Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Créer une entreprise solidaire : accompagnement et démarches

Pour vous aider à créer une entreprise dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, plusieurs organismes fournissent accompagnements et conseils.

solidarité
© Pixabay

S'inscrire dans l'économie sociale et solidaire (ESS), quel que soit le statut choisi, c'est adopter des principes de solidarité et d'utilité sociale, communs à l'ensemble des acteurs du secteur.

ESS : préparer son projet de création d’entreprise

Se faire accompagner

L’Avise est une association financée notamment par la Banque des territoires, l’État et l’Union européenne. Elle fournit des conseils pour entreprendre dans l'ESS et publie un guide : Se lancer dans l’entrepreneuriat social.

Elle indique comment bien choisir son accompagnement et propose :

Les chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (Cress) sont chargées d’assurer la promotion, le développement et la représentation de l'ESS sur les territoires. Elles accompagnent les porteurs de projet. Certaines proposent des conseils pour créer son entreprise de l’ESS, comme la Cress Occitanie ou la Cress Centre – Val de Loire.

Trouver des financements

Bpifrance liste les financements dédiés aux projets de l'économie sociale et solidaire (ESS). L’Avise propose un dossier Me faire financer. Enfin, certaines collectivités proposent des aides financières destinées à soutenir la création d’entreprises de l’ESS : Liste d’aides financières – les-aides.fr

Voir aussi sur le site de l’Avise :

Entreprise de l’ESS : les différentes formes juridiques

Différentes formes d’entreprise peuvent convenir à un projet de création d’une entreprise solidaire. Les coopératives, mutuelles, fondations et associations entrent dans le champ de l’ESS. Une société commerciale peut également relever de l’ESS, sous conditions. L’Avise propose un guide pour vous aider à choisir la forme juridique adaptée à votre projet. Bpifrance liste les structures juridiques pour entreprendre dans l’ESS.

Créer son entreprise solidaire : les démarches

Comment obtenir l'agrément ESUS ?

L'agrément entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) permet de labelliser les entreprises les plus exigeantes socialement pour attirer des investisseurs privés au travers de l'épargne solidaire.

Pour obtenir cet agrément, vous devez contacter votre Dreets (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Les Conseillers-Entreprises peuvent vous conseiller sur l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) et ses avantages.

Voir aussi :

Sociétés commerciales : s’inscrire dans le champ de l’ESS

Certaines sociétés commerciales peuvent s’inscrire dans le champ de l’ESS et être immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) sous l'appellation « entreprise de l'économie sociale et solidaire ». Pour cela, leurs statuts doivent contenir les mentions listées à l’article 1 du décret n° 2015-858 du 13 juillet 2015 relatif aux statuts des sociétés commerciales ayant la qualité d'entreprises de l'économie sociale et solidaire.

L'adhésion à l'économie sociale et solidaire peut se faire au moment de la création de l'entreprise, lors de l'immatriculation. Elle peut aussi se faire a posteriori, pour les entreprises déjà existantes. Dans ce cas, la société devra modifier ses statuts. La modification devra faire l’objet d’une publication dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.

Voir aussi :

Entreprise solidaire : ressources complémentaires

 

Modifié le 30 avril 2024.

Je donne mon avis

Que mon avis soit positif ou négatif, l'administration me répondra.

Rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

 

Pied de page de la rubrique CEDEF