Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où s'informer sur le Brexit ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où s'informer sur le Brexit ?

Le centre de documentation Économie-Finances vous répond !

Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

La réponse du Cedef - 8 janvier 2019

Le 23 juin 2016, les citoyens britanniques ont voté, par référendum, en faveur du retrait de leur pays de l’Union européenne (UE), le Brexit. Le 29 mars 2017, conformément au traité sur l’Union européenne (TUE), le gouvernement britannique a notifié à l’Union européenne l’intention du Royaume-Uni de se retirer de l’UE.

Comme l'indique le portail Vie Publique, il est prévu une période de deux ans pour conclure l’accord de retrait. Avec ou sans accord, la sortie du Royaume-Uni interviendra donc le 29 mars 2019 à minuit et aura des effets immédiats. Le pays sera un État tiers.

Un site internet spécifique a été créé afin de permettre aux entreprises et aux citoyens de comprendre et d'anticiper les conséquences du Brexit :

Des informations thématiques sont présentées d'une part aux particuliers et d'autre part aux entreprises : service aux citoyens, éducation, recherche, université, mobilité et tourisme, travail, consommation, aspects économiques...

De plus, la Direction générale des entreprises (DGE) met à votre disposition un courriel dédié pour toute question liée à l’impact du Brexit sur votre entreprise :

Enfin, en matière douanière, il est possible de contacter les services de la Douane :

Pour aller plus loin

Image illustrative : © BigNazik - Fotolia

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez déjà répondu pour cet article.
Partagez cet article !