Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 14 septembre 2018
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 14 septembre 2018

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

La question de la semaine : les assurances-vie et comptes inactifs

La loi Eckert impose aux banques et assurances de recenser les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance-vie en déshérence afin d’en rappeler l’existence à leur titulaire. Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager.

Conjoncture économique : les derniers chiffres

Au deuxième trimestre 2018, le PIB a progressé de 0,2% en France et de 0,4% tant dans la zone euro que dans l’UE28, d'après l'Insee et Eurostat. Selon la DG Trésor, la croissance mondiale resterait dynamique en 2018 et 2019 (à +3,8 %).

Dette et déficit publics au sens de Maastricht en 2017

Dans le cadre du traité sur l'Union européenne, la dette et le déficit des administrations publiques font l'objet d'un suivi particulier. L'Insee a publié le 6 septembre les chiffres détaillés de la dette et du déficit publics au sens de Maastricht en 2017.

Un partenariat entre l'AFE et l'Afnic au service des entrepreneurs

L’AFE a rejoint les partenaires de la plateforme créée par l'Afnic pour aider les professionnels à construire leur présence sur internet. Le site de l'AFE met à disposition les ressources de Réussir en .fr et permet d’évaluer sa présence en ligne grâce à l’outil Réussir avec le Web.

Gouvernance designer : la gouvernance, un enjeu stratégique

Réseau Entreprendre a lancé la plateforme internet Gouvernance Designer. Elle permet aux chefs d’entreprise de construire une feuille de route adaptée à leur entreprise sur la base du diagnostic de leur style personnel de gouvernance. Ce service en ligne est gratuit.

Des archives de Bercy sur Tumblr

Pour les JEP, les archives économiques et financières ouvrent leurs portes au public le samedi 15 septembre de 14h à 17h. Découvrez en avant-première, sur le compte Tumblr des Archives de Bercy, les archives qui seront consultables lors des JEP à Savigny-le-Temple et à Bercy.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Économie  |  Entreprise
  Finances publiques  |  Tourisme

Banque - Finances

Cotation externe de crédit et financement bancaire (en anglais)
Banque de France, Cahn Christophe, Girotti Mattia, Salvadè Frederica, Document de travail n° 691, 41 p., août 2018.
Les auteurs étudient comment l'information sur l’analyse de risque-crédit produite par une tierce partie influence l'accès des entreprises au financement bancaire et leurs décisions.

Incidents bancaires : l’offre spécifique
Les clés de la banque, Mini-guides bancaires n° 21, 14 p., septembre 2018.
Ce mini-guide présente les points clés de l’offre spécifique proposée par les banques au public en situation de fragilité financière.

Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques universelles
Banque de France, Olivier de Bandt, Mohammed Chahad, Rue de la banque n° 67, 6 p., septembre 2018.
Les instruments destinés à la réglementation prudentielle ont été refondu suite à la crise financière de 2007-2008. Cet article fournit de nouvelles estimations de l’impact à long terme de la nouvelle réglementation (Bâle III) sur le crédit bancaire et le produit intérieur brut, qui apparaît limité.

Économie

Le chiffre du commerce extérieur : résultats de juillet 2018 (pdf - 326 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n°313, 4 p., 7 septembre 2018.
Le déficit s’est réduit de 2,6 milliards pour s’établir à 3,5 milliards en juillet. Les importations enregistrent un important repli qui concerne principalement les approvisionnements en produits énergétiques, pharmaceutiques et, dans une moindre mesure, chimiques. D’autre part, les exportations sont en hausse du fait du montant très élevé des livraisons de produits des industries aéronautique et pharmaceutique.

Quel effet macroéconomique du PACTE ? Premiers éléments de réponse
Direction générale du Trésor, Trésor-Éco n° 226, 8 p., septembre 2018.
Les auteurs modélisent une partie des dispositions du projet de loi PACTE pour en évaluer l'impact économique. Sont notamment évaluées les mesures ayant un effet sur l'allègement du coût du travail : la simplification des seuils sociaux ; la suppression du forfait social dans les entreprises de moins de 250 salariés ; l'introduction d’un mécanisme permettant de donner, dans le cadre des procédures de restructuration, un pouvoir accru aux créanciers ayant intérêt à maximiser la valeur de l'entreprise.

Le coût du protectionnisme : éducation et fertilité en France à la fin du 19ème siècle (en anglais)
Banque de France, Bignon Vincent, Garcia-Peñalosa Cecilia, Document de travail n° 690, 50 p., août 2018.
Dans cet article, les auteurs étudient l’impact d’une mesure protectionniste mise en place en 1892 sur la tendance séculaire de l’éducation et la transition démographique. Ils observent que cette mesure a réduit les taux de scolarisation dans l'enseignement primaire et augmenté la natalité.

L'impact des mutations technologiques et de la digitalisation sur le modèle économique du commerce de gros
Direction générale des entreprises (DGE), Groupe Alpha, 103 p., août 2018.
Dans un contexte de transformation numérique, cette étude fait le point sur les attentes des clients des grossistes, ainsi que sur les évolutions des métiers et compétences dans le secteur du commerce de gros. Des préconisations pour soutenir la transformation numérique de ce secteur d’activité sont également formulées.

Le modèle de microsimulation Saphir
Direction générale du Trésor, Victor Amoureux, Isabelle Benoteau, Amine Naouas, Document de travail n° 2018/6, 26 p., septembre 2018.
Le modèle de microsimulation Saphir est un outil d’évaluation de politiques publiques. Il s’appuie sur une base de données représentative des ménages français et de leurs revenus et permet d’évaluer le revenu disponible de chaque ménage grâce à la connaissance de l’ensemble de ses ressources et des prélèvements auquel il est soumis. Ce document de travail présente les principes de construction, les utilisations possibles du modèle, ainsi qu’un exemple détaillé d’application.

Entreprise

La moitié des sociétés procèdent à des innovations
Insee, Cindy Duc, Insee Première n° 1709, 4 p., septembre 2018.
Les sociétés de l’information-communication sont les plus innovantes (73 %). La propension à innover augmente avec la taille des sociétés, mais également avec l’appartenance à un groupe ; toutefois, l’écart avec les sociétés indépendantes se réduit sur la période 2014-2016. Les sociétés innovantes en produits ou procédés consacrent 7 % de leur chiffre d’affaires à leurs activités d’innovation, dont la moitié en recherche et développement.

Participation, intéressement et épargne salariale en 2016 : les sommes distribuées aux salariés progressent pour la troisième année consécutive
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Dares résultats n° 40, 11 p., août 2018.
Cet article présente les données chiffrées relatives à la distribution de l’épargne salariale, de l’intéressement et de la participation aux salariés en 2016.

Finances publiques

Les fonctions d’encadrement, de coordination et d’évaluation des opérateurs de la formation professionnelle
Cour des comptes, Référé, 6 p., juin 2018.
La Cour a examiné le système actuel de la formation professionnelle composé d’un opérateur national chargé de mutualiser les fonds et d’opérateurs sectoriels ou interprofessionnels finançant des actions de formation. Elle estime que dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, ce dispositif ne suffit pas à assurer la cohérence entre les objectifs nationaux et les actions mises en œuvre au niveau des branches professionnelles. Elle formule trois recommandations pour améliorer le dispositif.

Tourisme

Bilan du tourisme à Paris Île-de-France : résultats du 1er semestre 2018 et de la saison estivale
Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, 31 p., août 2018.
Ce bilan présente les statistiques touristiques pour Paris et sa région pour le premier semestre 2018. Cette période a été la meilleure depuis 10 ans. Les professionnels du tourisme sont très satisfaits de leur fréquentation estivale qu’ils jugent en hausse par rapport à l’année 2017.

Retour au sommaire

Partagez cet article !