Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où s'informer sur le Brexit ?

Un site internet spécifique permet aux entreprises et aux citoyens de comprendre et d'anticiper les conséquences du Brexit. Des sites institutionnels apportent aussi des précisions.

©BigNazik - stock.adobe.com

Le 23 juin 2016, les citoyens britanniques ont voté, par référendum, en faveur du retrait de leur pays de l’Union européenne (UE), le Brexit. Le 29 mars 2017, conformément au traité sur l’Union européenne (TUE), le gouvernement britannique a notifié à l’Union européenne l’intention du Royaume-Uni de se retirer de l’UE.

Comme l'indique le portail Vie Publique, une période de deux ans pour conclure l’accord de retrait était fixée. Le traité prévoyait donc une sortie du Royaume-Uni le 29 mars 2019 à minuit au plus tard, avec ou sans accord, le pays devenant un État tiers.

Cependant, la sortie a été repoussée plusieurs fois : désormais, la date du Brexit est fixée au 31 octobre 2019, comme l'indique le site Toute l'Europe.

En France, un site internet spécifique a été créé afin de permettre aux entreprises et aux citoyens de comprendre et d'anticiper les conséquences du Brexit :

Des informations thématiques sont présentées d'une part aux particuliers et d'autre part aux entreprises : service aux citoyens, éducation, recherche, université, mobilité et tourisme, travail, consommation, aspects économiques...

De plus, la Direction générale des entreprises (DGE) et les services de la Douane proposent aides et conseils pour toute question liée à l’impact du Brexit sur l'entreprise :

Dans le cadre de la sensibilisation des entreprises aux conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la DGE lance un outil d’autodiagnostic sur le Brexit à destination des entreprises.

Modifié le 16 octobre 2019

Partager la page