Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Handicapés : comment intégrer la fonction publique ?

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique se fait par voie de concours ou par contrat. Les handicapés bénéficient de conditions spécifiques dérogatoires.

personne en fauteil roulant devant un ordinateur
© Fotolia.com

Au même titre que les employeurs privés, les administrations ont l'obligation de recruter au minimum 6% de travailleurs handicapés.

Les conditions de passation des épreuves de concours sont aménagées à leur demande : durée, pauses, aide humaine ou matérielle. Par ailleurs, les administrations organisent régulièrement des recrutements de travailleurs handicapés par voie contractuelle.

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), instauré en 2005, intervient afin d'intégrer et de maintenir les handicapés dans l'emploi public, grâce à des financements à destination des employeurs. Le catalogue des aides recense les différentes actions : adaptation des postes, accompagnement, formation, etc.

Le site du FIPHFP propose une rubrique d'aide pour trouver un emploi dans la fonction publique et donne accès aux partenaires et correspondants handicap dans les trois fonctions publiques.

Score, le site des concours et des recrutements de l'État, publie les avis de recrutements ouverts aux travailleurs handicapés. Le ministère de l'Économie édite un site sur les métiers et concours qu'il propose, où sont également publiées les offres de recrutement des travailleurs handicapés par voie contractuelle.

L'ensemble des sites offrant des emplois aux travailleurs handicapés dans les trois fonctions publiques sont répertoriés sur le portail du Carrefour de l'emploi public édité par le FIPHFP.

Enfin, le site Place de l'emploi public, lancé officiellement le 22 février 2019, recense l'ensemble des offres d'emploi des trois versants de la fonction publique.

Ressources complémentaires sur le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique

Modifié le 13 novembre 2019

Partager la page