Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 12 mai 2017
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 12 mai 2017

 

Pinel : des investissements possibles hors des zones de tension

En application de la loi de finances pour 2017, le décret n° 2017-761 du 4 mai 2017 permet des investissements locatifs Pinel dans certaines communes de zone C de plus de 5 000 habitants présentant des besoins particuliers, après agrément par le préfet de région.

 

Fréquentation touristique et performances hôtelières : les derniers chiffres

D'après l'Insee, le redressement de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques se confirme en France au 1er trimestre 2017. Les performances hôtelières connaissent, elles aussi, un trimestre globalement positif.

 

Crédit d'impôt : déclaration des travaux réalisés en 2016

Les travaux réalisés dans les logements en 2016 doivent être déclarés cette année pour bénéficier du CITE, crédit d'impôt pour la transition énergétique. L'Ademe précise les conditions pour déclarer les travaux d'économie d'énergie réalisés en 2016.

 

Impôt sur le revenu : déclarer avec votre smartphone ou votre tablette

Il est désormais possible de déclarer ses revenus plus rapidement grâce à l’application mobile Impots.gouv. Elle permet d'accéder à son espace particulier et à la déclaration pré-remplie. Découvrez les étapes à suivre sur le Portail de l'Économie et des Finances.

 

Faciliter le paiement de vos cotisations de protections sociales

«Cotizen» est une nouvelle plateforme qui facilite le paiement des cotisations de protections sociales, retraite complémentaire, prévoyance santé, assurance et mutuelle. Son objectif est de faciliter les échanges sur une seule et même plateforme.

 

Un site pour connaître les dispositifs d'épargne salariale

Le site créé en mars 2017 à l’occasion de la semaine de l’épargne salariale apporte toujours des informations aux entreprises et aux salariés sur les dispositifs d’épargne salariale. Il explique notamment aux salariés comment investir, gérer, suivre et utiliser cette épargne.

 


Nouvelles publications en ligne


Banque - Finances | Économie | Économie internationale | Europe | Industrie | Le ministère
 

Banque - Finances

Pro-cyclicité des bilans bancaires : quels sont les effets des activités en devises ?
CEPII, Justine Pedrono, Lettre du CEPII n° 376, 4 p., avril 2017.
Cette lettre présente les résultats d’une étude empirique qui tente de répondre à l'interrogation suivante : la dimension internationale des activités bancaires influence-t-elle la pro-cyclicité des bilans bancaires ?

L'année de la banque en 2016
Fédération bancaire française, 48 p., mai 2017.
Retrouvez dans ce rapport les chiffres clés et les temps forts de l’industrie bancaire française pour 2016. L’année a été satisfaisante. Les performances des banques françaises ont été les meilleures de la zone euro. La solidité du secteur bancaire et son modèle de banque universelle de proximité sont des atouts pour l’économie française.

Économie

S’informer sur le nouveau cadre applicable au financement participatif (crowdfunding)
Autorité des marchés financiers (AMF), ACPR, 23 p., mai 2017.
Rédigé sous forme de questions/réponses, ce guide d’information sur le cadre applicable au financement participatif s’adresse aussi bien aux opérateurs de plate-forme de prêts, de dons ou de souscription de titres, qu’aux porteurs de projet en recherche de fonds et aux investisseurs potentiels. Il apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser l’ensemble des acteurs du crowdfunding.

Le chiffre du commerce extérieur : l’amélioration du solde se confirme (pdf - 312 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects, Cadrage et tendance n° 298, 4 p., 10 mai 2017.
Les exportations connaissent un net regain grâce à la livraison de nombreux produits de l’industrie manufacturière. La hausse des achats industriels est compensée par un net repli des approvisionnements énergétiques. Le déficit commercial se réduit à 5,4 milliards en mars.

Projections à l’horizon 2070 : une hausse moins soutenue du nombre d’actifs
Insee, Malik Koubi, Anis Marrakchi, Insee Première n° 1646, 4 p., mai 2017.
Ce document présente les nouvelles projections de l’Insee relatives à la population active à l’horizon 2070. En prenant comme hypothèse que la législation sur les retraites reste inchangée d’ici 2070, il n’y aurait plus que 1,4 actif pour un inactif de 60 ans ou plus en 2070, contre 1,9 en 2015. Les variantes envisagées sur le solde migratoire ou la fécondité n’ont qu’un faible impact : ce ratio resterait compris entre 1,3 et 1,5 à l’horizon 2070, quel que soit le scénario.

Mettre la fiscalité de l'épargne au service d'une croissance durable
France Stratégie, Vincent Aussilloux, Étienne Espagne, Note d'analyse n° 54, 8 p., mai 2017.
La France a besoin de mieux investir, pour faire face aux défis écologiques et à la révolution numérique ainsi que pour favoriser une croissance durable et inclusive de son économie. Le stock d’épargne des français représente 4.500 milliards d’euros. Les auteurs formulent des propositions afin que l’épargne soit dirigée vers le financement à long terme de l’économie.

Économie internationale

Frictions et production multinationale, le cas de l’industrie automobile mondiale (en anglais)
Banque de France, Head Keith, Mayer Thierry, Document de travail n° 629, 70 p., avril 2017.
Dans ce document, les auteurs estiment un modèle de production multinationale d’automobiles. Ils étudient les conséquences des trois tentatives d’intégration économique : TPP, TTIP et Brexit pour démontrer ensuite que chaque type de friction a un impact qualitatif et quantitatif sur la réallocation de la production causée par l’intégration économique.

Commerce global en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation (en anglais)
Banque de France, Rafael Cezar, Adrien Duguet, Guillaume Gaulier, Vincent Vicard, Document de travail n° 628, 41 p., avril 2017.
Les auteurs proposent un indicateur "global" de parts de marché qui complète les indicateurs traditionnels en tenant compte de la valeur ajoutée étrangère incorporée dans le processus de production et de la performance des entreprises nationales sur leur marché intérieur. Ils démontrent qu’il existe une décorrélation qui semble refléter une plus grande spécialisation au sein des chaînes de valeur mondiales manufacturières.

Europe

Données de cadrage sur les échanges internationaux de biens du Royaume-Uni avant le Brexit (pdf - 291 ko)
Direction générales des douanes et droits indirects, Etudes et éclairages n° 74, 2 p., avril 2017.
La balance commerciale du Royaume-Uni est structurellement déficitaire. En 2016, le déficit CAF-FAB était de 204 milliards d’euros, soit plus de trois fois le déficit français. Les importations et exportations sont réalisées pour moitié avec l’Union européenne, les échanges avec les Etats-Unis et le Commonwealth ne représentant qu’un cinquième des exportations et importations. Les implantations étrangères industrielles sous contrôle d’une entreprise de l’UE, représentent le tiers du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des implantations étrangères. Tous ces éléments montrent l’importance pour le Royaume-Uni de ses relations commerciales avec l’UE.

Industrie

Rebondir et se réinventer : la résilience des ETI industrielles
La Fabrique de l'Industrie, Marie-Laure Cahier, Vincent Charlet, Les Notes de La Fabrique, 68 p., mai 2017.
Suite à la crise de 2008, de nombreuses ETI industrielles ont fait faillite. Ce document étudie les ETI qui ont su résister à la crise et qui ont su rebondir et se réinventer. Il présente les facteurs communs à ces entreprises qui leur ont permis de surmonter la crise.

Le ministère

Rapport d'activité 2016 du ministère de l'Economie et des Finances
Ministère de l’économie et des finances, 53 p., mai 2017.
Ce rapport d’activité présente les faits marquants, les chiffres clés, l'organisation, la mission économique du ministère, la mission gestion des finances publiques et des ressources humaines, la mission engagements financiers, avec des focus sur le terrorisme, la fraude, l'aide publique au développement, la recherche et l'enseignement supérieur.
 

Retour au sommaire

Partagez cet article !