Lettre d'actualité du 17 juin 2022

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

Question de la semaine : comment sont encadrés les tarifs de l'électricité ?
Les pouvoirs publics fixent les tarifs réglementés de vente d'électricité. Cette fiche pratique vous aide à comprendre la composition des tarifs de l'électricité. Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d’un usager, rédigée à partir de sources fiables et vérifiées

Droit des marchés publics : les principales nouveautés
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a rendu public, le 3 juin 2022, une circulaire du 23 mars 2022 relative à l’évolution des prix des denrées alimentaires dans les marchés publics de restauration. Le point dans notre fiche sur les dernières actualités de la commande publique.

Nuage de mots-clés sur le service à la personneLes services à la personne
Les particuliers faisant appel à un prestataire de services à la personne ou à un autoentrepreneur peuvent désormais bénéficier de l'avance immédiate de leur crédit d'impôt. Le Cedef vous fournit les informations clés sur le service à la personne : le paiement de l'employé, l'avantage fiscal et le taux de TVA applicable.

Comment fonctionne le bonus sur l'achat d'un véhicule ?
Le système du bonus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule peu émetteur de CO2. Retrouvez dans la fiche pratique du Cedef les principales actualités et ressources documentaires sur le fonctionnement du bonus écologique.

Le festival Écocotiers 2022
Citéco, la cité de l’économie, qui revendique sa mission éducative, propose son 1er festival estival du 30 juin au 3 juillet 2022. Le festival Écocotiers a pour but de faire découvrir l’économie grâce à des spectacles et performances artistiques, rencontres et débats, animations, ateliers. Découvrez le programme sur citeco.fr.

Découvrez les niveaux de satisfaction de la vie des Européens
Eurostat propose un outil de comparaison de la qualité de la vie dans les pays européens en ce qui concerne différents thèmes. Après avoir choisi un pays, l’internaute peut choisir un thème parmi ceux proposés tels que l’emploi, les conditions de logement, l’environnement, la santé, l’éducation, etc.


Les dernières publications

 Administration | Économie | Entreprise | Industrie-Services

Administration

Club de Paris : rapport annuel 2021
Direction générale du Trésor, 66 p., juin 2022.
Ce rapport rend compte de l'activité du Club de Paris qui, durant l'année 2021, a poursuivi ses efforts pour promouvoir des solutions multilatérales coordonnées aux problèmes de dette souveraine rencontrés à travers le monde. En particulier, apporter le soutien aux 73 pays à faible revenu durant la crise liée à la Covid-19.

Économie

En mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un mois et de 5,2 % sur un an
Insee, Informations Rapides n° 151, 3 p., 15 juin 2022.
En mai 2022, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,7 % sur un mois, après +0,4 % en avril. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après +4,8 % en avril. Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l'énergie, des services, de l'alimentation et des produits manufacturés.

Point sur la conjoncture française à début juin 2022
Banque de France, 7 p., 14 juin 2022.
L'enquête mensuelle de conjoncture montre qu’à ce stade l’activité fait preuve de résilience. Dans un contexte, certes toujours très incertain, la Banque de France estime à ce stade que la progression du PIB pour le deuxième trimestre 2022 s’établirait autour de ¼ % par rapport au trimestre précédent.

Les indicateurs avancés signalent un infléchissement du rythme de croissance dans la zone OCDE (pdf - 338 ko)
OCDE, 3 p., Communiqué de presse, 13 juin 2022.
Le rythme de croissance devrait s’infléchir dans la zone OCDE dans son ensemble au cours des six à neuf prochains mois, selon les derniers indicateurs composites avancés (ICA) de l'OCDE. Sous l’effet d’une inflation élevée et d'une faible confiance des consommateurs, les ICA indiquent un infléchissement du rythme de croissance dans la zone euro dans son ensemble.

Les performances à l'export des filières agricoles et agroalimentaires françaises - Situation en 2021 (pdf - 1,8 Mo)
FranceAgriMer, 72 p., mai 2022.
La France maintient son 6ème rang d’exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, avec 4,5 % de part de marché. La valeur des exportations est en hausse significative après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19.

Perspectives pour l'agriculture dans le nouveau contexte européen : l'exemple français
Fondation Robert Schuman, Bernard Bourget, Question d'Europe n° 635, 6 p., 13 juin 2022.
La crise sanitaire, puis le conflit en Ukraine ont révélé les dépendances de l’Union européenne dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Dans ce contexte, cet article fait le point sur la situation et les perspectives de l’agriculture française avant la mise en oeuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) en 2023 et des objectifs du Pacte vert.

Logistique urbaine durable : 14 propositions pour anticiper un défi majeur pour nos agglomérations
Sénat, Martine Filleul, Christine Herzog, Rapport d'information n° 636, 86 p., 24 mai 2022.
Sous l’effet de l’urbanisation, du développement du commerce en ligne, mais aussi de l’augmentation à venir du nombre de « zones à faibles émissions mobilité », la place de la logistique dans nos agglomérations va croître ces prochaines années. Pour anticiper ce défi, ce rapport formule 14 recommandations, autour de 4 axes, pour faire émerger une logistique urbaine plus durable.

Entreprise

Des ETI résilientes ? 12è enquête annuelle de conjoncture auprès des ETI
Bpifrance Le Lab, 39 p., juin 2022.
Après un rebond significatif de l'activité en 2021, porté par la levée des contraintes sanitaires et la reprise mondiale, les ETI françaises anticipent une nouvelle progression de leur activité cette année. Bien que ne remettant pas en cause la reprise, les tensions sur les approvisionnements freinent sa dynamique, de même que les fortes difficultés de recrutement.

Les défis de l'investissement des entreprises et de son financement
Observatoire du financement des entreprises, 72 p., juin 2022.
Centré sur les comportements et les parcours d’investissement des entreprises, ce rapport aborde les problématiques liées aux transitions numérique et énergétique.

Industrie-Services

Transformer l'essai de l'innovation : un impératif pour réindustrialiser la France
Sénat, Vanina Paoli-Gagin, Rapport d’information n° 665, 139 p., 8 juin 2022.
Ce rapport constate que le niveau élevé de soutien à l’innovation en France n’a pas permis le développement de nouveaux champions industriels. Les auteurs mettent en évidence quatre conditions systémiques pour assurer l'efficacité de la politique de l'innovation et proposent sept mesures prioritaires pour accompagner la croissance des entreprises innovantes.

Zéro artificialisation nette des sols : le foncier industriel en tension ?
La Fabrique de l'industrie - Le Cube, Vincent Charlet, Caroline Granier, Les Synthèses de La Fabrique n° 19, 4 p., juin 2022.
Cette note s'interroge sur la possible conciliation du retour de l’industrie en France et des objectifs de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui prévoit d'atteindre : d’une part, la réduction de 50 % du rythme de consommation de l’espace en 2031 et, d’autre part, l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050.

Partager la page