Afin d'aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l'énergie, plusieurs dispositifs d'aide sont mis en place par les pouvoirs publics.

Publications récentes sur les aides pour les particuliers
Exceptionnellement cette année, l’envoi du chèque énergie s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025.
À lire sur le sujet :
- Chèque énergie 2025 : l'envoi interviendra en novembre - economie.gouv.fr, 28 mars 2025.
- Chèque énergie 2025 : ce qu’il faut retenir - info.gouv.fr, 31 mars 2025.
- Chèque énergie 2025 : les foyers éligibles le recevront en novembre - service-public.fr, 3 avril 2025.
- Chèque énergie : versement en novembre 2025 - lafinancepourtous.com, 2 avril 2025
Retrouvez dans cette fiche les principaux dispositifs créés pour aider les particuliers à surmonter des difficultés à payer leurs factures d'énergie.
Le chèque énergie permet de régler les factures et les charges d’énergie, quel que soit le type de combustible (gaz naturel, électricité, fioul domestique, bois ou encore pellets de bois). Il peut également être utilisé pour certains travaux visant à limiter la consommation d'énergie du logement du bénéficiaire du chèque (rénovation des fenêtres, isolation…), auprès d'un artisan RGE en complément des aides à la rénovation existantes.
Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux ménages, sous conditions de ressources, à partir du mois d’avril. Exceptionnellement en 2025, l’envoi du chèque énergie s’effectuera en novembre, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025.
En 2024, le chèque énergie a été envoyé du 2 au 25 avril 2024. Les ménages qui ont bénéficié du dispositif en 2023 ont reçu automatiquement un chèque énergie en 2024. Il était valable jusqu'au 31 mars 2025.
Le site officiel du chèque énergie est chequeenergie.gouv.fr.
Lire aussi : Chèque énergie (gaz, chaleur, électricité) sur service-public.fr et le chèque énergie sur anil.org
Le fonds de solidarité pour le logement est une aide financière pour les personnes ayant des difficultés à payer des frais liés à leur logement.
Il peut permettre de payer les frais liés au maintien dans le logement. Notamment des factures d'électricité, de gaz, d'eau, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
Les critères d’éligibilité sont déterminés en fonction du département de résidence.
La demande du fonds de solidarité pour le logement peut se faire auprès d'une assistante sociale ou en fonction des situations d'une Caf (caisse d'allocations familiales) ou de la msa (mutualité sociale agricole).
- Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie - comparateur.energie-info.fr
- Comparateur Gaz & Électricité gratuit - quechoisir.org
Voir aussi : Liste des aides financières contre la précarité énergétique - ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique)
Aides énergie - Qui contacter ?
- Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Votre mairie peut vous fournir les coordonnées du CCAS dont vous dépendez.
- En fonction de votre situation : votre Caf (Caisse d'allocations familiales) ou votre caisse msa (Mutualité sociale agricole).
- Service d'information du médiateur national de l'énergie : par téléphone au 0800 112 212 (Service et appel gratuits) ou via leur formulaire en ligne accessible sur le site energie-info.fr.
- Assistance chèque énergie : par téléphone 0 805 204 805 (Service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 20h ou via leur formulaire de demande d'assistance accessible sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Modifié le 16 avril 2025