A partir de décembre 2021, l'indemnité inflation de 100 euros a été versée à toute personne percevant moins de 2 000 euros par mois. Des sites officiels vous informent.

Le téléservice permettant aux personnes éligibles à l'indemnité inflation, et n'ayant pas encore reçu l'aide, d'en faire la demande, est fermé à compter du 30 novembre 2022, comme l'indique le décret n° 2022-1490 du 30 novembre 2022.
Si vous estimez avoir droit à l'indemnité inflation de 100 euros, mais que vous ne l'avez pas reçue, vous devez, depuis le 1er décembre 2022, vous adresser à votre employeur ou à l'organisme chargé du versement de l'aide exceptionnelle. Lire aussi l'actualité de service-public.fr.
Demander l'indemnité inflation
Sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr, les personnes susceptibles de percevoir l'indemnité inflation, mais qui ne l'ont pas reçue, peuvent en faire la demande comme le prévoit le décret n° 2022-416 du 24 mars 2022.
Voir aussi : Prime inflation non reçue : vérifiez si vous y avez droit et faites votre demande ! - service-public.fr, 30 mars 2022.
Ce service permet d'instruire la demande des salariés, agents publics, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, artistes auteurs, demandeurs d'emploi, retraités, bénéficiaires de pensions de réversion ou d'invalidité, d'AAH, du RSA et du RSO.
L'indemnité inflation ne doit pas être confondue avec la prime de partage de la valeur, instituée en juillet 2022 en remplacement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (prime Macron).
Une indemnité exceptionnelle de 100 euros, destinée aux personnes percevant moins de 2 000 euros de revenu net mensuel, conformément à l’article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 et au décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021.
L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de personnes entre le 1er décembre 2021 et le 28 février 2022. Elle n'est pas soumise à cotisation et n'est pas imposable.
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a publié un Questions-Réponses relatif aux conditions et modalités de versement de l'indemnité inflation à destination des employeurs : éligibilité, versement, déclaration et remboursement.
Le fonctionnement de l'indemnité inflation selon votre situation
- Entreprises et associations - urssaf.fr
- Travailleurs indépendants et autoentrepreneurs - urssaf.fr
- Artistes-auteurs - urssaf.fr
- Salariés des particuliers employeurs - urssaf.fr
- Indemnité inflation, qui est concerné par le versement de l'Assurance Maladie ? - forum-assures.ameli.fr
- Indemnité inflation versée par Pôle emploi - pole-emploi.fr
Les contribuables résidant en France et percevant des revenus salariaux et/ou des pensions uniquement de source étrangère (PDF -24,29Ko) trouveront les modalités de versement de l’indemnité inflation dans le communiqué de presse du 1er février 2022 du ministère de l'économie.
À noter : Le service des impôts a mis en place depuis le 1er février 2022 un formulaire en ligne permettant de rembourser l'indemnité inflation si elle a été perçue à tort ou plusieurs fois.
Ressources documentaires sur l'indemnité inflation
- Indemnité inflation : 38 millions de Français recevront 100 euros - economie.gouv.fr
- Une indemnité inflation pour protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse des prix - gouvernement.fr
- Mise en place de « l’indemnité inflation » : bénéficiaires, conditions d’éligibilité et modalités de versement - urssaf.fr
- Indemnité inflation de 100 euros : qui peut en bénéficier et dates de versement ? - service-public.fr
Modifié le 22 septembre 2022
CEDEF : autres ressources
Accès rapides