Où trouver des informations sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cette fiche présente les sites officiels ainsi que les principales sources d'informations pour tout savoir sur cet événement exceptionnel. 

Photo des anneaux olympiques sur fond de ciel
© Epictura / InkDropCreative

Sites d’informations pratiques sur les Jeux olympiques et paralympiques

Le site officiel du Comité olympique international (CIO) propose des actualités et des informations pratiques. Ce site est complété par l'application « Olympics Paris 2024 ».

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 propose sur son site des informations et articles, des actualités, des offres d'emploi, des ressources pédagogiques à destination de la Génération 2024 ainsi qu'un accès à la billetterie.

La mairie de Paris met à disposition sur son site un espace dédié au JO 2024 : Vivez les Jeux de Paris 2024. Elle propose aussi de s’inscrire via la plateforme infojeux.paris.fr à une lettre d'information personnalisée. Pour répondre aux questions spécifiques des professionnels, la ville de Paris a mis en place une foire aux questions.

Commerces - Consommation - Protection du consommateur

  • Dossiers : ouverture des commerces le dimanche à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques - Préfecture et services de l'État en région Île-de-France
    Ce dossier détaille les modalités d’application de la dérogation permettant aux commerces de 15 arrondissements de Paris de rester ouverts les dimanches du 15 juin au 30 septembre 2024.
  • FAQ - Jeux olympiques et paralympiques 2024 - DGCCRF
    Billets, avion, hôtels, restaurants, transports, paiements…  Cette foire aux questions s'adresse aux personnes qui voyagent en France et participent en tant que spectateurs aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • La plateforme SignalConso permet de signaler un problème de consommation ou un litige avec un professionnel lors des Jeux de Paris 2024. SignalConso est disponible en français et en anglais.
  • Le Centre européen des consommateurs propose une page dédiée aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Cette rubrique regroupe toutes les informations pratiques concernant le séjour des visiteurs en France pendant les JO 2024 ainsi que les démarches à suivre en cas de problème.

Déplacements - transports

Anticiper les jeux

Le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr est un site d’information sur les déplacements personnels et professionnels pendant les JO 2024,.
Il est destiné à aider les particuliers, professionnels et collectivités dans leur organisation logistique durant cette période.
On y trouve en particulier une carte interactive, des actualités, une FAQ pour les particuliers et une FAQ pour les professionnels.
Afin d'anticiper au mieux les déplacements pendant les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris 2024, il est possible de s'inscrire aux alertes infos.

La plateforme de dérogation, destinée à délivrer des laissez-passer pour circuler à titre dérogatoire dans les zones où la circulation sera interdite lors des Jeux olympiques de Paris, sera mise en ligne le 10 mai.

L’application "Transport public Paris 2024" sera lancée en mai dans six langues. Elle pourra mesurer la répartition en temps réel des spectateurs dans la capitale afin de donner au voyageur le meilleur trajet.

Douane

Pour répondre aux besoins spécifiques des JOP, la douane française propose des démarches simplifiées. Ces formalités adaptées s'adressent aux voyageurs accrédités et pour le fret destiné aux partenaires du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Emploi

Dédiée à l’emploi des jeux de 2024 et des grands événements sportifs, cette plateforme propose des offres d’emplois associées à ces événements sur l’ensemble du territoire français. 181 000 emplois sont mobilisés sur de nombreux secteurs : sport, tourisme, événementiel, hôtellerie-café-restauration, construction, sécurité, nettoyage et propreté, transport et logistique,...

Ce site officiel du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 permet d'effectuer une recherche par métier et de postuler en ligne. 

Cette page du site du ministère du travail, de la santé et de la solidarité présente la campagne de recrutement dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle met en avant les métiers et profils recherchés ainsi que les sites olympiques qui recrutent.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un dispositif exceptionnel d'accueil des spectateurs et de sécurisation des sites mobilisera plusieurs milliers d’agents de sécurité privée. 3 000 postes à destination des étudiants sont à pourvoir.

Sécurité des personnes

La Préfecture de police propose sur son site deux pages dédiées à la sécurité lors des Jeux olympiques et paralympiques : Actualités JOP et  Mission JOP 2024.

Statistiques

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose une page dédiée aux données et études sur les jeux Olympiques et Paralympiques.  Cette page contient des chiffres-clés, des études économiques et sociales sur le sport et sur l’impact des JOP.

Sites gouvernementaux et ministériels sur les Jeux olympiques

Modifié le 11 avril 2024

Partagez votre expérience avec Services Publics +

"Je donne mon avis sur les services publics"