Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale permettant aux entreprises de financer leurs activités de recherche et développement (R&D) et d’innovation.

CIR : les évolutions en 2025
L'article 55 de la loi de finances pour 2025 fait évoluer le dispositif du crédit d'impôt recherche (CIR) et notamment :
- Le taux forfaitaire de prise en compte des dépenses de personnel passe de 43% à 40%
- Fin du mécanisme spécifique "jeunes docteurs"
- Exclusion du dispositif :
- des frais de prise, de maintenance et de défense de brevets et de certificats d'obtention végétale
- des dotations aux amortissements des brevets et des certificats d'obtention végétale acquis en vue des recherches
- des dépenses de veille technologique exposées lors de la réalisation d'opérations de recherche.
Le crédit d'impôt recherche : pour quelles entreprises ?
Quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, les entreprises qui investissent dans la recherche fondamentale et le développement expérimental peuvent bénéficier du CIR. Les dépenses engagées au titre de la recherche peuvent sous certaines conditions être déduites de leur impôt.
A l’exception de certaines entreprises telles que les jeunes entreprises innovantes (JEI), les entreprises créées dans des zones aidées par exemple, seules les entreprises soumises à un régime réel d'imposition (même exonérées) peuvent bénéficier de ce dispositif.
- Puis-je prétendre au crédit impôt recherche ? - impots.gouv.fr
- Crédit d'impôt recherche - bofip.impots.gouv.fr
- Deux rescrits sur le CIR :
- La prise en compte de la rémunération des salariés portés dans l'assiette du crédit d'impôt recherche ou du crédit d'impôt innovation
- Les aides à l’embauche versées par des personnes morales de droit public
Création d'un crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative
L'article 69 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 a instauré un crédit d’impôt au titre des dépenses facturées aux entreprises par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances dans le cadre d’un contrat de collaboration conclu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025. Il est égal à 40 % (ou 50 % pour les PME au sens européen) des dépenses facturées, retenues dans la limite de 6 millions d'euros.
Des précisions sur les recherches concernées par le crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative ont été apportées par deux décrets du 15 juillet 2022 et la documentation fiscale :
- Décret n° 2022-1005 du 15 juillet 2022 relatif au comité consultatif des crédits d'impôt pour dépenses de recherche
- Décret n° 2022-1006 du 15 juillet 2022 pris pour l'application de l'article 244 quater B bis du code général des impôts relatif au crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative
- Les entreprises éligibles et organismes de recherche concernés - bofip.impots.gouv.fr
Demander le crédit d'impôt recherche
Quel est le taux appliqué pour le crédit d'impôt recherche?
Le taux du CIR varie selon le montant des investissements. Pour évaluer le montant du crédit d’impôt recherche, l’administration fiscale met à disposition sur son site un simulateur Crédit d'Impôt en faveur de la Recherche.
Comment effectuer sa demande de crédit d'impôt recherche ?
Les dépenses doivent être déclarées en utilisant les formulaires n°2069-A-SD mis à disposition sur le site de l’administration fiscale.
Depuis le 1er janvier 2020, ces déclarations doivent obligatoirement être effectuées par la procédure de télédéclaration EDI-TDFC.
Faut-il demander un agrément pour obtenir un crédit d'impôt recherche ?
Lorsque les travaux de recherche sont externalisés et réalisés par un prestataire, un agrément peut être nécessaire. Il est délivré par le ministère chargé de la recherche après, dans certains cas, avis du ministère de l'économie.
Le décret n° 2021-784 du 18 juin 2021 a précisé les modalités de délivrance de l'agrément que doivent avoir les organismes de recherche et les experts scientifiques ou techniques pour que les entreprises donneuses d’ordre bénéficient du crédit d’impôt recherche, au titre de leurs dépenses de recherche externalisées. Il y est précisé que la demande doit être conforme au modèle donné par l'administration et que des pièces justifiant les opérations de recherches scientifiques et techniques menés par le demandeur doivent être jointes. La durée de validité de l'agrément varie en fonction des activités de recherche du demandeur. Les premières demandes d'agrément doivent être déposées avant le 31 mars lorsqu'elle porte sur l'année en cours. Pour les renouvellements d'agrément, les demandes doivent être déposées avant la fin de l'année d'expiration.
- Comment obtenir l'agrément pour le crédit d'impôt recherche (CIR-CII) ? - entreprendre.service-public.fr.
- Liste des entreprises agréées est disponible sur la plateforme d’open data du ministère de la recherche : Les structures agréées CIR et CII par le ministère en charge de la Recherche et de l'Innovation.
Crédit d'impôt recherche (CIR) - Qui contacter ?
- Le service des impôts des entreprises (SIE) par téléphone au 0 809 401 401, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Ou via la messagerie de votre espace Professionnel (accès par identifiant/mot de passe).
- Les délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI) (pour obtenir des informations concernant les rescrits).
- Le service crédit d’impôt recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche répond aux questions concernant les agréments
Ressources complémentaires sur le CIR
- Guide du crédit d'impôt recherche - enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Tout savoir sur le crédit impôt recherche (CIR) - economie.gouv.fr
- Crédit d'impôt recherche (CIR) - entreprendre.service-public.fr
- Crédit impôt recherche (CIR) - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
- Innovation : quels sont les aides et crédits d'impôt existants ? - economie.gouv.fr
Modifié le 13 mars 2025