Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le fil documentaire : l'information au quotidien

Le CEDEF vous propose un suivi quotidien de l'actualité documentaire concernant l'ensemble des domaines d'activité du ministère de l'économie, des finances et de la relance.

© Vegefox

Le fil documentaire du 15 janvier

Décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021 portant création de l'examen de conformité fiscale

Arrêté du 13 janvier 2021 d'application du décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021 portant création de l'examen de conformité fiscale

Les principaux indicateurs de conjoncture économique - Cedef
Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France estime à - 7 % la perte de PIB sur le mois de décembre par rapport au niveau d’avant-crise, soit une situation un peu moins dégradée qu’anticipé le mois dernier  (- 8 %) et nettement moins qu’au mois de mai dernier, dans la précédente situation de semi-confinement (- 17 %). Sélection des dernières prévisions économiques dans notre fiche.

Lancement du baromètre des résultats de l'action publique - Le Gouvernement
Le baromètre des résultats de l'action publique est en ligne depuis ce mercredi 13 janvier 2021. Il présente l'état d'avancement et les résultats concrets des 25 premières politiques prioritaires menées par le Gouvernement. Ces politiques recouvrent huit thématiques : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 - Impacts économiques, démographiques et sociétaux - Insee
L’Insee présente en une page sur son site internet ses contenus adaptés aux flux d’informations en lien avec la crise sanitaire : points de conjoncture réguliers, publication fréquente du nombre de décès par jour, dossier sur les conditions de vie durant le confinement, statistiques sur les mouvements de population engendrés par cette situation, etc.

De la France vers le monde : que révèle l'augmentation de l'émigration française ?
Direction générale du Trésor, Marie-Apolline Barbara, Jean-Christophe Dumont, Gilles Spielvogel, Trésor-Eco n°275, 12 p., janvier 2021.
Même si les taux d'émigration observés pour la France demeurent parmi les plus faibles de l'OCDE, les données récentes confirment la tendance d'une hausse des départs de Français vers l'étranger depuis une quinzaine d'années. L'émigration française se fait pour 85 % vers d’autres pays de l'OCDE, les États-Unis, l'Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni concentrant près de la moitié de ces expatriés. Par ailleurs, les émigrés français sont surreprésentés dans les tranches d’âge actif et sont en moyenne plus éduqués que les natifs restés en France.

L’OMC et l’OCDE mettent à disposition un ensemble de données sur le commerce bilatéral des services - Organisation mondiale du commerce
L’OMC et l’OCDE ont conjointement mis en ligne, le 13 janvier 2021, un nouvel ensemble de données portant sur le commerce bilatéral des services de plus de 200 économies entre 2005 et 2019. Cet ensemble de données expérimentales contenant une matrice complète et cohérente de données statistiques sur le commerce des services fournit des données détaillées pour 12 secteurs de services en plus du total des services commerciaux.

@DocCedef
Pour suivre l'actualité documentaire officielle en temps réel, suivez notre compte twitter : https://twitter.com/DocCedef ainsi que les comptes gouvernementaux.

Le fil documentaire du 14 janvier

Nouvelle aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov' - Cedef
L'article 241 de la loi de finances pour 2021 apporte des modifications au dispositif MaPrimeRénov'. Cette aide remplace le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) qui est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021.

Point sur la conjoncture française à fin décembre 2020
Banque de France, 5 p., 13 janvier 2021.
En décembre, l’activité s’est partiellement redressée sur l’ensemble du mois par rapport à novembre. L’amélioration concerne principalement le secteur des services, qui avait été le plus affecté par le nouveau confinement. Cependant, l’activité demeure extrêmement dégradée dans l’hébergement et la restauration. Notre estimation de la contraction du PIB au 4e trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent est de - 4 %, ce qui laisse inchangée à - 9 % la baisse du PIB en moyenne annuelle pour 2020.

Ma région ? C’est l’Essentiel ! - Insee
La nouvelle carte régionale de la France fête son cinquième anniversaire. A cette occasion, l’Insee a publié sur son site dans la collection des « Essentiels sur… », une présentation des régions selon deux approches complémentaires, d’abord à travers cinq thèmes (démographie, niveau de vie médian et pauvreté, produit intérieur brut, niveau d'éducation et marché du travail) en quelques chiffres, puis à travers un jeu de six questions-réponses.

Les transformations économiques liées au télétravail
Banque de France, Antonin Bergeaud, Simon Ray, Bloc-notes Eco, Billet n° 199, 12 janvier 2021.
Les mesures sanitaires prises en France et dans le reste de l’Europe ont contraint les entreprises et les travailleurs à mettre en place un télétravail généralisé. En ayant permis de faire sauter un certain nombre de verrous, ce choc marquera sans aucun doute un tournant dans le recours au télétravail, avec des implications importantes pour les employés, les entreprises et l’économie.

L'Agence française anticorruption publie ses nouvelles recommandations
Agence française anticorruption (AFA), 50 p., 12 janvier 2021.
Les recommandations de l’AFA sont destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité. Ces nouvelles recommandations annulent et remplacent celles publiées en 2017 et, sous réserve des dispositions du paragraphe 9, entrent en vigueur immédiatement.

Boîte à outils pour la gestion des données territoriales - Banque des Territoires
Avec l’accélération de la numérisation de l’économie et de la société, de plus en plus de données sont créées dans les territoires. Aussi, pour accompagner les collectivités territoriales dans leur politique et gestion de leurs données, la Banque des Territoires a mis à disposition sur son site internet une boîte à outils composée de deux guides et d’une cartographie des ensembles de données.

Lancement de la plateforme fraisetlocal.fr, pour trouver des produits frais et des produits locaux, en vente directe près de chez vous - Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
L’ouverture de la plateforme “Frais et local” a pour objectif de permettre d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi, en offrant un point d’entrée unique pour le consommateur et en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre à cette démarche. La plateforme compte déjà plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer.

Aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts supplémentaires liés à l'interruption ou l'abandon du tournage de certains programmes audiovisuels - Covid 19 - Les-aides.fr
Cette fiche présente l’aide exceptionnelle qui a été mise en place pour permettre aux entreprises de production de faire face aux coûts supplémentaires liés à l’interruption ou l’abandon de certains tournages en raison de la crise sanitaire. Cette aide est mobilisale jusqu’au 31 mai 2021. Cette fiche précise les conditions d’attribution, le montant de l’aide et des informations pratiques.

Préférences des étudiants, contraintes de capacité et réussite universitaire dans un système non-sélectif (en anglais)
Insee, Nagui Bechichi, Georgia Thebault, Documents de travail n° G2021-01, 57 p., janvier 2021.
Cet article étudie l’impact de la satisfaction des préférences des élèves concernant les formations universitaires sur leur parcours dans le supérieur. L’admission à la licence universitaire classée en tête de la liste de voeux des candidats a un impact certain sur les chances de poursuite d’études supérieures : en moyenne, les candidats admis à la suite d’un tirage au sort favorable ont 10% de chances de plus de s’inscrire dans le supérieur par rapport aux candidats perdants du tirage au sort qui n’ont pu intégrer leur formation préférée.

Admission Post Bac : les lycéens refusés au tirage au sort pour leur premier choix ont un parcours universitaire plus difficile
Insee, Nagui Bechichi, Georgia Thebault, Insee Analyses n°62, 4 p., janvier 2021.
Le nombre de licences universitaires « en tension » a augmenté au cours des dernières années de la procédure Admission Post Bac. Jusqu’en 2017, les candidats souhaitant intégrer une de ces licences en premier vœu étaient départagés par tirage au sort. Les candidats ayant leur premier choix d’orientation ont 10 % de chances supplémentaires de s’inscrire dans le supérieur par rapport aux perdants du tirage au sort. Par ailleurs, ces derniers ont des parcours universitaires plus difficiles et lorsqu’ils décident de poursuivre leurs études dans une autre formation, ils se réorientent ou redoublent plus fréquemment.

Le fil documentaire du 13 janvier

Que faire en cas de litige avec une entreprise non-européenne ? - Cedef
Le réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) propose une plateforme de dépôt de plaintes permettant de signaler une escroquerie internationale en ligne. Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d’un usager.

Quelle est la réglementation des soldes ? - Cedef
Un arrêté du 23 décembre fixe la date et l'heure de début des soldes d'hiver au mercredi 20 janvier 2021 à 8 heures du matin, y compris pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et de la Guadeloupe. Ils se termineront le mardi 16 février 2021.

Brexit : une frontière intelligente efficace et des transporteurs qui doivent anticiper davantage leurs formalités douanières afin de ne pas être bloqués à la frontière (pdf - 283 ko)
Ministère de l’économie, des finances et de la relance, Communiqué de presse, 2 p., 12 janvier 2021.
Ce communiqué rappelle la mise en place dans le cadre du Brexit d’une “frontière intelligente” qui nécessite de nouvelles formalités obligatoires. Afin de conserver une fluidité raisonnable des échanges commerciaux, il est impératif que les opérateurs économiques préparent leurs formalités douanières et sanitaires avant l’arrivée des marchandises à la frontière, à défaut les camions se retrouveront bloqués dans l’attente de leurs accomplissements.

Plan France Relance : les mesures concernant les entreprises - volet Compétitivité (pdf - 235 ko)
Assemblée des communautés de France (AdCF), 34 p., décembre 2020 mis à jour le 7 janvier 2021.
Ce document pratique à destination des intercommunalités présente les différentes mesures du plan France relance consacrées à la compétitivité des entreprises. Chaque fiche propose une présentation rapide de la mesure, quel type d’entreprise peut en bénéficier, le calendrier prévu et le service en charge de la mise en oeuvre.

Repenser l’assurance chômage : règles et gouvernance
Conseil d'analyse économique (CAE), Camille Landais, Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Note du CAE n° 61, 12 p., janvier 2021.
Cette note s’intéresse à l’organisation actuelle de l’assurance-chômage et à son évolution. Elle rappelle que les règles de fonctionnement du régime d’assurance-chômage sont peu adaptées au contexte actuel puis expose les enjeux d’une meilleure coordination de l’assurance-chômage avec l’ensemble du système socio-fiscal et le service public de l’emploi. Enfin, des recommandations d’évolution de la gouvernance de l’assurance-chômage pour améliorer cette coordination sont proposées.

Les instructions budgétaires et comptables 2021 sont en ligne - Collectivités locales
Les instructions budgétaires et comptables applicables au 1er janvier 2021 au secteur public local sont publiées dans la rubrique Droit budgétaire et comptabilités locales du site collectivités locales.

Je souhaite acheter mon premier logement, puis-je bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ) ? - Anil
Retrouvez à partir de cette page toutes les informations sur le prêt à taux zéro (PTZ) qui a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 et qui permet de financer une partie de l'achat ou de la construction d’un logement destiné à la résidence principale.

La précarité énergétique en 2019 : léger repli estimé (pdf - 800 ko)
Ministère de la Transition écologique, Théma, 4 p., janvier 2021.
En 2019, 3,5 millions de ménages, soit 11,9 % des ménages, sont en situation de précarité énergétique en France métropolitaine. Ce chiffre baisse légèrement après une hausse en 2018. L’augmentation des revenus des ménages et la poursuite de la baisse de la consommation moyenne d’énergie par logement expliquent cette baisse. La hausse du prix hors taxes de l’énergie freine toutefois le recul de la précarité énergétique.

Obligation de transparence des institutions financières sur leur empreinte climatique et financement des énergies fossiles (en anglais)
Banque de France, Mésonnier Jean-Stéphane, Nguyen Benoît, Document de travail n°800, 39 p., janvier 2021.  
Les auteurs étudient les effets réels d’une obligation de transparence de l’empreinte climatique des institutions financières sur leur financement des industries carbonées, en se concentrant sur les montants investis dans les titres émis par les entreprises fossiles. Une loi française est entrée en vigueur en janvier 2016 et impose aux investisseurs institutionnels, mais pas aux banques, de rendre compte chaque année de leur exposition aux risques climatiques ainsi que de la contribution de leur politique d’investissement à la transition énergétique. Ils constatent que les investisseurs soumis à la nouvelle réglementation ont réduit leur financement des énergies fossiles de près de 40% en termes relatifs par rapport au groupe de contrôle.

Le fil documentaire du 12 janvier

 

Décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la Covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés

Bruno Le Maire et Olivier Dussopt annoncent qu’une avance des réductions et crédits d’impôt de 5,5 milliards d'euros sera versée aux ménages le 15 janvier 2021
Ministère de l'économie, des finances et de la relance, Communiqué de presse, 2 p., 11 janvier 2021.
Le 15 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2020. Le virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires percevront l'avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier. L’avance correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés.

MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous en 2021 - Ministère de la transition écologique
En 2021, MaPrimeRénov, principale aide à la rénovation énergétique de l’État, s’ouvre à tous. À partir du lundi 11 janvier, les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, et toutes les copropriétés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr. Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet. Un dossier de presse présente les nouveautés de ce dispositif.

4ème programme d'investissements d'avenir (PIA) (pdf - 2,92 Mo)
Gouvernement, Dossier de presse, 26 p., 8 janvier 2021.
Ce dossier de presse présente le quatrième plan d’investissements d’avenir. Doté de 20 milliards d’euros, il est entièrement dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, et doit permettre de maintenir l’indépendance, la compétitivité et l’emploi en France. Il doit également permettre de poursuivre la transition écologique du pays.

La consommation des ménages en biens chute lourdement en novembre (-18,9 %)
Insee, Informations rapides n°003, 8 janvier 2021.
En novembre 2020, les dépenses de consommation des ménages en biens chutent (-18,9 % en volume après +3,9 % en octobre). Cette baisse s’explique notamment par la mise en place des mesures de confinement à compter du 28 octobre. Les dépenses de consommation des ménages en biens sont ainsi inférieures de 17,1 % à leur niveau de novembre 2019. Ce recul est toutefois moins fort que celui observé lors du 1er confinement (-32,8 % en avril 2020, par rapport à avril 2019).

Nombre de décès quotidiens - France, régions et départements
Insee, Chiffres détaillés, 8 janvier 2021.
Entre le 1ᵉʳ septembre et le 28 décembre 2020, 229 273 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 8 janvier 2021, soit 16 % de plus qu’en 2019 et 19 % de plus qu’en 2018. Ce nombre est toutefois encore provisoire et sera révisé à la hausse dans les prochaines semaines. Après un pic le 7 novembre, les données les plus récentes, transmises par les communes à envoi dématérialisé, confirment la diminution des décès depuis la mi-novembre, à un rythme assez stable.

Courrier des statistiques
Insee, Courrier des statistiques n°5, 132 p., 31 décembre 2020.
Ce numéro commence par un article du directeur général de l’Insee sur l’adaptation de l’institut, de ses méthodes, au contexte exceptionnel de la crise sanitaire. La revue évoque ensuite des sujets structurants de gouvernance, à travers l’Autorité de la statistique publique, qui tire un bilan de dix années d’existence, et l’expérience récente du Comité du label de la statistique publique. Enfin, le dernier article soulève une question simple : qu’est-ce qu’une donnée ? Exploiter ce matériau constitue le coeur de métier du statisticien, mais en mesure-t-il bien toutes les dimensions ?

Nouvelle version du site Car Labelling - Ademe
Le site “Car Labelling” de l’Ademe, Agence de la transition écologique, offre une information complète sur les performances environnementales des véhicules particuliers commercialisés en France. Il permet de consulter les fiches de 6 683 véhicules neufs en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés.

Le fil documentaire du 11 janvier

Décret n° 2021-10 du 7 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique - Cedef
Isolation, système de chauffage, ventilation mécanique... La loi de finances pour 2021 institue un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique de bâtiments d’entreprises, soit 30 % des dépenses engagées dans la limite de 25 000 € par entreprise.Retrouvez toutes les aides en la matière dans cette fiche pratique.

Le chiffre du commerce extérieur : analyse mensuelle novembre 2020 (pdf - 72 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Analyse mensuelle n° 341, 4 p., 8 janvier 2021.
En tendance, en novembre 2020, les exportations poursuivent leur rétablissement entamé en juin. Elles remontent ainsi à 92 % de leur niveau moyen de 2019 (+4 points par rapport à septembre). Les importations restent stables à 91 %. Cette progression des exportations conjuguée à la stabilité des importations diminue le déficit qui atteint 3,9 milliards d’euros, un niveau bas qui n’avait plus été atteint depuis juin 2016.

Évaluer l’impact de l’immobilier sur les niveaux de vie : les principaux éléments du débat - Le blog de l'Insee
Insee, Didier Blanchet, Vieu Lin, Olivier Meslin, 7 janvier 2021.
La prise en compte du prix du logement dans la mesure du niveau de vie est un sujet de polémiques et d’incompréhensions récurrentes. La mesure usuelle des prix et des niveaux de vie intègre beaucoup d’aspects de la dépense de logement des ménages. Elle ignore toutefois les évolutions du prix d’achat. C’est cette convention qui est analysée dans ce billet du blog de l’Insee.

Conjoncture de l’immobilier : résultats au troisième trimestre 2020
Ministère de la transition écologique, Bulletin trimestriel des statistiques sur le logement et la construction, 9 p., janvier 2021.
Au troisième trimestre 2020, dans un contexte marqué par le déconfinement, l’activité des entreprises s’améliore sensiblement, avec un redressement des autorisations de mise en chantier. Dans le même temps, le recul des mises en vente se poursuit et les réservations restent nettement en deçà des niveaux de 2019.

Le grand paradoxe, ou pourquoi le règne du cash est loin de s’achever
Terra nova, Marc Schwartz, Yannis Messaoui, 33 p., 8 janvier 2021.
La disparition imminente des espèces a été fréquemment annoncée dans les médias. Toutefois, la circulation de monnaie fiduciaire connaît une tendance continûment croissante avec une accélération après la crise financière de 2008. Les auteurs exposent les raisons pour lesquelles l’argent liquide est toujours utilisé malgré le développement de modes de paiement numériques.

Les investissements verts au service de la relance économique (pdf - 454 ko)
Ministère de la transition écologique, Riyad Abbas, Théma Essentiel, 4 p., décembre 2020.
La crise due à l’épidémie de Covid-19 a provoqué une baisse conjoncturelle des émissions de gaz à effet de serre en 2020. Mais il demeure indispensable de poursuivre les efforts de décarbonation nécessaires au respect de l’accord de Paris. Les périodes de récession sont propices à l’activation de la dépense publique pour relancer l’activité. Les investissements verts ont un rôle clé à jouer pour générer de la croissance et créer des emplois tout en rapprochant les États de trajectoires compatibles avec les objectifs environnementaux. Le plan de relance français post-Covid de 100 Md€ prévoit de consacrer spécifquement 30 Md€ à ce type d’investissements.

Motorisations des véhicules légers neufs. Émissions de CO2 et bonus écologique - Décembre 2020
Ministère de la transition écologique, Stat infos transports n° 332, janvier 2021.
En décembre 2020, la part des motorisations diesel dans les immatriculations de voitures neuves perd 4,2 points, à 26,4 %, et celle de l’essence perd 2,4 points, à 39,7 %. La part des motorisations alternatives, à 32,9 %, augmente de 6,7 points. Les ventes de voitures électriques sont en hausse (11,0 % du marché, soit + 3,8 points) ainsi que celles des voitures hybrides rechargeables (8,2 %, soit + 1,0 point) et non rechargeables (13,7 %, soit + 1,9 point). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont à nouveau en baisse et s’établissent à 110,4 g/km. La part des voitures soumises au malus écologique diminue à 25,3 %.

La recherche mobilisée : Covid-19 - Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé une plateforme d'information sur la recherche autour de la Covid-19. Ce site dispose de nombreuses ressources (jeux de données, vidéos, webinaires, etc.) pour comprendre la crise sanitaire et la lutte engagée pour y remédier, notamment tout ce qui concerne les vaccins.

Le fil documentaire du 8 janvier

Impôt sur le revenu : le nouveau barème 2021 - Service-public.fr
Les tranches du barème progressif utilisé pour le calcul de l'impôt sur le revenu sont revalorisées de 2 % à partir du 1er janvier 2021. Cette revalorisation est fixée en fonction de l'évolution des prix à la consommation hors tabac de 2020 par rapport à 2019. Cette fiche présente les taux d'imposition selon les tranches de revenu imposable. Elle rappelle également les modalités de calcul de l'impôt sur le revenu.

Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité
Conseil national de productivité (CNP), Rapport, 168 p. janvier 2021.
Ce deuxième rapport du CNP se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générée par la Covid-19 sur la productivité et la compétitivité de la France. Il présente notamment une comparaison des plans d’urgence et de relance annoncés par les pays européens,  et évalue leurs impacts potentiels sur les déséquilibres courants en zone euro. Face à la vague prévisible de faillites, il avance aussi plusieurs options afin d’éviter la sortie d’entreprises viables et productives. Enfin, le rapport consacre un chapitre à la question de la performance médiocre de la France en matière de formation initiale et continue, lourde de conséquences sur la productivité.

A quelle date sera déployée la fibre dans ma commune ? - Cedef
L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) propose, via son observatoire du déploiement 5G, de suivre les déploiements commerciaux en 5G et en 4G+, pour informer les élus et les citoyens de l’arrivée de la 5G sur leur territoire.

Explique-moi l’éco en 10 vidéos - Insee
L’Insee propose aux élèves mais aussi à tout public intéressé par la culture statistique 10 vidéos pédagogiques sur YouTube permettant de comprendre en quelques minutes ce qu’est la démographie, le PIB ou encore l’inflation, etc.

Prolongation du dispositif Coup de pouce vélo jusqu’au 31 mars 2021 - Alvéole “Coup de pouce vélo”
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français, depuis le 11 mai 2020, l’Etat finance 3 types d’actions. Il propose notamment aux particuliers une aide financière pour la réparation des vélos pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo. Ce « Coup de pouce Vélo » a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

Agents publics, prêtez main forte pendant la crise sanitaire - Ministère de la transformation et de la fonction publique
Un dispositif de mise à disposition temporaire d’agents publics durant la crise sanitaire a été créé pour mettre en relation des services publics particulièrement exposés par l’épidémie et des agents volontaires qui souhaitent s’engager. Pour participer au dispositif, il convient de postuler sur la plateforme web dédiée.

Évaluation des risques du système financier français
Banque de France, 78 p., décembre 2020.
Ce rapport, publié deux fois par an, vise à identifier les risques et vulnérabilités présents dans le système financier français, ainsi que ses forces et facteurs de résistance. Dans le contexte de la crise sanitaire, le financement sur les marchés financiers pour les émetteurs privés (sociétés non financières et banques) a retrouvé des taux et une liquidité, proches des conditions prévalant avant crise, les entreprises moins bien notées subissant toutefois la persistance d’une prime de risque de crédit plus élevée. Les taux sur la dette des États souverains se situent à des niveaux historiquement très faibles. Les évolutions intervenues depuis le mois de mars ont par ailleurs aggravé des vulnérabilités préexistantes qui sont de nature potentiellement systémique pour le système financier français.

Stimulus budgétaire dans des trappes à liquidité : politiques conventionnelles ou non conventionnelles ? (en anglais)
Banque de France, Lemoine Matthieu, Lindé Jesper, Document de travail n°799, 67 p., janvier 2021.
De récents travaux influents défendent l’idée selon laquelle une hausse graduelle des taxes à la vente stimule l’activité économique dans une trappe à liquidité en nourrissant les anticipations d’inflation. Un niveau plus élevé d’investissement public devrait également être plus expansionniste au sein d’une trappe à liquidité qu’en temps normal en remontant le taux d’intérêt potentiel et la demande agrégée. Les auteurs analysent les mérites relatifs de ces politiques. Ils trouvent principalement que l’efficacité des hausses de taxe à la vente dépend substantiellement des spécifications retenues, alors que les gains obtenus en cas de hausse de l’investissement public en infrastructure sont plus robustes à ces différents types de modélisation.

Partager la page