Imprimer la page

Impôt sur le revenu : informations pratiques

Calendrier, outils pratiques, fiches explicatives... Toutes les ressources sur l'impôt sur le revenu, la déclaration annuelle et ses évolutions.

© HJBC / Stock.Adobe.com

Actualité 2021 de l'impôt sur le revenu

Le portail economie.gouv.fr publie une version actualisée de la plateforme À quoi servent mes impôts ? Ce site ludique et pédagogique permet à l’internaute de connaitre, à travers une carte interactive, le coût réel des services publics dont il bénéficie au quotidien en fonction de son profil.

Voir aussi : Comment bien préparer la déclaration 2021 des revenus 2020 ?

L'impôt sur le revenu en 2021

La campagne de déclaration des revenus de 2020 a débuté le 8 avril 2021, avec la mise en ligne du mini-site de la déclaration de revenus en 2021.

Les dates limites de déclaration dépendent du lieu de résidence :

  • 26 mai 2021 : départements n° 1 à 19 et non-résidents
  • 1er juin 2021 : départements n° 20 à 54
  • 8 juin 2021 : départements n° 55 à 976

La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 20 mai 2021, quel que soit le lieu de résidence. Le calendrier de la déclaration en 2021 est détaillé sur le portail economie.gouv.fr.

Tout contribuable doit faire sa déclaration en ligne, sauf s'il n'est pas équipé d'un accès à internet ou qu'il n'est pas en mesure de l'utiliser.

Par ailleurs, les foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de compléments ou rectifications sont dispensés de déclaration : ils peuvent bénéficier de la déclaration automatique des revenus.

Service public indique comment est calculé l'impôt à partir du nouveau barème 2021, fixé par l'article 2 de la loi de finances pour 2021.

Télétravail en 2020 : des mesures spécifiques pour le traitement fiscal des frais professionnels ont été annoncées par  communiqué de presse du 2 mars 2021 (pdf - 30 ko). Le site des impôts précise comment déclarer les frais engagés au titre du télétravail à domicile en 2020.

Voir aussi : Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Les outils d'aide à la déclaration

L'administration fiscale publie chaque année des outils d'aide à la déclaration :

La rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr publie également une série d'informations pratiques sur l'impôt :

Lors de la déclaration de revenu, les frais de transport domicile-lieu de travail peuvent être déduits à leur valeur réelle. Le ministère de l'Économie met à disposition une fiche expliquant comment calculer les frais kilométriques grâce au barème de l'administration fiscale.

Comment déclarer ses revenus ?

Conformément à l'article 1649 quater B quinquies du code général des impôts (CGI), tous les contribuables dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet doivent déclarer en ligne, sauf s'ils indiquent ne pas être en mesure de le faire.

Par ailleurs, les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible sont dispensés de télédéclaration des revenus et de télépaiement des impôts jusqu’au 31 décembre 2024.

La déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu se fait sur le site impots.gouv.fr, en vous connectant à votre espace personnel à l'aide de vos identifiants fiscaux.

Il est possible de corriger une déclaration en ligne, après réception de l'avis d'impôt, dans l'espace personnel du site des impôts.

La déclaration préremplie contient certains revenus déjà saisis tels que salaires, retraites, allocations chômage et indemnités journalières, revenus de capitaux mobiliers, part du RSA correspondant au complément d'activité...

Chaque année, avant de valider votre déclaration, ou de la renvoyer signée, il convient de vérifier les montants préremplis et de les corriger le cas échéant. La déclaration doit également être complétée s’il existe d’autres revenus ou charges à déclarer ou si un changement de résidence ou de situation de famille est intervenu.

Suite à la déclaration de revenus, le montant définitif de l'impôt dû est calculé par l'administration fiscale. Si un écart apparaît avec l'impôt prélevé à la source, le contribuable est remboursé ou doit s'acquitter du solde.

Enfin, les bénéficiaires de certaines réductions et crédits d’impôt en année N reçoivent une avance de 60% par virement bancaire à la mi-janvier N+1 ou par lettre-chèque avant la fin du mois de janvier.

Les mesures de simplification de la déclaration

L'article 155 de la loi de finances pour 2020 dispense de déclaration annuelle les foyers fiscaux dont la déclaration de revenus ne nécessite pas de compléments ou rectifications, conformément à l'article 171 du code général des impôts. Pour 2021, les conditions de la déclaration automatique sont précisés par le décret n° 2021-86 du 28 janvier 2021.

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous obtenez sans délai un avis de situation déclarative, permettant de justifier de vos revenus et charges pour vos démarches auprès de tiers. Les services concernés (banque, bailleur, administration...) peuvent vérifier l'authenticité de votre avis en ligne sur impots.gouv.fr/verifavis.

Comment obtenir son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ? economie.gouv.fr

Les avis d'impôt complets sont adressés chaque année durant l'été.

Les contribuables n'ont pas à joindre à leur déclaration les pièces justifiant leurs droits à déduction, réduction ou crédit d'impôt, celles-ci leur étant demandées par l'administration fiscale en cas de contrôle.

Les bénéficiaires d'allocations familiales n'ont pas à faire de déclaration de ressources à leur caisse : les éléments de la déclaration d'impôt sont transmis par les services fiscaux aux caisses d'allocations familiales.

Ressources complémentaires sur l'impôt

Modifié le 22 juillet 2021

Partager la page