Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Créer une entreprise grâce au financement participatif

Afin de récolter des fonds pour la création d’une entreprise, peut-on lancer un site internet de financement participatif ou faut-il passer par une plateforme existante ? Le Cedef vous présente les deux options.

puzzle financement participatif
Crédit : © alphaspirit / Stock.Adobe.com

Créer une plateforme de financement participatif

Mettre en place un support de financement participatif nécessite pas seulement la création d’un site internet. Le lancement d’une telle plateforme est soumis à la réglementation spécifique.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont publié un guide du financement participatif (crowdfunding) à destination des plates-formes et porteurs de projets. Il y est mentionné notamment que "le crowdfunding relève potentiellement de plusieurs activités réglementées, comme la fourniture de services d’investissement ou l’offre au public de titres financiers, la réalisation d’opérations de banque et la fourniture de services de paiement".

L’ACPR précise aussi sur son site internet quelles sont les démarches déclaratives et d’enregistrement obligatoires, notamment l’inscription en tant qu’intermédiaire en financement participatif sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) :

Utiliser une plateforme existante

Le site Bpifrance-creation fournit des renseignements pratiques sur le crowdfunding ou financement participatif : quelles sont les différentes formes de financement (dons, prêts, investissement), comment trouver une plateforme, etc.

Enfin, différents types de financement sont susceptibles de compléter ou remplacer le crowdfunding pour constituer l’apport financier lors d’une création d’entreprise, notamment :

Modifié le 13 mars 2020

Partager la page