Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique hospitalière.
Actualités de l'accès à la fonction publique hospitalière
L'attestation de déplacement et les gestes barrières font partie des recommandations principales pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire. Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'une dérogation à l'obligation du port du masque sur présentation d'un certificat médical justifiant cette dérogation. service-public.fr, 9 février 2021.
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) fait un point d'étape (2 Mo) sur les mesures mises en oeuvre dans le cadre de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un an après son adoption.
La fonction publique hospitalière : métiers, concours, emplois
Les concours de la fonction publique hospitalière donnent accès à plusieurs catégories de métiers : administrative, soignante, de rééduction, médico-technique, socio-éducative, technique et ouvrière.
Le portail internet du ministère chargé de la santé propose :
- une rubrique métier-concours regroupant les filières de l'État et hospitalière,
- une page consacrée aux métiers du travail social,
- une page sur les métiers de la santé.
Un répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière est disponible en ligne.
L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose un espace recrutement avec les modalités de recrutement, un espace emploi répertoriant les postes offerts en Ile-de-France, ainsi qu'un portail dédié aux calendriers et aux résultats des concours organisés par l'AP-HP.
Les agents recrutés par l'AP-HP peuvent suivre une formation dans un centre de formation géré par l’assistance publique.
Le site Place de l'emploi public, lancé officiellement le 22 février 2019, recense l'ensemble des offres d'emploi des trois versants de la fonction publique. Une recherche spécifique sur la fonction publique hospitalière est possible.
La loi de transformation de la fonction publique
Publiée au Journal officiel du 7 août 2019, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique vise à moderniser le statut et les conditions de travail dans la fonction publique.
Son article 19 crée de nouvelles possibilités de recrutement temporaire dans la fonction publique hospitalière : les établissements pourront à présent recruter des contractuels dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité pour une durée maximale de douze mois sur une période de dix -huit mois consécutifs ; ou encore dans le cadre d’un accroissement saisonnier pour une durée maximale de six mois, sur une période de douze mois consécutifs. Cette disposition ne nécessite pas de décret d’application.
Ressources complémentaires sur l'accès à la fonction publique hospitalière
- La loi de transformation de la fonction publique : un an après son adoption (2 Mo). DGAFP, juin 2020
- Dans un article du 14 novembre 2019, le portail Vie publique commente les dispositions de la loi concernant le recours aux contractuels par les administrations.
- Guide de présentation de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son calendrier de mise en œuvre. DGAFP, Septembre 2019
- Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Vie publique, 7 septembre 2019
- Transformation de la fonction publique : ce qui va changer avec la nouvelle loi. Service Public, 13 août 2019
Modifié le 28 octobre 2022
CEDEF : autres ressources
Accès rapides