Imprimer la page

Trouver des informations sur les comptes d'une association

En fonction des subventions perçues, certaines associations ont pour obligation de diffuser leurs comptes annuels. Le Cedef vous explique comment accéder à ces informations.

©Pexels - Pixabay

Réglementation comptable des associations

D'après l'article L612-4 du code de commerce, les associations doivent tenir des comptes annuels si le montant de l'ensemble des subventions numéraires perçues dépasse le seuil des 153 000 euros, fixé par le décret n°2007-644 du 30 avril 2007. Pour les associations professionnelles de militaires le seuil est fixé à 230 000 euros, selon l'article R4126-4 du code de la défense.

Ces comptes annuels doivent comporter un bilan, un compte de résultat et une annexe. Le règlement de l'Autorité des normes comptables du 5 décembre 2018, regroupe des préconisations sur la présentation des comptes annuels et propose des modèles de documents.

Le décret n° 2009-540 du 14 mai 2009 instaure l'obligation pour ces associations de faire la publicité de leurs comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes sur le site journal-officiel.gouv.fr, géré par la direction de l'information légale et administrative (Dila).

Accéder aux informations comptables d'une association

Les comptes déposés par les associations auprès de la Dila sont accessibles à tous depuis le portail journal-officiel.gouv.fr, sous la rubrique Associations :

Consulter les annonces et les comptes annuels des associations

La Dila met à disposition l'API Associations et Comptes permettant l'accès et l'exploitation gratuite de jeux de données.

Par ailleurs, le portail service-public.fr propose une fiche qui explique comment se renseigner sur une association. Cette fiche précise quels sont les informations accessibles et les interlocuteurs pouvant être interrogés.

Voir aussi : Comment s’informer sur le montant des subventions versées aux associations ?

Publié le 21 septembre 2021

Partager la page