Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique territoriale.
Actualités de l'accès à la fonction publique territoriale
- En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale s'élève à 1993 €/mois, soit une augmentation de 0,4 %, selon une étude de l'Insee publiée le 15 juillet 2021. Le site Vie publique présente les principaux chiffres de cette étude. 28 juillet 2021.
- L'attestation de déplacement et les gestes barrières font partie des recommandations principales pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire. Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'une dérogation à l'obligation du port du masque sur présentation d'un certificat médical justifiant cette dérogation. service-public.fr, 9 février 2021.
La fonction publique territoriale : métiers, concours, emplois
La fonction publique territoriale propose environ 250 métiers, accessibles essentiellement par concours, répartis dans les conseils régionaux et départementaux, les communes et les établissements publics locaux.
Elle propose 8 filières d'emploi : administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers.
Les concours sont organisés soit par les centres de gestion, soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Celui-ci propose des formations à l'ensemble des agents des collectivités locales.
Le CNFPT édite un répertoire des métiers accessible en ligne. Les métiers sont répartis en 6 champs d’action publique locale et 27 spécialités.
Plusieurs outils permettent de consulter les postes vacants localement :
- le site emploi-territorial proposé par le CNFPT et les centres de gestion
- le site Place de l'emploi public, lancé officiellement le 22 février 2019, recense l'ensemble des offres d'emploi des trois versants de la fonction publique
La loi de transformation de la fonction publique
Publiée au Journal officiel du 7 août 2019, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique vise à moderniser le statut et les conditions de travail dans la fonction publique.
Son article 21 permet aux centres de gestion, en cas de vacance d’un emploi, de mettre à disposition des collectivités territoriales et établissements des contractuels pour les affecter à des missions permanentes à temps complet ou à temps non complet. Jusqu’ici seuls les fonctionnaires pouvaient être mis à disposition. Les modalités de l'article 21 sont précisées dans le décret n° 2020-132 du 17 février 2020.
L'article 24 de la loi rend facultatif le recrutement des contractuels ayant réussi un concours de la fonction publique territoriale. Cette disposition est d’application directe.
Ressources complémentaires sur la fonction publique territoriale
- La loi de transformation de la fonction publique : un an après son adoption (2 Mo). DGAFP, juin 2020
- Guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en œuvre (pdf - 755 ko). DGAFP, septembre 2019
- Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Vie publique, 7 septembre 2019
- Dans un article du 14 novembre 2019, le portail Vie publique commente les dispositions de la loi concernant le recours aux contractuels par les administrations.
- Transformation de la fonction publique : ce qui va changer avec la nouvelle loi. Service-public.fr, 13 août 2019
- Consulter la rubrique Etudes du site du CNFPT : études sectorielles, politiques ressources humaines, effectifs territoriaux, statistiques...
- Consulter la rubrique Fonction publique territoriale du site collectivites-locales.gouv.fr : actualités, FAQ, statistiques...
Modifié le 30 juillet 2021
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