Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 11 janvier 2019
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 11 janvier 2019

Toute l'équipe du Cedef vous présente ses meilleurs voeux pour 2019 !


Les nouveautés de la semaine

 

Les mesures fiscales en vigueur en 2019

Éco-PTZ, CITE, exit-tax, impôt sur le sociétés, mesures exceptionnelles pour le pouvoir d'achat... Retrouvez, article par article, l'essentiel des nouvelles mesures fiscales, à destination des particuliers et des professionnels, introduites par les textes financiers de décembre 2018.

La question de la semaine : où s'informer sur le Brexit ?

La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, prévue le 29 mars 2019, aura des effets immédiats pour les entreprises et les particuliers. Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager.

Que faire en cas de litige avec un opérateur de téléphonie ?

En cas de différend avec un opérateur de téléphonie, il existe pour le consommateur plusieurs voies de recours. Le Cedef vous explique quelles sont les démarches à effectuer à travers sa nouvelle fiche pratique.

Bonus, malus et prime à la conversion 2019

Le décret n° 2018-1318 du 28 décembre 2018 modifie la prime à la conversion, qui peut atteindre 5000 euros pour les ménages modestes et les grands rouleurs. Toutes les précisions sur cette prime, sur le bonus, ainsi que sur le malus, durci par la loi de finances 2019.

Simulateur du montant de votre prélèvement à la source

Le site impots.gouv.fr met à disposition un outil très simple qui permet de calculer le montant prélevé sur votre revenu dans le cadre du prélèvement à la source. Il suffit d’indiquer le montant du revenu net imposable mensuel et le taux de prélèvement figurant sur l'avis d’imposition.

Site internet dédié au recensement de la population

Le recensement de la population commence le 17 janvier 2019 en France métropolitaine. Pour savoir si vous allez être recensé cette année, entrez le nom de votre commune sur le site dédié. On y trouve aussi les réponses à diverses questions sur le recensement opéré par l’Insee.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Économie  |  Économie internationale
Entreprise  Finances publiques  |  Fiscalité  |  Industrie

Banque - Finances

La situation des assureurs soumis à Solvabilité II en France au premier semestre 2018
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Analyses et synthèses n° 97, 24 p., décembre 2018.
Ce rapport présente les activités et le bilan des principaux organismes d’assurance agréés en France, puis leur solvabilité en capital de solvabilité requis et minimum.

Maîtriser son compte en cas d’incidents : l’offre spécifique
Les clés de la banque, Les mini-guides bancaires n° 21, 14 p., décembre 2018.
Ce guide présente les points clés de l’offre spécifique liée au compte bancaire, pour les personnes en situation de fragilité financière.

Relation bancaire et coût de financement des PME au cours du cycle : pourquoi la diversification des emprunts est importante (en anglais)
Banque de France, Béatriz Mikael, Coffinet Jérôme, Nicolas Théo, Document de travail n° 705, 48 p., décembre 2018.
En s’appuyant sur une base de données granulaire qui permet de prendre en compte l'hétérogénéité des banques, des entreprises, des prêts et des marchés du crédit locaux, les auteurs montrent que les prêteurs relationnels pratiquent des taux plus élevés en période de croissance et des taux plus bas en période de crise. Toutefois, ce mécanisme assurantiel dépend de la capacité des PME à diversifier leurs emprunts auprès de plusieurs banques.

Taux d'intérêt réels et productivité dans les petites économies ouvertes
Banque de France, Monacelli Tommaso, Sala Luca, Siena Daniele, Document de travail n° 704, 54 p., décembre 2018.
Dans les pays émergents, les entrées de capitaux sont généralement associées à des hausses de productivité. Toutefois, dans les petites économies avancées ouvertes, telles que celles de la périphérie de la zone euro, on observe que les entrées de capitaux entraînent une baisse de productivité, peut-être en raison de l’arrivée d’entreprises moins productives. Dans cet article, les auteurs mesurent les chocs de flux de capitaux par des variations exogènes de taux d'intérêt réels mondiaux.

Économie

Rapport d’information […] sur les chaînes de blocs (blockchains) (pdf - 3,73 Mo)
Assemblée nationale, Laure de la Raudière, Jean-Michel Mis, 137 p., décembre 2018.
La première partie de ce rapport fait le point sur le développement de la technologie des chaînes de blocs. La seconde partie présente les recommandations de la mission afin de soutenir cet écosystème naissant et de fixer un cadre conciliant le développement des blockchains et la préservation d’intérêts publics identifiés.

Tableau de bord mensuel des services marchands : résultats de septembre 2018
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, 12 p., décembre 2018.
En septembre 2018, la production des services marchands non financiers se stabilise après un mois d’août très dynamique. Alors que l'hébergement, la restauration et les activités spécialisées, scientifiques et techniques ralentissent mais restent à la hausse, la production des autres secteurs est à la baisse. Au troisième trimestre 2018, les prix de production des services vendus (aux entreprises et aux ménages) sur l'ensemble des marchés augmentent quasiment au même rythme qu’au trimestre précédent.

Jeunes adultes : les tensions avec les parents sont souvent liées aux difficultés financières des jeunes
Insee, Sébastien Grobon, Christelle Thouilleux, Insee Première n° 1726, 4 p., décembre 2018.
Six jeunes sur dix âgés de 18 à 24 ans ne déclarent aucun problème dans les relations avec leurs deux parents. Toutefois, lorsque des tensions surviennent, elles sont souvent associées à des difficultés familiales ou financières. Les auteurs constatent que ces tensions sont plus importantes lorsque les parents sont séparés et plus fréquentes chez les jeunes au chômage. Les jeunes en mésentente avec leurs parents se disent globalement moins satisfaits dans la vie.

Le chiffre du commerce extérieur : novembre 2018 - Repli des échanges (pdf - 327 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 318, 4 p., 8 janvier 2019.
En novembre, le solde se creuse de 1,0 milliard pour s’établir à -5,1 milliards. Les exportations régressent fortement (-4,4 % après +6,1 % en octobre), tandis que les importations diminuent de façon plus mesurée (-1,8 %, après +2,3 % en octobre). Le déficit cumulé des 11 derniers mois (janvier à novembre 2018) atteint 58,0 milliards d’euros, contre 60,7 milliards pour la période correspondante de 2017.

Économie internationale

Une analyse de la contribution de la politique monétaire à la croissance économique (pdf - 1,19 Mo)
OFCE, Christophe Blot, Paul Hubert, Revue de l’OFCE n° 159, 24 p., janvier 2019.
Cet article évalue la contribution de la politique monétaire à l'activité économique depuis 1999 en zone euro, aux États-Unis et Royaume-Uni, ainsi qu'en Allemagne, France, Italie et Espagne. L'effet d'une hausse des taux d'intérêt semble plus important dans la zone euro qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il est plus important en Espagne et en Italie et plus faible en Allemagne et en France. Les auteurs calculent ensuite la contribution à venir de la politique monétaire à l'activité et estiment que le soutien de la politique monétaire devrait s'atténuer et la croissance pourrait être négativement impactée à l'horizon 2020 dans les six économies avancées.

Entreprise

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : comment ça marche ? (pdf – 54 ko)
Ministère de l’économie et des finances, 4 p., décembre 2018.
Le Gouvernement a décidé d’autoriser les entreprises à verser à leurs salariés une prime exceptionnelle exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux. Ce document présente les modalités de mise en œuvre du versement de cette prime.

Finances publiques

L’impact sur les finances publiques de 30 ans d’immigration en France
CEPII, Xavier Chojnicki, Lionel Ragot, Ndeye-Penda Sokhna, La Lettre du CEPII n° 394, 4 p., décembre 2018.
Dans cet article, les auteurs ont évalué la contribution nette des immigrés aux finances publiques françaises sur une période de plus de 30 ans (1979 à 2011). Pour cela, ils ont calculé la différence entre les taxes, cotisations et impôts divers versés et l’ensemble des bénéfices obtenus du secteur public. Les estimations réalisées montrent que, sur l’ensemble de la période étudiée, la contribution des immigrés en pourcentage du PIB est relativement faible (entre - 0,5 % et + 0,05 %). À aucun moment l’immigration n’a déterminé l’ampleur et l’évolution du solde budgétaire primaire.

Fiscalité

Réformer l'impôt sur les successions
Terra Nova, Léonie Brugère, Prosper Enfantin, Guillaume Hannezo, Thierry Pech, 25 p., janvier 2019.
La France risque de se développer comme une société d'héritiers, où la majeure partie du patrimoine sera détenue par les plus de 60 ans. Cela conduirait à une répartition des richesses toujours plus inégale et plus concentrée dans les mains de populations âgées peu disposées à investir et à consommer. Cette note formule des propositions permettant de corriger cette trajectoire en augmentant de 25 % le rendement de la fiscalité des successions.

Industrie

Au troisième trimestre 2018, la production manufacturière croît à nouveau
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Bulletin de conjoncture industrielle, 4 p., décembre 2018.
La production manufacturière française est tirée par la croissance de la cokéfaction et raffinage et de la production de biens d’investissement tandis que celle des biens de consommation et des biens intermédiaires est en baisse. Le solde des échanges extérieurs de produits manufacturés se redresse, à - 11,2 Md€, en raison d’une baisse des importations (- 2,3 Md€), les exportations étant quasi stables.

Retour au sommaire

Partagez cet article !