchands en France métropolitaine a été divisé par deux (- 49 %).

Partager la page