Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Les fêtes de fin d'année approchent, où trouver de l'information sur la protection du consommateur ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les fêtes de fin d'année approchent, où trouver de l'information sur la protection du consommateur ?

Le centre de documentation Economie-Finances vous répond !

Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

 


 

Les fêtes de fin d'année approchent, où trouver de l'information sur la protection du consommateur ?

La réponse du Cedef - 11 décembre 2018

> Fêtes de fin d'année 2018 : les conseils de la DGCCRF (pdf -1,52 Mo) - Novembre 2018

Ce guide pratique rappelle la réglementation en vigueur et fournit des conseils d'achat et d'utilisation pour les produits les plus couramment achetés pendant les fêtes de fin d'année, tels que les produits alimentaires, les boissons, les sapins et les décorations, les jeux et jouets et les produits multimédia.

  • Concernant plus particulièrement les jouets, leur fabrication et leur mise sur le marché répondent à un ensemble de normes. À ce titre, ils sont régulièrement contrôlés dans les laboratoires relevant de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes et de la Douane. Dans une vidéo, la DGCCRF fournit des précisions sur ces dispositifs de contrôle. Par ailleurs, elle présente un bilan des contrôles effectués en 2017 :

> [Vidéo] Sécurité des jouets, quels contrôles ?

> Bilan 2017 des contrôles sur la sécurité des jouets

  • La DGCCRF rappelle également les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne et leur donne des conseils pour passer leur commande en toute sécurité. En outre, elle invite les plateformes de e-commerce, actives sur le marché français, à signer un code de conduite volontaire pour garantir aux internautes des offres de produits sûrs :

> [Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la DGCCRF

> Un code de conduite pour la sécurité des produits vendus sur les places de marché Internet

> [Infographie] Achats de fin d'année : attention à la sécurité des produits vendus en ligne

  • L'INC, Institut national de la consommation, propose également un dossier complet à destination des consommateurs, consacré aux achats en ligne. Il aborde toutes les questions de garantie, livraison, retour de marchandises :

> Comment réussir ses achats sur Internet

Pour aller plus loin

Image illustrative : © Smileus - Fotolia

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez déjà répondu pour cet article.
Partagez cet article !