Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels sur l'économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels sur l'économie internationale

 


Que vous soyez une entreprise voulant exporter, un particulier, étudiant, une entité publique ou privée, le Cedef a sélectionné les principaux sites internet de référence susceptibles de vous fournir les informations que vous recherchez sur l'économie internationale.
 

 

Sommaire :

Commerce international

Pour s'informer sur le commerce international, les principaux sites à consulter sont ceux des institutions et organismes soutenant le commerce international : portails ministériels et administratifs, sites d'organismes publics ou privés.

Sites ministériels et administratifs

  • DG Trésor - Services économiques à l'étranger
    Les services économiques à l'étranger constituent le réseau international des ministères économiques et financiers. Pour chaque pays, le site fournit des informations générales et économiques concernant la politique commerciale et les questions multilatérales, ainsi que sur les conditions d'implantation.
  • Douane
    Le site de la Douane permet de s'informer sur l’évolution de la réglementation et les démarches (import-export, télédéclarations, formalités voyageurs, etc.). Il facilite l'accès aux services de la douane, aux téléprocédures et présente un annuaire des services et un annuaire des conseillers et attachés douaniers à l'étranger. Il répond également aux 10 questions à vous poser avant d'importer/exporter, propose des vidéos : les TUTOS de l'import-export et une rubrique "data" avec notamment les chiffres des saisies douanières, du commerce extérieur, les données viti-vinicoles.
  • France International - Soutien à l'internationalisation des entreprises
    Ce portail présente les étapes pour lancer un projet d’export : évaluer sa capacité à l’export, s’informer sur les marchés, bâtir sa stratégie, prospecter, gérer ses exportations, développer sa présence internationale. Un catalogue des offres des partenaires : Business France, CCI, bpifrance, COFACE  est disponible ainsi qu'un annuaire des contacts régionaux et internationaux. Un agenda annonce les principaux événements liés à l’internationalisation des entreprises en France et à l’étranger (salons, événements régionaux, etc).
  • Service-public - Accès professionnels - Importation-Exportation
    Cette rubrique du portail de l'administration française détaille les démarches à effectuer en matière d'import, d'export et de prospection commerciale à l'étranger. Elle liste les aides publiques à l'export, les formulaires et les services en ligne.

Sites d'organismes publics et privés soutenant le commerce international

  • ADIT - Agence pour la diffusion de l'information technologique
    L’ADIT accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance à l’international et surveille l’évolution technologique de l’industrie française. Sur son site, elle apporte des informations sur les stratégies technologiques et industrielles en France et à l’étranger.
  • Business France
    Business France propose un ensemble de produits et services pour accompagner le développement international des entreprises françaises et leurs exportations. Cet opér   ateur public national pilote avec les principaux partenaires de l'export le Programme France-Export qui rassemble sur un site unique l'ensemble des opérations subventionnées par les pouvoirs publics à l'étranger.
  • CCI France International
    Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie à l'international assure une mission de prospection et organise des réseaux d’entreprises favorisant le partage d’informations commerciales, l'appui et les échanges d’expertise. Son site présente une cartographie des 112 CCI françaises internationales implantées dans 82 pays et de leurs services. Le réseau gère aussi France Monde Express, un site qui s'adresse aux porteurs de projet à l’international et propose des informations facilitant leurs démarches (marchés internationaux, dossiers par pays, publications récentes).
  • CNCCEF - Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
    Les CCEF mènent une action de veille sur les "dossiers sensibles" du commerce extérieur et transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions. Le site propose les expertises, rapports et documents, ainsi que l'annuaire des CCEF en ligne.
  • Coface - Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur
    Compagnie d’assurance crédit à l’exportation, elle facilite les échanges entre entreprises partout dans le monde (assurance-crédit, notation, gestion de créance, affacturage) et assure pour le compte de l’Etat la gestion des garanties publiques visant à favoriser et soutenir les exportations. Le site présente son offre de services, ses partenaires et son actualité.
  • Medef international
    La section internationale du Medef a pour mission de créer à l'étranger, pour les entreprises, un cadre adapté à la promotion d’accords industriels et commerciaux. Le site propose de consulter son programme d'action par zone géographique.
  • MOCI - Moniteur du commerce international
    Les fiches pays du MOCI détaillent les données indispensables sur les marchés étrangers : données générales et économiques, accès au marché, modalité d'implantation, média, législation du travail, fiscalité et comptabilité. Une rubrique d'actualité réglementaire permet de suivre les évolutions récentes et présente la réglementation officielle pour faciliter le dédouanement et l'acheminement des marchandises.

Développement - Relations internationales

La France a un rôle actif dans les relations internationales et participe au développement économique mondial. Découvrez ici les sites des institutions et organismes français par le biais desquels elle met en oeuvre ses actions ainsi que les sites d'institutions et organismes internationaux intervenant également dans le dispositif.

Sites d'institutions et organismes français

  • AFD – Agence française de développement
    L’AFD est une institution financière spécialisée au sein du dispositif français d'aide publique au développement (APD). Elle intervient dans plus de soixante pays, ainsi qu'en Outre-mer. Le site présente l’agence, ses projets et ses moyens d’intervention. L'AFD anime également le blog "Idées pour le développement" qui offre un espace d’échanges et de débats aux différents acteurs du développement économique et social du monde entier et au public intéressé par le sujet.
  • Club de Paris
    Groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Le site présente notamment les dettes traitées en Club de Paris, le type de traitements accordés et des données chiffrées.
  • Expertise France
    Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française. Elle travaille en collaboration avec plusieurs acteurs, dont les gouvernements, pour promouvoir l’expertise publique française. Cette expertise apporte des réponses à plusieurs enjeux : le développement économique des pays, la gouvernance démocratique, financière et économique, le développement durable et le changement climatique.
  • France diplomatie
    La rubrique Services aux citoyens du site France diplomatie permet d'informer les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. A partir des principales questions que se posent les expatriés, le site propose les ressources indispensables pour réussir son expatriation quel que soit le pays.
  • Ifri - Institut français des relations internationales
    L’Institut français des relations internationales est un centre indépendant de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Les travaux de l’Ifri portent sur les évolutions politico-stratégiques et notamment l’économie internationale et l’analyse de la dynamique de la mondialisation. La rubrique "recherche" permet d'accéder par thème aux documents produits par l'Ifri.
  • Transparence-aide.gouv.fr - L'aide française aux pays prioritaires
    Ce site internet recense les projets de développement menés par la France à l'international. Outre un accès aux projets via une carte géographique, le site propose un outil de “contrôle citoyen” qui permet d'adresser directement un message au ministère en charge de l'aide française aux pays prioritaires.

Sites d'institutions et organismes internationaux

  • Banque mondiale
    La Banque mondiale exerce un appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement. Elle a pour mission de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. Le site propose de nombreuses études et données statistiques classées par pays ou par thème.
  • BRI - Banque des règlements internationaux
    La BRI est une organisation internationale qui stimule la coopération monétaire et financière internationale et sert de banque aux banques centrales. Exclusivement rédigé en anglais, le site propose cependant une version traduite des textes, des rapports et de certaines publications (voir les publications disponibles en français).
  • Centre de l’OCDE pour les Opportunités et l’Egalité
    La plateforme (en anglais) du Centre de l’OCDE pour les Opportunités et l’Egalité vise à encourager la recherche sur les tendances, les causes et les conséquences des inégalités dans la société et l’économie.
    Ce centre, créé dans le cadre de l’Initiative pour une croissance inclusive, constitue aussi un forum d’échanges et initie des rencontres et débats, entre responsables de l’action publique, universitaires et organisations à visée sociale, sur les politiques à mener pour remédier à ces inégalités.
  • Cnuced - Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
    Créée en 1964, la Cnuced vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle constitue un lieu de débat, réalise des travaux de recherche et dispense une assistance technique. Le site s'organise autour des rubriques suivantes : publications, domaines de travail, statistiques et coopération technique. 
  • FMI - Fonds monétaire international
    Le FMI a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité économique et financière, de faciliter les échanges internationaux, et faire reculer la pauvreté. Le site propose en ligne une série de publications économiques et financières, notamment le "Rapport sur la stabilité financière dans le monde" et les "Perspectives de l'économie mondiale".

 

Documentation et statistiques

Les ressources documentaires et statistiques en matière d'économie internationale sont principalement fournies par les institutions et organismes français et internationaux.

Sites d'institutions et organismes français

  • Cepii - Centre d'études prospectives et d'informations internationales
    Le Cepii est un centre d'étude et de recherche en économie internationale macroéconomie internationale. Le site propose en ligne ses études, programmes de recherches et analyses sur les grands enjeux de l'économie. Le Cepii publie également plusieurs bases de données sur l'économie mondiale.
  • Documentation française - Banque mondiale, FMI et développement
    Ce dossier rend compte de l'activité des institutions financières internationales en matière de développement, et notamment des nouvelles stratégies mises en place en réponses aux critiques qui leur sont adressées. Sont proposés également des cartes pour illustrer le contenu du dossier, un glossaire et une sélection bibliographique
  • France diplomatie - Base des Traités et Accords et de la France
    Base de données documentaire portant sur tous les traités (multilatéraux ou bilatéraux) et accords conclus par la France avec des États ou des organisations internationales, ainsi que les traités conclus dans le cadre de l'Union européenne engageant directement la France. La base donne les références de publication des textes, certains étant proposés en texte intégral.
  • Institutional Profiles Database
    La base IPD "Institutional Profiles Database" est le résultat d'un travail commun entre la direction générale du Trésor (DGT) et l'Agence française de développement (AFD). Elle est orientée vers l'analyse du lien entre institutions et croissance de long terme, couvre 143 pays et contient 130 indicateurs.  Elle est disponible gratuitement après enregistrement de l'utilisateur.
  • Kiosque finances - Le chiffre du commerce extérieur
    Kiosque finances est un portail de données de référence, statistiques et études sur le commerce extérieur de la France publiées par la Direction générale des Douanes : solde du commerce extérieur, statistiques nationales et régionales de conjoncture, ventilation par pays et par produits. Il propose aussi La cartographie du commerce extérieur qui constitue une photographie complète et détaillée des exportations françaises, par région ou par produits ainsi que des analyses par pays et par taille d'entreprise.

Sites d'institutions et organismes internationaux

  • Banque mondiale - plateforme TCdata360
    TCdata360 est un portail d’accès libre et gratuit à des données internationales sur le commerce et la compétitivité. Cette plateforme interactive réunit des informations émanant notamment du Groupe de la Banque mondiale, des Nations Unies, de l’OMC, du Forum économique mondial et de l’OCDE. Elle doit permettre aux responsables publics, spécialistes du développement, universitaires et investisseurs de comparer et télécharger des données actualisées sur quelque 2 000 indicateurs couvrant de nombreux domaines.
  • Europa - Market access database
    La base de données "Accès aux marchés" proposée par la Commission européenne se présente comme le guide des marchés mondiaux, à travers plusieurs banques de données : barrières douanières, tarifs, statistiques, ainsi qu’un guide des formalités à l'importation. Entièrement en anglais, le site propose cependant un guide d'utilisation dans toutes les langues de l'Union.
  • FMI - Accès en ligne gratuit aux données économiques
    Le FMI propose une plate-forme de diffusion permettant de rechercher des séries chronologiques, des séries de données, de créer des visualisations... Ces ressources macroéconomiques couvrent tous les secteurs d’activités d’une grande partie des pays membres de l’organisation. La plate forme est en anglais.
  • I-TIP Services
    Le portail I-TIP est une initiative commune de l'Organisation mondiale du commerce et de la Banque mondiale. La base de données conjointe couvre divers secteurs dans plus de 100 pays, comme les services financiers, de transport, de tourisme, de commerce de détail, de télécommunication et les services fournis aux entreprises, y compris les services juridiques et comptables.
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
    Le site de l'OCDE présente de nombreux dossiers thématiques, des statistiques et des publications économiques en ligne, accessibles par pays ou par thème. Il permet d'accéder à toutes les actualités de l'organisation et des pays membres. L'OCDE propose également en ligne un Indicateur du vivre mieux, un outil interactif de comparaison des pays sur des critères de bien-être au lieu du seul critère de PIB. Son portail de données permet de trouver, comparer et partager les données OCDE : graphiques, cartes, tableaux et publications et d'accéder au catalogue des bases de données OCDE.
  • OECD iLibrary
    La bibliothèque en ligne de l'OCDE, offre un accès aux ouvrages, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu'aux analyses et données de l'OCDE. Des recherches combinées par thème et/ou par pays sont possibles.
  • UndactStat - Base statistique de la Cnuced
    Cette base rassemble les données statistiques internationales de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Elle propose un accès à un Centre de données (150 indicateurs statistiques et séries chronologiques) et au Profil pays (disponible uniquement en anglais) qui regroupe des statistiques économiques clés pour chaque pays du monde.

image illustrative : ©Fotolia.com

Partagez cet article !