Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

De nombreux indicateurs statistiques sont accessibles en ligne sur les sites publics. Nous vous proposons un accès rapide à chacune des rubriques proposant les principales données conjoncturelles.

Vous pouvez également consulter notre question-réponse recensant les principaux indices et taux officiels.

Publications conjoncturelles récentes

  • Soutiens budgétaires en zone euro, sur fond de tensions. Note de conjoncture, Insee, mars 2019. La France a terminé 2018 en croissance modérée mais en légère hausse. L’activité économique de la zone euro serait d'ici la mi 2019 en faible accélération, mais la France pourrait faire mieux, avec +0,4 % par trimestre.
  • La Direction Générale du Trésor indique qu'en zone euro, la croissance au 4e trimestre 2018 est confirmée à +0,2 % (après +0,1 % au 3e trimestre). 8 mars 2019.
  • Dans ses dernières prévisions publiées le 6 mars, l'OCDE révèle que l’économie mondiale progresse désormais moins vite tandis que des risques importants subsistent, alors même qu’en Europe, la croissance se montre bien plus faible que prévu. L’économie mondiale progressera au rythme de 3,3% en 2019, et de 3,4% en 2020.
  • Au cours du quatrième trimestre 2018, le PIB a progressé de 0,2% dans la zone euro ainsi que dans l’UE28 par rapport au trimestre précédent. Eurostat, 7 mars 2019.
  • L'Insee indique que le PIB progresse de 0,3 % au quatrième trimestre 2018. 28 février 2019.
  • En 2017, trois quarts de la population de l’UE habitaient dans des régions avec un PIB par habitant au-dessus de 75% de la moyenne de l’UE. Eurostat, 26 février 2019.
  • La direction générale du Trésor a publié le 7 février les résultats 2018 du commerce extérieur de la France.
  • La Commission européenne a publié le 7 février ses prévisions économiques de l’hiver 2019. Elles couvrent les années 2018, 2019 et 2020, et comprennent des données sur le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) et de l’inflation pour l’ensemble des 28 États membres de l’UE.
  • Situation et perspectives de l’économie mondiale des Nations Unies pour l’année 2019, ONU, février 2019. L'ONU estime que l’économie mondiale va continuer de croître à un rythme constant d’environ 3 % en 2019 et 2020, mais qu'une combinaison préoccupante d’obstacles au développement pourrait limiter la croissance. 

Sur le site de l’Insee

Au niveau de la rubrique Conjoncture :

  • les indicateurs de conjoncture : résultats des enquêtes de conjoncture (Informations Rapides) sur les grands thèmes de l'économie française : industrie, commerce, PIB, emploi et marché du travail, prix, revenu et consommation, etc.
  • le Tableau de bord de la conjoncture en France : sélection des principaux indicateurs conjoncturels de l’Insee, avec des graphiques animés, mis à jour en temps réel, ainsi qu'une version pdf hebdomadaire
  • les Analyses de la conjoncture, comprenant les notes de conjoncture (3 par an) et les points de conjoncture annuels
  • les Données économiques et financières, présentées sous forme de tableau d'affichage conforme à la norme  préconisée par le FMI ; elles concernent les secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, ainsi que la population
  • les Tableaux de l'économie française - édition 2018 : chaque année, à partir des dernières données disponibles, l'Insee dresse un tableau complet de la situation économique, démographique et sociale de la France

Au niveau de la rubrique des Comptes nationaux annuels, consultez les comptes de la Nation en 2017.

Vous pouvez également accéder aux indicateurs de conjoncture au niveau régional et consulter le PIB de votre région depuis 1990.

L'Insee publie aussi un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Il a également en ligne en mai 2018 les Bilans économiques 2017 des régions françaises. Pour chaque région, les principales données économiques : emploi, chômage, transports, tourisme, création d'entreprises, construction.

Enfin, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : l’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

Sur le site de l’AFT, l’Agence France Trésor

consultez les derniers indicateurs conjoncturels

Sur le site de la Banque de France

La rubrique Statistiques du site édite une série d'indicateurs économiques élaborés par la Banque de France.

Depuis le 4 juin 2015, les prévisions économiques de la Banque de France portant sur l’année en cours et sur les deux années suivantes sont rendues publiques. Elles sont publiées deux fois par an.

La Banque de France publie également les chiffres clés de la zone euro : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

Sur le site d’Eurostat

Le site des statistiques européennes propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

les principaux indicateurs économiques européens

Sur une carte récapitulative, le portail Toute l'Europe réunit les taux de croissance des pays membres de l'Union Européenne en 2017, à partir des données d'Eurostat.

Sur le site de l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

► consultez la publication statistique mensuelle sur les principaux indicateurs économiques des pays membres

Ressources complémentaires sur la conjoncture

Image illustrative : © Rozol - Fotolia

Modifié le 21/03/2019
Partagez cet article !