Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1 euro démarchent les particuliers en utilisant les pages publiées sur le portail des ministères économiques et financiers.

Actualités
Après avoir constaté un niveau particulièrement élevé d’infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique (isolation, installations de panneaux solaires, etc.), la DGCCRF, l'ANAH et l'ADEME ont présenté le 12 novembre 2019 des actions pour renforcer la lutte contre les fraudes et mieux informer les consommateurs.
Ils proposent notamment 8 recommandations (pdf - 1,7 Mo) avant de s'engager dans des travaux.
Ni le Cedef, ni les services des ministères économiques et financiers ne sont à l'origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile.
Si vous constatez des comportements frauduleux, rapprochez-vous de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département.
Nous vous rappelons que l’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ».
Pour tout conseil personnalisé sur les combles à 1 euro, vous pouvez vous rapprocher de l’Adil de votre département (Agence départementale d'information sur le logement), ou d’un conseiller du réseau Faire.fr, service public de la rénovation énergétique.
- Contactez votre Adil
- les conseillers Faire répartis sur l’ensemble du territoire
- le numéro national Faire : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel)
- Offres d’isolation à 1 euro, soyez vigilants, DGCCRF, 1er août 2019
- Isolation à 1 : arnaque ou pas ? Ce guide du magazine 60 millions de consommateurs, publié 18 juillet 2019, présente le dispositif, ses bénéficiaires, les pièges à éviter et les précautions à prendre.
- Isolation à 1€ : réalité ou arnaque ? Adil de l’Indre
- Principes de fonctionnement du dispositif CEE, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)
- Les CEE au services des économies d'énergie, Ademe
Modifié le 14 novembre 2019