Les formalités administratives à remplir par les entrepreneurs étrangers

Une personne de nationalité étrangère souhaitant exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale sur le territoire français doit respecter une réglementation spécifique.

Les commerçants, industriels ou artisans non-européens peuvent exercer à condition d'être titulaires des documents suivants :

La mention qui est portée sur la carte de séjour correspond au motif du séjour (par exemple salarié ou commerçant). La carte, renouvelable, est délivrée, sauf exceptions, sur présentation d'un visa de long séjour et pour une durée variable selon la situation.

Les commerçants, industriels ou artisans de nationalité algérienne bénéficient dans des conditions particulières d'un certificat de résidence d'un an.

Le site service-public.fr précise les démarches à accomplir et leurs déroulements en fonction des situations :

Les modalités d'obtention du passeport talent sont expliqués sur le portail France Visas. Ce titre de séjour est valable jusqu’à quatre ans pour la personne étrangère et sa famille.

Voir aussi : Comment obtenir un titre de séjour Passeport talent ?

Un étranger souhaitant créer une entreprise en France, doit suivre des démarches différentes selon qu'il souhaite ou ne souhaite pas résider en France, comme expliqué sur le portail des ministères économiques et financiers.

Les ressortissants de l’Union européenne ou de la Suisse ne sont pas concernés par ces démarches spécifiques. Aucune formalité particulière n'est exigée. Ils doivent se référer à la procédure classique de création de société.

Modifié le 23 mai 2023