Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Comment préparer la création d’une entreprise française à l’étranger ?

Afin d'aider les entreprises françaises à s'implanter à l'étranger, plusieurs acteurs proposent des services d'accompagnement et mettent à disposition des études par pays.

© Epictura / SergeyNivens

Création d’une entreprise française à l’étranger : nouvelles publications

Bpifrance propose un dossier complet pour aider les entreprises à réussir leur implantation à l’étranger : choix du pays, étude de marché, formalités juridiques... 19 mars 2025.

Il existe des interlocuteurs essentiels pour préparer l'implantation d'une entreprise française à l'étranger. Cette fiche vous aide à identifier les contacts et les sources d'informations fiables.

Qui contacter avant de créer son entreprise à l’étranger ?

Les services économiques à l'étranger de la DG Trésor informent l’État, les collectivités publiques et les entreprises sur l'économie, le commerce et les finances en fonction des pays dans lesquels ils sont localisés.

Le SYNFIE, Syndicat Français de l’Intelligence Économique, concourt au développement et à la promotion de l’Intelligence Économique sous tous ses aspects. Il centralise et fournit tous les renseignements recueillis, tant en France qu’à l’étranger, susceptibles d’intéresser ses adhérents.

Business France propose un ensemble de produits et services pour accompagner le développement international des entreprises françaises et leurs exportations.

Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie à l'international développe et coordonne les réseaux d’entreprises en favorisant le partage d’informations commerciales, l'appui et les échanges d’expertise.

La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) facilite les échanges entre entreprises partout dans le monde (assurance-crédit, notation, gestion de créance, affacturage) et assure pour le compte de l’État la gestion des garanties publiques visant à favoriser et soutenir les exportations.

La section internationale du Medef a pour mission de créer à l'étranger, pour les entreprises, un cadre adapté à la promotion d’accords industriels et commerciaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur développement, et met à disposition des fiches d'informations classées par pays.

S’informer avant d’implanter son entreprise à l’étranger

Une action de veille sur les "dossiers sensibles" du commerce extérieur est menée par le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF). Ce comité transmet des informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont il éclaire les décisions. Il met également à disposition des expertises, des rapports et un annuaire en ligne.

Les fiches pays du Moniteur du commerce international (MOCI) détaillent les données indispensables sur les marchés étrangers : données générales et économiques, accès au marché, modalité d'implantation, média, législation du travail, fiscalité et comptabilité. Une rubrique d'actualité réglementaire permet de suivre les évolutions récentes et présente la réglementation officielle pour faciliter le dédouanement et l'acheminement des marchandises.

Les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour favoriser le développement des entreprises françaises à l’international sont répertoriées sur la plateforme Team France Export. Elle regroupe également des informations sur les marchés par pays.

Des études, des guides pratiques, des notes et des benchmarks à destination des entreprises et des organismes publics sont mis à disposition par la Fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation (CNER).

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une des instances qui représente les Français établis hors de France. Elle produit des travaux sur différentes thématiques, notamment sur le commerce extérieur.

Enfin, Bpifrance propose un dossier complet pour aider les entreprises à réussir leur implantation à l’étranger : choix du pays, étude de marché, formalités juridiques..

Recommandations et conseils pour développer son entreprise à l'étranger

Ressources complémentaires sur le développement des entreprises

Modifié le 8 avril 2025

Je donne mon avis

Que mon avis soit positif ou négatif, l'administration me répondra.

Rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

 

Pied de page de la rubrique CEDEF