Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels sur le tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels sur le tourisme

 


Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un organisme public, le Cedef a sélectionné les principaux sites internet de référence susceptibles de vous fournir les informations que vous recherchez sur le tourisme.
 

 

Les sites de promotion du tourisme

Parmi les sites internet de promotion du tourisme en France et en Europe, on recense deux types de sites : ceux des services (institutions et organismes professionnels) dédiés à la valorisation de ce secteur économique et ceux destinés aux touristes, valorisant des destinations ou certaines formes de tourisme.

Sites de valorisation du secteur économique

  • Atout France - Agence de développement touristique de la France
    Atout France assure des fonctions d’ingénierie touristique, d’observation économique et de promotion du tourisme. L'Agence s'occupe aussi de formation, du classement des hébergements touristiques et de la tenue du registre des opérateurs de voyage. Le site présente les dernières publications, enquêtes et statistiques.
  • DGE - Les marques nationales du tourisme
    La DGE propose un site consacré aux marques nationales du tourisme français. A destination des professionnels et des touristes, le site présente les établissements touristiques bénéficiant d'une de ces marques : "Qualité tourisme", "Tourisme et handicap" et "Destination pour tous".
  • Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales
    Le site de l'Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales fournit une carte qui situe les 21 zones créées pour développer le potentiel économique touristique de la France. Il présente également le dispositif réglementaire d'ouverture des commerces le dimanche.

Sites destinés aux touristes

  • Entreprise et découverte - Portail de la visite d'entreprise
    Soutenu par les pouvoirs publics et les réseaux d'entreprise, l'ADEVE propose le premier portail dédié à la visite d'entreprise en France. Les entreprises ouvertes à la visite peuvent être identifiées par secteur d'activité ou par localisation géographique.
  • Europa - Eden : Les destinations européennes d'excellence
    Afin d'améliorer la visibilité des destinations européennes émergentes, le projet Eden sélectionne chaque année une «destination d’excellence» touristique dans chaque pays participant dans le cadre de concours nationaux axés sur le tourisme durable.
  • France.fr : site officiel du tourisme en France
    Le site officiel du tourisme en France, mis en oeuvre par Atout France, propose de découvrir la France à partir de cartes interactives, de grands événements de l’année ou grâce à des accès thématiques : bien-être, gastronomie, shopping, etc. Le site donne accès, en 17 langues, aux contenus valorisant les destinations et pôles d’excellence porteurs pour la destination France.
  • Immersion France - une appli de Campus France
    L’application « immersion France », proposée par Campus France (l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale), recense les offres de séjours et les centres de langue à destination des touristes étrangers.
  • Visiteurope.com
    Site réalisé par la Commission Européenne du Tourisme (CET), association regroupant les Organisations Nationales du Tourisme. Les rubriques "découvrez l'Europe" et "organisez votre voyage" permettent d'accéder à de nombreuses informations pratiques par régions, pays ou thèmes.
  • Visitfrenchwine - portail de l'oenotourisme français
    Ce portail dédié à l’œnotourisme a été créé par Atout France. Il présente les vignobles des régions françaises et les différentes manifestations liées aux activités de ces vignobles. (aussi disponible en anglais)

Aide et défense des consommateurs

Les touristes français et étrangers, ainsi que les professionnels en déplacement, trouveront dans ces sites des informations pratiques pouvant les aider avant, pendant et après leurs voyages.

Sites institutionnels

  • Europa - Voyager - L'Europe est à vous
    Ce site de l'Union européenne s'adresse aux personnes voyageant dans les États membres, en vacances ou en voyage d'affaires. Il fournit conseils et informations pratiques sur les papiers à emporter, les droits des passagers, les frais et taxes, les transports, la sécurité, etc.
  • France diplomatie - Conseils aux voyageurs
    Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dispose d'un onglet "Conseils aux voyageurs" qui diffuse des fiches conseils par pays (sécurité, transport, santé, entrée/séjour, infos utiles). Il présente un éclairage sur le rôle des consulats et fournit des informations de dernière minute par pays.
  • Portail Ariane
    Le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet aux voyageurs français qui le souhaitent de saisir des données relatives à leurs déplacements à l'étranger. Ces informations pourront, en cas de crise majeure, être exploitées par le Centre de crise du ministère et les ambassades, afin de contacter les voyageurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Autres sites pratiques

  • Médiation Tourisme Voyage
    La Médiation du Tourisme et du Voyage vise à fluidifier et réguler les relations entre les professionnels et les consommateurs. Le Médiateur peut être saisi, par tout consommateur n’ayant pas trouvé de solution à son litige auprès d’un professionnel, par courrier (un formulaire de réclamation est à télécharger sur le site).
  • Tourisme & Handicaps
    L’association Tourisme et Handicaps agit pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Elle veille à sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil de ces personnes dans les équipements prévus. Elle se charge également de mettre en œuvre et de gérer les dispositifs pour la promotion des politiques favorisant cet accueil.
  • Yes I speak touriste - appli localisant les professionnels multilingues
    Le Comité Régional du Tourisme et la CCI Paris Ile-de-France ont créé un service gratuit accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, permettant aux touristes étrangers de géolocaliser, grâce à une carte interactive, les commerces, hôtels, restaurants d'Ile-de-France où l’on parle leur langue (9 langues disponibles).

Documentation sectorielle et statistiques

Ces sites officiels donnent accès à de nombreuses données sectorielles :

Sites ministériels

  • DGE - Etudes et statistiques
    Dans la partie "Etudes et statistiques" du site de la DGE, un onglet est consacré au tourisme : cet espace présente l'ensemble des données et informations produites ou collectées par la mission Tourisme de la sous-direction de la Prospective, des Études économiques et de l'Évaluation (SDP3E) sur le thème du tourisme.
  • DGE - Tourisme
    La rubrique Tourisme du portail de la direction générale des entreprises permet de suivre l'actualité du secteur.
  • Veille Info Tourisme
    Ce portail est dédié à la veille au service des acteurs économiques du secteur du tourisme : veille sectorielle, juridique, évenementielle, pays concurrents et information régionale.

Autres sites de référence

  • Institut français du tourisme
    Le site de l'IFT permet de naviguer entre les rubriques Actualités, Institut, Pôles d'excellence, Veille et Prospective, Recherche et Innovation, Formation et Coopération Internationale. Le site donne également accès à des études et publications.
  • OMT - Organisation Mondiale du Tourisme
    Site proposé par les Nations Unies sur le rôle de la principale organisation internationale dans le domaine du tourisme en corrélation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM). Y sont présentés les États membres de l’OMT et les programmes d’action.
  • Référentiels d'activités tourisme et hôtellerie
    Créé par Atout France en partenariat avec la DGE, ce site Internet présente tous les métiers d'encadrement du secteur. Les fiches sont classées par domaines d'activité, parmi lesquels l'organisation de voyages, les hébergements, les loisirs ou encore les études et l'ingénierie touristique.

Image illustrative : ©GettyImages-Alphotographic

Partagez cet article !