Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

PIB, taux de croissance, prévisions économiques... Accès rapide à chacune des sources publiques proposant des données conjoncturelles pour la France, l'UE ou le monde, avec un suivi de l'actualité.

graphique avec loupe
© Pixabay

Publications conjoncturelles récentes

  • Dans ses perspectives économiques régionales de novembre 2019, le fonds monétaire international estime que la croissance européenne devrait tomber de 2,3 % en 2018 à 1,4 % en 2019. Une légère reprise est prévue en 2020, avec une croissance atteignant 1,8 % grâce au redressement attendu du commerce mondial et au rétablissement de certaines économies ayant connu des difficultés.
  • Les estimations d'Eurostat du 31 octobre 2019 prévoient, au troisième trimestre 2019, une hausse du PIB de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE28.
  • Les derniers chiffres de l'Insee publiés le 30 octobre 2019 indiquent qu'au troisième trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) en volume progresse au même rythme qu’aux deux trimestres précédents : +0,3 %.
  • D'après l'analyse de Rexecode publiée le 22 octobre 2019, le ralentissement économique en cours aux Etats-Unis se prolongerait en 2020 (1,4 % contre 2,2 % en 2019) ainsi qu’en Chine (5,7 % contre 6,1 % en 2019). Dans ce contexte de croissance mondiale atone, la probabilité d’un rebond de croissance de la zone euro paraît faible (1,0 % vs. 1,1 % en 2019).
  • Selon l'OFCE, après un pic de croissance en 2017, l'activité économique mondiale donne des signes d'essoufflement. En 2018, le PIB mondial a progressé de 3,3 % contre 3,5 % un an plus tôt. Perspectives économiques 2019-2021, 16 octobre 2019.

Sur le site de l’Insee

Au niveau de la rubrique Conjoncture :

  • les indicateurs de conjoncture : résultats des enquêtes de conjoncture (Informations Rapides) sur les grands thèmes de l'économie française : industrie, commerce, PIB, emploi et marché du travail, prix, revenu et consommation, etc.
  • le Tableau de bord de la conjoncture en France : sélection des principaux indicateurs conjoncturels de l’Insee, avec des graphiques animés, mis à jour en temps réel, ainsi qu'une version pdf hebdomadaire
  • les Analyses de la conjoncture, comprenant les notes de conjoncture (3 par an) et les points de conjoncture annuels
  • les Données économiques et financières, présentées sous forme de tableau d'affichage conforme à la norme  préconisée par le FMI ; elles concernent les secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, ainsi que la population
  • les Tableaux de l'économie française - édition 2019 : chaque année, à partir des dernières données disponibles, l'Insee dresse un tableau complet de la situation économique, démographique et sociale de la France
  • Production, échanges extérieurs, emploi, chômage, prix à la consommation, salaires, revenus des ménages, consommation et investissement des ménages, résultats des entreprises... L'Insee a mis en ligne sa note de conjoncture de juin 2019.

Au niveau de la rubrique des Comptes nationaux annuels, consultez les comptes de la Nation en 2018.

Vous pouvez également accéder aux indicateurs de conjoncture au niveau régional et consulter le PIB de votre région depuis 1990.

L'Insee publie aussi un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Il a également en ligne en juin 2019 :

Enfin, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : l’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

Sur le site de l’AFT, l’Agence France Trésor

Sur le site de la Banque de France

La rubrique Statistiques du site édite une série d'indicateurs économiques élaborés par la Banque de France.

Depuis le 4 juin 2015, les prévisions économiques de la Banque de France portant sur l’année en cours et sur les deux années suivantes sont rendues publiques. Elles sont publiées deux fois par an.

La Banque de France publie également les chiffres clés de la zone euro : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

Sur le site d’Eurostat

Le site des statistiques européennes propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

Sur le site de l’OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

Ressources complémentaires sur la conjoncture

  • Consulter la dernière Note de conjoncture de l'Insee
  • La Finance pour tous propose un tableau de bord permettant de suivre une large sélection d'indicateurs économiques : conjoncture, finances publiques, épargne et crédit, revenu et travail, population.
  • La conjoncture économique française en 10 graphiques. Coe-Rexecode
  • Perspectives de l’économie mondiale, Fonds monétaire international, octobre 2019. Ralentissement synchronisé de l'économie mondiale : la croissance de nouveau révisée à la baisse pour 2019, à 3 %, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière.
  • Point de conjoncture, Insee, octobre 2019. Dégradation de l'environnement économique international, mais prévision pour la France quasi inchangée par rapport à la Note de conjoncture de juin dernier : croissance prévue de +0,3 % par trimestre d’ici la fin de l’année, et de +1,3  % en moyenne annuelle en 2019.
  • Dans un communiqué du 1er octobre 2019, L’OMC revoit à la baisse ses prévisions commerciales face aux tensions qui perturbent l’économie mondiale.

Modifié le 14 novembre 2019

Partager la page