Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels sur l'industrie et les services
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels sur l'industrie et les services

 


Que vous soyez étudiant, un organisme public ou une entreprise privée, le Cedef a sélectionné les principaux sites internet de référence susceptibles de vous fournir les informations que vous recherchez sur le secteur de l'industrie et des services.
 

 

Sommaire :

Le secteur industriel

Les ministères économiques et financiers ainsi que de nombreux organismes interviennent dans le secteur de l'industrie et contribuent à sa valorisation. Découvrez ici les principaux sites à consulter pour mieux connaître ce secteur :

Sites des ministères économiques et financiers

  • CGE - Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
    Le CGE est compétent dans les domaines suivants : développement économique et industrie ; technologies de l'information, communications électroniques, informatique, techniques audiovisuelles, espace et secteur postal ; services financiers, banque et assurance ; énergie, ressources minières et minérales et utilisation du sous-sol. Le site présente les missions et propose des publications en ligne, notamment les rapports publics et les Annales des Mines.
  • CNI - Conseil national de l'industrie
    Chargé depuis 2013 de développer les nouvelles stratégies industrielles, le CNI regroupe des représentants des entreprises industrielles et des organisations syndicales représentant les salariés de l’industrie, des personnes qualifiées, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des membres de l’administration. Le site présente les missions et donne accès aux comités de filières nationaux et régionaux.
  • CNS - Commission Nationale des Services
    Outre la présentation de ses missions et de son action, le site de la CNS propose des accès sectoriels et des ressources documentaires riches de définitions et de données chiffrées. Les services couverts sont ceux des activités tertiaires principalement marchandes, hors commerce.
  • DGE - Direction générale des entreprises
    La rubrique "industrie" du site de la DGE présente les différents secteurs d'activité de l'industrie en France (comme le bois, l'alimentaire, les transports). Cette page contient aussi des actualités concernant ce secteur, notamment des tableaux de bord de l'activité industrielle, qui sont régulièrement publiés.

Sites d'organismes du secteur

  • Business France - Secteurs d'activité
    Le site de Business France dispose d'un espace sectoriel sous l'onglet "vos secteurs d'activité". Il fournit une base d’informations actualisées sur tous les secteurs industriels, les travaux publics, l'énergie, la logistique, etc., constituée de fiches de synthèses sur les marchés à travers le monde.
  • CCI de France
    Édité par l'établissement national «CCI France» qui regroupe les CCI françaises, ce site présente le réseau et les missions des CCI et rassemble des informations pratiques organisées par public : créateurs et repreneurs d'entreprise, jeunes, entreprises. Il propose également une rubrique consacrée aux territoires qui donne accès aux statistiques régionales en matière de commerce, de construction, d'emploi, etc.
  • Cotraitel - Répertoire de la sous-traitance industrielle
    Répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance, Cotraitel est un outil gratuit de mise en relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants, conçu et financé par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie adhérentes. Il permet de rechercher en ligne des entreprises de sous-traitance industrielle, à l’aide d’un moteur multicritère (par département, domaines de savoir-faire, équipements, principaux secteurs de clientèle, qualifications, organisations).
  • GFI - Groupe des fédérations industrielles
    Groupe rassemblant les plus importantes fédérations industrielles françaises. Le site recense les coordonnées et les sites internet de chacune d'entre elles. Des éléments d'informations conjoncturelles, ainsi que des publications, sont également proposés en ligne.
  • Inpi - Institut national de la propriété industrielle
    Le site présente l'Inpi (missions, budget, effectifs, délégations régionales) et propose un dossier détaillé sur la propriété industrielle : définition, protection, chiffres-clés, contrefaçon. Des pages pratiques sont consacrées à la protection des marques, des brevets, des dessins et modèles et des sociétés. Le site donne accès aux bases de données gratuites de l'Inpi (marques, brevets, dessins, jurisprudence...) et aux démarches en ligne. Les Bulletins officiels de la propriété industrielle (BOPI) peuvent être consultés sur le site, à partir de janvier 2005 pour les BOPI Brevets et de janvier 2006 pour les BOPI Marques et Dessins et modèle.
  • LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais
    Le site du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) propose des informations sur la métrologie française et étrangère, les mesures et les normes en la matière. Il présente son offre de formation à destination des entreprises dans les domaines métrologie, qualité, sécurité et emballage. Les directives applicables sont consultables sur le site par secteurs d'activité.

Recherche et innovation

  • ANR - Agence nationale de la recherche
    Le groupement d'intérêt public ANR est une agence de financement de projets de recherche. Il a pour objectif d'accroître le nombre de projets de recherche et de développer les partenariats entre laboratoires publics et laboratoires d'entreprise. Le site présente l'Agence, le programme des appels à projets en cours, le crédit impôt-recherche, ainsi que le soutien de l'ANR aux pôles de compétitivité.
  • France Brevets
    Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe,le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. Il a pour mission d’aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, dans une dimension internationale. Le site détaille les modes d'intervention et propose un formulaire de contact.
  • Horizon 2020 - Portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation
    Destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels...), le site rassemble toutes les informations relatives au programme de financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. Il recense les ressources disponibles sur le programme Horizon 2020, présente les actualités sur les appels à projets et propose un espace dédié à la recherche de partenaires.
  • Pôles de compétitivité : moteurs de croissance et d'emploi
    Site dédié à la promotion et au développement des pôles de compétitivité. Il propose une présentation de la politique des pôles et des pôles existants, de leur financement et de leur internationalisation, et édite une série d'informations et de publications sur l'intelligence économique, les brevets, les normes et la qualité au service des pôles de compétitivité.
  • Fabrique de l’industrie
    La fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI. C’est un lieu de réflexion sur le futur de l’industrie en France et en Europe, et sur les enjeux qui sont apparus avec la mondialisation. Elle organise des colloques, publie des articles permettant de confronter des idées divergentes et rédige des synthèses critiques.
  • Onisep - Mon industrie
    Cet article explique le rôle des R&D dans l’industrie et propose des exemples dans différents domaines démontrant l’importance de ce secteur. L’industrie peut donc apporter des solutions aux enjeux de notre société contemporaine : réduire la pollution, soigner les maladies, etc.
  • OST - Observatoire des sciences et des techniques
    L'OST a pour mission principale de concevoir et produire des indicateurs quantitatifs relatifs aux activités scientifiques, technologiques et d'innovation, et de participer, par ses travaux, à l'analyse stratégique et prospective des politiques publiques de recherche à l'échelle française et européenne. Le site présente ces missions et permet notamment de télécharger certaines des publications de l'Observatoire.
  • R3iLab : réseau innovation immatérielle pour l'industrie
    Soutenu par l'Etat, R3iLab est un réseau destiné à promouvoir un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité, auprès des professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Le site présente les programmes opérationnels mis en place et référence les contacts du réseau en région.

Risques industriels

  • ASN - Autorité de sûreté nucléaire
    L'ASN assure, au nom de l’État, le contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Le site propose les textes et formulaires en vigueur, une série de publications, ainsi que des fiches pratiques sur les combustibles, le transport des matières nucléaire, les réacteurs, le démantèlement, les déchets, les situations d'urgence et la radioprotection.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique
    Organisme public de recherche dans les domaines de l’énergie, de la défense, et des technologies pour l’information et la santé, le CEA propose en ligne de nombreux dossiers thématiques et publications.
  • ECHA - Base de données européenne sur les produits chimiques
    L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élaboré un outil en ligne qui permet d’obtenir des informations sur 120 000 substances chimiques présentes dans les produits du quotidien. Cette source d'informations unique sur les produits chimiques fabriqués et importés en Europe a pour but d’assurer aux citoyens européens davantage de transparence et de sécurité.
  • Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques
    Institut qui a pour mission la réalisation d'études visant à prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l’environnement, et de faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif. Le site présente les programmes de travail et les prestations de l'Ineris et propose de nombreux dossiers thématiques, ainsi que des rapports et études téléchargeables.
  • R-NANO : déclaration des substances à l'état nanoparticulaire
    Cette application sécurisée permet aux professionnels de déclarer les substances à l’état nanoparticulaire qu'ils produisent, importent, distribuent, ou formulent, et ce, conformément aux articles L. 523-1 à L. 523-5 du Code de l’environnement. Un tutoriel est disponible pour les utilisateurs déclarants. Le site propose également de nombreuses ressources utiles : documentation réglementaire, liste des activités économiques selon la nomenclature européenne (code NACE), liste des usages selon le modèle REACh. Pour les demandes de dérogation défense, un modèle est en ligne.
  • Service national d'assistance réglementaire pour REACH
    Les États membres ont la mission d'assurer, sur leur territoire, un service national d'assistance sur les aspects réglementaires et techniques de REACH et sur les obligations qui en découlent pour les industriels. Cette mission a été confiée à l'Ineris. Le site a pour but d'assurer un niveau suffisant d'information sur le dispositif. Il propose notamment de nombreux guides pratiques, un glossaire, ainsi qu'une série de foires aux questions détaillées.
  • Subsport - Substitution Support Portail
    Le site Internet européen Subsport est consacré aux produits chimiques dangereux et aux techniques de substitution. Il vise à accompagner les entreprises dans leur mutation face aux obligations de substitution imposées par la législation européenne. Accessible en quatre langues, Subsport permet d'accéder à la réglementation européenne, aux accords internationaux, aux méthodes de substitution, à des retours d'expériences, etc. Une liste de formations gratuites sur l'identification et l'évaluation des produits de substitution est par ailleurs proposée.

Le secteur du commerce

L'information en matière de commerce se trouve d'une part sur les sites institutionnels, notamment les portails ministériels, d'autre part sur les sites des organismes professionnels.

Sites ministériels sur le commerce

  • CNAC - Commission nationale d'aménagement commercial
    La CNAC est l'instance de recours des décisions et avis des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC). Sa saisine constitue un recours administratif préalable obligatoire à toute procédure contentieuse. Son site internet permet de demander en ligne une attestation de non recours. Il offre également un outil de recherche des décisions et avis prononcés par la CNAC depuis 2009 et même de celles prises antérieurement par la CNEC (de 1999 à 2008).
  • DGE - "cœur de ville"
    Face au constat de perte de vitesse des centres de villes de taille intermédiaire, l’Etat a lancé un site internet destiné aux  acteurs locaux publics et privés souhaitant œuvrer pour la revitalisation des centres-villes. Le portail "coeurdeville" rassemble en un lieu unique des informations et des liens internet renvoyant à des expériences exemplaires, des acteurs incontournables et des outils opérationnels facilitant la redynamisation des centres-villes.
  • Foires et salons - Télédéclaration de manifestations commerciales
    La DGE, Direction générale des Entreprises propose un site de consultation et de déclaration des manifestations commerciales. Le site permet d'effectuer une recherche par mot clé, secteur d’activité, zone géographique. Les gestionnaires de parcs d’exposition et les organisateurs des salons professionnels peuvent effectuer en ligne les déclarations prévues par la réglementation.
  • ICODE : la base statistique de l'implantation des commerces de détails
    Cette application offre aux élus locaux et aux chambres de commerce une cartographie interactive des commerces existants sur leur territoire afin de faciliter l'instruction des demandes d'autorisation d'aménagement commercial. De nombreux éléments de contexte sont disponibles : population, logements, infrastructures routières, etc.
  • Insee - Commerce
    Cette rubrique du site de l'Insee permet d'accéder aux études et analyses, chiffres clés et données détaillées concernant le commerce. Trois sous-thèmes sont proposés : caractéristiques du commerce, commerce de détail et commerce de gros.
  • Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
    L’Observatoire est une commission administrative à caractère consultatif, ses missions sont définies par les articles L692-1 et L621-8 du code rural. Les travaux sont réalisés principalement par FranceAgriMer à partir de données produites par l’établissement ou les services de statistique (Insee, SSP) ou recueillies avec le concours des organisations professionnelles. Les résultats sont mis à la disposition de tous les professionnels des filières et des consommateurs.

Sites d'organismes professionnels

  • CDCF - Conseil du commerce de France
    Le CDCF est une organisation professionnelle qui regroupe près de 50 fédérations de commerce. Il met en ligne une base de données documentaire proposant des bulletins d'informations, des chiffres clés sur le commerce, ainsi que les documents de référence : textes législatifs et réglementaires français et communautaires, accords de branches, etc.
  • Commerce équitable
    La Plate-forme pour le commerce équitable est un collectif national qui fédère plus de 30 organisations de commerce équitable françaises. Son site présente le commerce équitable et propose un moteur de recherche sur les points de vente en France.
  • FCA - Fédération du commerce coopératif et associé
    Le commerce coopératif et associé est une organisation de réseaux de points de vente indépendants, regroupés dans le but de mutualiser leurs moyens et savoir-faire. Le site de la fédération présente cette forme de groupement : définition, chiffres-clés, annuaire des enseignes, etc. Il propose une série d'outils pour entreprendre dans le commerce associé.
  • FCD - Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
    Fédération regroupant les entreprises du commerce de gros et de détail, avec une activité spécialisée en alimentaire ou non-alimentaire. Son site propose notamment des informations statistiques sectorielles, ainsi que la réglementation en vigueur.
  • Metiers du commerce
    Site en 3D sur le commerce qui propose des informations pratiques sur les métiers, les formations, les carrières et les offres d’emplois. Un espace enseignants et professionnels est accessible sur inscription.
  • Métiers du commerce de l'habillement
    Le site présente le secteur du commerce de l’habillement (commerce indépendant, chiffres-clés, enjeux, accords de branche), les entreprises (portrait-robot d'un commerce, création–reprise), les métiers, les formations, l’emploi (recherche, recrutement, contrat en alternance). Une rubrique est consacrée à l’Observatoire des métiers et des qualifications, à l'origine de ce site, et qui met en ligne des études et des fiches métiers.
  • Origine France garantie
    Ce site propose une base de données permettant d'identifier les produits Origine France Garantie. La recherche est proposée par mots clés, par marque, par catégorie de produit ou par région.

Le secteur financier (banque-assurance)

La consultation des sites des principaux organismes du secteur de la banque et de l'assurance permet de mieux connaître et comprendre le fonctionnement des activités financières.

Sites des organismes du secteur de la banque

  • Banque de France
    Partie intégrante du Système européen des banques centrales (Eurosystème), la Banque de France a pour missions principales au niveau national d’assurer la stabilité des prix et de soutenir la politique économique générale du gouvernement. Le site présente la politique monétaire, la réglementation bancaire et financière, et propose de nombreux documents de référence et des statistiques. Des accès par profil sont proposés.
  • BCE - Banque centrale européenne
    Institution en charge de la monnaie unique européenne, la BCE présente sur son site son organisation et précise ses missions. Le site permet également d'accéder à l'organigramme, à des statistiques financières et monétaires sur la zone euro, ainsi qu'à des publications sur l'euro, téléchargeables en texte intégral.
  • Bpifrance - Banque publique d'investissement
    La banque publique d'investissement Bpifrance a été créée pour accompagner la vie des entreprises et soutenir le financement de l'économie. Le site internet présente les différentes solutions de financement. Plusieurs espaces sont proposés : investisseurs, transmission d'entreprise, sociétés de gestion, etc. Une newsletter est également disponible.
  • CDC - Caisse des Dépôts et Consignations
    Le site présente les activités et l'organisation de la CDC. Les informations sont accessibles par profil (particulier, élu, association, entreprise, etc.). Une médiathèque donne accès aux rapports, lettres, études, vidéos ainsi qu'à une photothèque.
  • Ciclade
    Ciclade est un site Internet de la Caisse des Dépôts qui permet à toute personne titulaire, souscripteur, bénéficiaire ou ayant-droit de retrouver les sommes, issues d'assurances-vie et de comptes ouverts en France devenus inactifs, transférées à la CDC. La recherche se fait en ligne gratuitement.
  • ESMA - Autorité européenne de supervision des marchés financiers
    Le site de l'ESMA présente ses missions, une foire aux questions sur son rôle, son fonctionnement et ses moyens d'action. Son programme de travail, des documents de référence et des actualités sont également proposés (site en anglais).
  • FBF - Fédération bancaire Française
    La FBF est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France, qu'elles soient commerciales, coopératives ou mutualistes. Le site offre de nombreuses informations sur le secteur bancaire français. Il propose des entrées spécifiques sur les 3 secteurs d’activités : particuliers ; entreprises et professionnels; investissement et marché. On y trouve un espace adhérents, une newsletter, une liste de sites utiles, un lexique et des publications. Le site propose une version anglaise.
  • SEPA France
    Ce site du Comité national SEPA présente l’Espace unique de paiement en euros : l’espace SEPA (enjeux, objectifs, zone géographique, les grandes étapes). Il s’adresse à l’entreprise, au commerçant et au particulier en expliquant pour chacun, sa mise en œuvre, mais aussi les moyens de paiement retenus, la mise en place dans chaque pays, les changements apportés.

Sites des organismes du secteur de l'assurance

  • ACPR - Registre des organismes d’assurance
    Ce registre (géré par l’ACPR et la Banque de France) est composé de plusieurs listes distinctes : les organismes actifs, les entreprises d’assurance, les institutions de prévoyance, les mutuelles, les entreprises de réassurance, les succursales d’entreprise des pays tiers, les établissements bénéficiant du passeport européen. Ces listes sont régulièrement mises à jour et sont disponibles aux formats xls et pdf.
  • AGIRA - Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance
    L'AGIRA a été créée par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Elle regroupe 7 sections spécialisées : Recherche de contrats d'assurance vie en cas de décès ; Bureau central de tarification ; Fichier des victimes indemnisées ; Organisme d'information ; Trans-PV ; Résiliations automobile ; Boite Postale médiation assurance. Son site internet détaille ces missions, rappelle les textes officiels et précise les modalités de saisine pour les particuliers et les professionnels.
  • BCT - Bureau central de tarification
    Le site du bureau central de tarification présente son rôle auprès des assurés, les modalités de saisine, et les types de contrat concernés (responsabilité civile automobile, assurance construction, assurances des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale).
  • Convention AERAS - S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé
    La convention AERAS met en place un dispositif destiné à favoriser l'accès au crédit et à l'assurance des personnes ayant un problème grave de santé. Le site officiel présente la convention et l'ensemble des documents associés, ainsi qu'une rubrique AERAS en pratique qui indique notamment le parcours type d'accès à l'emprunt.
  • FFA - Fédération française de l'assurance
    Créée en juillet 2016, la  FFA réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.Le site présente les métiers de l'assurance, il propose de l'information pratique, des études et des statistiques. Un onglet renvoie sur la médiation de l'assurance.

Le secteur touristique

Parmi les sites internet de promotion du tourisme en France et en Europe, on recense deux types de sites : ceux des services (institutions et organismes professionnels) dédiés à la valorisation de ce secteur économique et ceux destinés aux touristes, valorisant des destinations ou certaines formes de tourisme.

Sites de valorisation du secteur économique

Sites destinés aux touristes

  • Entreprise et découverte - Portail de la visite d'entreprise
    Soutenu par les pouvoirs publics et les réseaux d'entreprise, l'ADEVE propose le premier portail dédié à la visite d'entreprise en France. Les entreprises ouvertes à la visite peuvent être identifiées par secteur d'activité ou par localisation géographique.
  • Europa - Eden : Les destinations européennes d'excellence
    Afin d'améliorer la visibilité des destinations européennes émergentes, le projet Eden sélectionne chaque année une «destination d’excellence» touristique dans chaque pays participant dans le cadre de concours nationaux axés sur le tourisme durable.
  • Europa - Voyager - L'Europe est à vous
    Ce site de l'Union européenne s'adresse aux personnes voyageant dans les États membres, en vacances ou en voyage d'affaires. Il fournit conseils et informations pratiques sur les papiers à emporter, les droits des passagers, les frais et taxes, les transports, la sécurité, etc.
  • France diplomatie - Conseils aux voyageurs
    Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dispose d'un onglet "Conseils aux voyageurs" qui diffuse des fiches conseils par pays (sécurité, transport, santé, entrée/séjour, infos utiles). Il présente un éclairage sur le rôle des consulats et fournit des informations de dernière minute par pays.
  • France.fr : site officiel du tourisme en France
    Le site officiel du tourisme en France, mis en oeuvre par Atout France, propose de découvrir la France à partir de cartes interactives, de grands événements de l’année ou grâce à des accès thématiques : bien-être, gastronomie, shopping, etc. Le site donne accès, en 17 langues, aux contenus valorisant les destinations et pôles d’excellence porteurs pour la destination France.
  • Portail Ariane
    Le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet aux voyageurs français qui le souhaitent de saisir des données relatives à leurs déplacements à l'étranger. Ces informations pourront, en cas de crise majeure, être exploitées par le Centre de crise du ministère et les ambassades, afin de contacter les voyageurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
  • Tourisme & Handicaps
    L’association Tourisme et Handicaps agit pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Elle veille à sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil de ces personnes dans les équipements prévus. Elle se charge également de mettre en œuvre et de gérer les dispositifs pour la promotion des politiques favorisant cet accueil.
  • Visiteurope.com
    Site réalisé par la Commission Européenne du Tourisme (CET), association regroupant les Organisations Nationales du Tourisme. Les rubriques "découvrez l'Europe" et "organisez votre voyage" permettent d'accéder à de nombreuses informations pratiques par régions, pays ou thèmes.
  • Visitfrenchwine - portail de l'oenotourisme français
    Ce portail dédié à l’œnotourisme a été créé par Atout France. Il présente les vignobles des régions françaises et les différentes manifestations liées aux activités de ces vignobles. (aussi disponible en anglais)
  • Yes I speak touriste - appli localisant les professionnels multilingues
    Le Comité Régional du Tourisme et la CCI Paris Ile-de-France ont créé un service gratuit accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, permettant aux touristes étrangers de géolocaliser, grâce à une carte interactive, les commerces, hôtels, restaurants d'Ile-de-France où l’on parle leur langue (9 langues disponibles).

 

Documentation sectorielle et statistiques

Ces sites officiels donnent accès à de nombreuses données sectorielles :

Secteur de l'industrie

  • Europa - Eurostat
    Ce site proposé par Eurostat présente des indicateurs couvrant de nombreux thèmes et sous-thèmes. Il offre également un accès à l’annuaire d’Eurostat, à une base de données,  à des publications et des statistiques par recherches alphabétiques.
  • Insee - Industrie
    Cette rubrique permet d’accéder aux chiffres-clés, études et analyses, données détaillées concernant l’industrie (production, principaux agrégats, etc.).
  • OCDE - Industrie et entreprenariat
    Cette rubrique du site de l'OCDE fournit études, documents et statistiques, ainsi que des renseignements par pays, sur les sujets suivants : industrie et mondialisation, PME et entreprenariat, investissement international, tourisme.

Secteur du tourisme

  • DGE - Etudes et statistiques
    Dans la partie "Etudes et statistiques" du site de la DGE, un onglet est consacré au tourisme : cet espace présente l'ensemble des données et informations produites ou collectées par la mission Tourisme de la sous-direction de la Prospective, des Études économiques et de l'Évaluation (SDP3E) sur le thème du tourisme.
  • DGE - Tourisme
    La rubrique Tourisme du portail de la direction générale des entreprises permet de suivre l'actualité du secteur.
  • Institut français du tourisme
    Le site de l'IFT permet de naviguer entre les rubriques Actualités, Institut, Pôles d'excellence, Veille et Prospective, Recherche et Innovation, Formation et Coopération Internationale. Le site donne également accès à des études et publications.
  • OMT - Organisation Mondiale du Tourisme
    Site proposé par les Nations Unies sur le rôle de la principale organisation internationale dans le domaine du tourisme en corrélation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM). Y sont présentés les États membres de l’OMT et les programmes d’action.
  • Référentiels d'activités tourisme et hôtellerie
    Créé par Atout France en partenariat avec la DGE, ce site Internet présente tous les métiers d'encadrement du secteur. Les fiches sont classées par domaines d'activité, parmi lesquels l'organisation de voyages, les hébergements, les loisirs ou encore les études et l'ingénierie touristique.
  • Veille Info Tourisme
    Ce portail est dédié à la veille au service des acteurs économiques du secteur du tourisme : veille sectorielle, juridique, évenementielle, pays concurrents et information régionale.

Secteur bancaire

  • ABE Info service - Assurance Banque Épargne Info service
    Ce site est proposé par la Banque de France, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). ABE Info Service est un service public à destination des consommateurs. Il informe et oriente pour toute question concernant l'assurance, la banque et les placements financiers. Le site offre un accès par type de produits (Assurance, Banque, Epargne et placements). Des alertes et actualités, des dossiers thématiques ainsi qu'un glossaire et une foire aux questions complètent l'offre éditoriale.
  • AEF - Association d’économie financière
    L’association d’économie financière (AEF) met en relation les milieux de la recherche financière et les professionnels de la finance, de la banque et de l'assurance. Elle organise régulièrement des conférences-débats et publie des dossiers documentaires. Elle édite depuis 1987 la Revue d’économie financière.(4 numéros par an) dont le site permet la consultation gratuite de nombreux numéros.
  • Avec les PME - un site pédagogique de la FBF
    Le site "Avec les PME" proposé par la Fédération bancaire française s'adresse aux TPE/PME. Il propose des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications. A visée pédagogique, il a pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises. Une newsletter est proposée ainsi qu'un service de réponse en ligne.
  • Banque de France - Mes questions d'argent
    Afin que chaque Français puisse bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux décisions du quotidien, ce site pédagogique permet d’appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits, à travers une série d’outils pratiques : simulateurs, guides, lettres types, etc.
  • Banque de France - Webstat
    La base de données interactive de la Banque de France contient quelques milliers de séries statistiques issues de ses services, de la BCE ou d'Eurostat : statistiques monétaires, conjoncture par secteur, balance des paiements, émission de titres, observatoire des entreprises, marchés financiers, etc. L'application permet de créer un espace personnel afin d'enregistrer des séries et de générer ses propres graphiques. Les publications statistiques sont également disponibles.
  • Banque mondiale - Données ouvertes
    Le site de la Banque mondiale propose un accès libre et gratuit à des statistiques sur le développement dans le monde, par pays ou par thème (santé, éducation, dette extérieure, développement social, etc). La banque mondiale met également en ligne ses archives depuis sa création, via le site web Archive Holdings, accessibles à tous. Toutefois il s’agit d’une version bêta encore en phase active de développement et de test.
  • CCSF - Comparateur des tarifs bancaires
    Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a mis en ligne un comparateur public permettant aux consommateurs d’effectuer, au sein de chaque département français, des comparaisons de tarifs sur les principaux frais facturés par 155 établissements bancaires. Cet outil gratuit devrait favoriser la mobilité bancaire des consommateurs.
  • Citéco - Cité de l'Economie et de la monnaie
    Ce site présente la cité de l'économie, le musée de la Banque de France dédié à la culture économique. Il donne également accès au portail qui propose une sélection de liens utiles à la compréhension de l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.
  • FBF - Les clés de la banque
    Ce site proposé par la Fédération bancaire française fournit des informations pratiques sur l’argent et la banque au quotidien. Trois accès dédiés sont proposés : particuliers, entrepreneurs et acteurs sociaux. Pour chaque profil, des actualités et de nombreuses ressources documentaires sont proposées : mini guides, modèles de lettres, vidéos, graphiques, lexique, etc. Des services sont également accessibles comme une lettre d’information, un formulaire de contact et le portail de la médiation bancaire.
  • IEFP - La finance pour tous - Le site pédagogique sur l'argent et la finance
    Autour de grands thèmes comme l'épargne, la banque, la consommation ou l'immobilier, le site proposé par l’IEFP (Institut pour l’éducation financière du public) offre plusieurs types de contenus à vocation pédagogique et informative. Il met aussi à disposition des consommateurs un calculateur de crédit renouvelable en ligne, réalisé en collaboration avec cbanque. L'objectif est d'aider à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (ou crédit revolving) et d'éviter qu’il devienne un piège pour l’emprunteur.
  • OCDE - Questions financières et monétaires
    Les analyses, statistiques et publications de cette rubrique portent notamment sur les marchés financiers, les questions monétaires et financières, l’assurance, les pensions privées, la gestion de la dette publique et l’éducation financière. Un accès par pays et par date est également proposé.

image illustrative : ©Fotolia.com

Partagez cet article !