Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Les missions du Cedef

Le Centre de documentation économie-finances (Cedef) est compétent sur l'ensemble des champs d'action des ministères économiques et financiers. Il apporte une réponse directe aux usagers et propose des contenus en ligne mis à jour au quotidien.

Le Cedef, un acteur du lien entre Bercy et la Nation

Les documentalistes répondent aux demandes d'information de tous les publics, particuliers, étudiants et professionnels, sur place à Bercy ou à distance.

À l'écoute des besoins spécifiques de chaque demandeur, le Cedef apporte une réponse documentaire personnalisée, à l'aide de ressources officielles vérifiées. Il oriente vers les services spécialisés lorsque la demande nécessite une expertise métier.

Le Cedef est par ailleurs un point d'entrée pour les demandes d'accès aux documents administratifs des ministères économiques et financiers.

Dans le cadre du dispositif Services publics +, le Cedef applique une politique qualité stricte en matière de traitement des demandes et de délai de réponse.

Le site du Cedef, une information fiable et à jour

Au-delà de la réponse directe aux usagers, les documentalistes du Cedef produisent des contenus en ligne mis à jour en continu.

Près de 300 fiches pratiques aident ainsi tout un chacun à comprendre les sujets économiques et financiers et à s’informer sur les dispositifs publics.

Les internautes ont également à leur disposition des lettres d'information permettant de suivre l'actualité économique et financière ou de recevoir le résultat de veilles thématiques spécialisées.

La production documentaire du Cedef est le résultat d'un processus de veille exigeant, qui s'appuie en particulier sur une activité quotidienne sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

Les publications et textes officiels diffusés par le Cedef

Le réseau documentaire du ministère alimente la base bibliographique Rébeca, publiée sur le site du Cedef.

Les publications officielles des services et directions du ministère sont rassemblées au sein du Répertoire des informations publiques des ministères économiques et financiers (RIPMEF), produit, mis à jour et publié par le Cedef.

Enfin, le Cedef édite le Bulletin officiel de l’administration centrale des ministères économiques et financiers (BOAC), pour les directions qui ne disposent pas de leur propre bulletin officiel.

En savoir plus sur le Cedef

Le Cedef est rattaché au Bureau documentation et archives, qui prend en charge la politique documentaire et la politique d'archivage du ministère.

Le Bureau documentation et archives fait partie de la sous-direction du fonctionnement des services du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel, au sein du Secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Créé dans la continuité de la loi du 17 juillet 1978, instaurant le droit d’accès aux documents administratifs, le Cedeb, Centre de documentation économique et budgétaire, a ouvert ses portes en juin 1980, rue Saint-Honoré à Paris.

À l'occasion de son installation à Bercy, place du Bataillon-du-Pacifique, en octobre 1990, le service est rebaptisé Cedef, Centre de documentation Économie-Finances.

En 2003, le Cedef est rattaché au bureau documentation et archives, qui fait aujourd'hui partie du Secrétariat général des ministères économiques et financiers. 

Je donne mon avis

Que mon avis soit positif ou négatif, l'administration me répondra.

Rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

 

Pied de page de la rubrique CEDEF