Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où trouver des informations sur les entreprises privatisées ?

Depuis 1986, les privatisations se sont multipliées dans le secteur public d'entreprises. Plusieurs sources officielles permettent de trouver des informations sur les privatisations.

© Pixabay

Après les nationalisations intervenues à la suite de la Seconde guerre mondiale, puis au début des années 1980, un processus inverse a conduit l'État a se désengager progressivement du secteur concurrentiel. Ainsi, depuis 1986, les privatisations se sont multipliées dans le secteur public d'entreprises.

Sous la tutelle du ministère chargé de l'économie, l'Agence des participations de l’État (APE) a pour mission de veiller aux intérêts patrimoniaux de l'État dans la gestion de ses participations financières.

L'APE informe en continue sur ses cessions de titres et publie les rapports annuels de l’État actionnaire (en ligne depuis 2002), qui présentent les entreprises contrôlées par l’État, celles qui ont été privatisées dans l’année ou qui ont changé de statut. Ils sont annexés chaque année au projet de loi de finances (PLF).

Ainsi, le rapport relatif à l'État actionnaire (pdf - 23 Mo), annexé au PLF pour 2020, récapitule en annexe 5 (p. 112 et suivantes) les cessions conduites par l'État depuis 2010.

Par ailleurs, plusieurs documents proposant des données historiques sur les nationalisations et privatisations intervenues depuis 1944, sont disponibles sur le site de l’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, ou sur Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique française.

Modifié le 10 octobre 2019

Partager la page