Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Comment intégrer la fonction publique hospitalière ?

Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique hospitalière.

infirmiers souriant
© Fotolia.com

La fonction publique hospitalière : métiers, concours, emplois

Les concours de la fonction publique hospitalière donnent accès à plusieurs catégories de métiers : administrative, soignante, de rééduction, médico-technique, socio-éducative, technique et ouvrière.

Le portail internet du ministère chargé de la santé propose :

Un répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière est disponible en ligne.

L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose un espace recrutement avec les modalités de recrutement, un espace emploi répertoriant les postes offerts en Ile-de-France, ainsi qu'un portail dédié aux calendriers et aux résultats des concours organisés par l'AP-HP.

Les agents recrutés par l'AP-HP peuvent suivre une formation dans un centre de formation géré par l’assistance publique.

Le site Place de l'emploi public, lancé officiellement le 22 février 2019, recense l'ensemble des offres d'emploi des trois versants de la fonction publique. Une recherche spécifique sur la fonction publique hospitalière est possible.

La loi de transformation de la fonction publique

Publiée au Journal officiel du 7 août 2019, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique vise à moderniser le statut et les conditions de travail dans la fonction publique.

Son article 19 crée de nouvelles possibilités de recrutement temporaire dans la fonction publique hospitalière : les établissements pourront à présent recruter des contractuels dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité pour une durée maximale de douze mois sur une période de dix -huit mois consécutifs ; ou encore dans le cadre d’un accroissement saisonnier pour une durée maximale de six mois, sur une période de douze mois consécutifs. Cette disposition ne nécessite pas de décret d’application.

Ressources complémentaires sur l'accès à la fonction publique hospitalière

Modifié le 30 juin 2020

Partager la page