Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Qu'est-ce que le label Origine France Garantie ?

Logo label Origine France garantieLe label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production.

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

Les critères du label Origine France Garantie sont indépendants de la notion de l'origine des marchandises, utilisée par les services douaniers pour calculer les droits de douane.

L'entreprise candidate au label doit respecter un cahier des charges, présenté sur le site de l'Association Pro France, chargée de promouvoir la marque France. Le site détaille les modalités d’obtention du label et propose une série de questions fréquemment posées.

Le label est décerné par un des organismes certificateurs habilités, listés sur le site de Pro France.

Parallèlement, le gouvernement a lancé en janvier 2013 une mission sur la "marque France", destinée à promouvoir les produits et services français à l'export et la destination France pour les investissements directs étrangers. Un rapport d'étape (pdf - 532 ko) a été publié en juin 2013.

Enfin, la Direction générale des entreprises (DGE) publie deux guides consacrés au "Fabriqué en France", à l'attention des professionnels et des consommateurs. Ils détaillent les différents type de mentions, marquages et labels qui  garantissent l'origine des produits :

Origine France Garantie : ressources complémentaires

Modifié le 23/02/2017

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

Partagez cet article !