Industrie et services : les sites essentiels

Que vous soyez étudiant, un organisme public ou une entreprise privée, le Cedef a sélectionné les principaux sites internet de référence susceptibles de vous fournir les informations que vous recherchez sur le secteur de l'industrie et des services.

  • CCI de France
    Édité par l'établissement national «CCI France» qui regroupe les CCI françaises, ce site présente le réseau et les missions des CCI et rassemble des informations pratiques organisées par public : créateurs et repreneurs d'entreprise, jeunes, entreprises. Il propose également une rubrique consacrée aux territoires qui donne accès aux statistiques régionales en matière de commerce, de construction, d'emploi, etc.
  • Cotraitel - Répertoire de la sous-traitance industrielle
    Répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance, Cotraitel est un outil gratuit de mise en relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants, conçu et financé par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie adhérentes. Il permet de rechercher en ligne des entreprises de sous-traitance industrielle, à l’aide d’un moteur multicritère (par département, domaines de savoir-faire, équipements, principaux secteurs de clientèle, qualifications, organisations).
  • GFI - Groupe des fédérations industrielles
    Groupe rassemblant les plus importantes fédérations industrielles françaises. Le site recense les coordonnées et les sites internet de chacune d'entre elles. Des éléments d'informations conjoncturelles, ainsi que des publications, sont également proposés en ligne.
  • Inpi - Institut national de la propriété industrielle
    Le site présente l'Inpi (missions, budget, effectifs, délégations régionales) et propose un dossier détaillé sur la propriété industrielle : définition, protection, chiffres-clés, contrefaçon. Des pages pratiques sont consacrées à la protection des marques, des brevets, des dessins et modèles et des sociétés. Le site donne accès aux bases de données gratuites de l'Inpi (marques, brevets, dessins, jurisprudence...) et aux démarches en ligne. Les Bulletins officiels de la propriété industrielle (BOPI) peuvent être consultés sur le site, à partir de janvier 2005 pour les BOPI Brevets et de janvier 2006 pour les BOPI Marques et Dessins et modèle.
  • LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais
    Le site du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) propose des informations sur la métrologie française et étrangère, les mesures et les normes en la matière. Il présente son offre de formation à destination des entreprises dans les domaines métrologie, qualité, sécurité et emballage. Les directives applicables sont consultables sur le site par secteurs d'activité.
  • ANR - Agence nationale de la recherche
    Le groupement d'intérêt public ANR est une agence de financement de projets de recherche. Il a pour objectif d'accroître le nombre de projets de recherche et de développer les partenariats entre laboratoires publics et laboratoires d'entreprise. Le site présente l'Agence, le programme des appels à projets en cours, le crédit impôt-recherche, ainsi que le soutien de l'ANR aux pôles de compétitivité.
  • Fabrication additive - l'offre en France
    Ce site élaboré par les entreprises du secteur est dédié aux technologies de la fabrication additive pour l’industrie. Il a vocation à rendre plus lisible et visible l’offre de fabrication additive en France afin que ces technologies soient plus accessibles aux PME et ETI industrielles. La recherche sur le site se fait notamment par secteurs industriels ou par types de matériaux.
  • Fabrique de l’industrie
    La fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI. C’est un lieu de réflexion sur le futur de l’industrie en France et en Europe, et sur les enjeux qui sont apparus avec la mondialisation. Elle organise des colloques, publie des articles permettant de confronter des idées divergentes et rédige des synthèses critiques.
  • France Brevets
    Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe,le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. Il a pour mission d’aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, dans une dimension internationale. Le site détaille les modes d'intervention et propose un formulaire de contact.
  • Pôles de compétitivité : moteurs de croissance et d'emploi
    Site dédié à la promotion et au développement des pôles de compétitivité. Il propose une présentation de la politique des pôles et des pôles existants, de leur financement et de leur internationalisation, et édite une série d'informations et de publications sur l'intelligence économique, les brevets, les normes et la qualité au service des pôles de compétitivité.
  • R3iLab : réseau innovation immatérielle pour l'industrie
    Soutenu par l'Etat, R3iLab est un réseau destiné à promouvoir un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité, auprès des professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Le site présente les programmes opérationnels mis en place et référence les contacts du réseau en région.
  • ASN - Autorité de sûreté nucléaire
    L'ASN assure, au nom de l’État, le contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Le site propose les textes et formulaires en vigueur, une série de publications, ainsi que des fiches pratiques sur les combustibles, le transport des matières nucléaire, les réacteurs, le démantèlement, les déchets, les situations d'urgence et la radioprotection.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique
    Organisme public de recherche dans les domaines de l’énergie, de la défense, et des technologies pour l’information et la santé, le CEA propose en ligne de nombreux dossiers thématiques et publications.
  • ECHA - Base de données européenne sur les produits chimiques
    L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élaboré un outil en ligne qui permet d’obtenir des informations sur 120 000 substances chimiques présentes dans les produits du quotidien. Cette source d'informations unique sur les produits chimiques fabriqués et importés en Europe a pour but d’assurer aux citoyens européens davantage de transparence et de sécurité.
  • Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques
    Institut qui a pour mission la réalisation d'études visant à prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l’environnement, et de faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif. Le site présente les programmes de travail et les prestations de l'Ineris et propose de nombreux dossiers thématiques, ainsi que des rapports et études téléchargeables.
  • R-NANO : déclaration des substances à l'état nanoparticulaire
    Cette application sécurisée permet aux professionnels de déclarer les substances à l’état nanoparticulaire qu'ils produisent, importent, distribuent, ou formulent, et ce, conformément aux articles L. 523-1 à L. 523-5 du Code de l’environnement. Un tutoriel est disponible pour les utilisateurs déclarants. Le site propose également de nombreuses ressources utiles : documentation réglementaire, liste des activités économiques selon la nomenclature européenne (code NACE), liste des usages selon le modèle REACh. Pour les demandes de dérogation défense, un modèle est en ligne.
  • Service national d'assistance réglementaire pour REACH
    Les États membres ont la mission d'assurer, sur leur territoire, un service national d'assistance sur les aspects réglementaires et techniques de REACH et sur les obligations qui en découlent pour les industriels. Cette mission a été confiée à l'Ineris. Le site a pour but d'assurer un niveau suffisant d'information sur le dispositif. Il propose notamment de nombreux guides pratiques, un glossaire, ainsi qu'une série de foires aux questions détaillées.
  • Subsport - Substitution Support Portail
    Le site Internet européen Subsport est consacré aux produits chimiques dangereux et aux techniques de substitution. Il vise à accompagner les entreprises dans leur mutation face aux obligations de substitution imposées par la législation européenne. Accessible en quatre langues, Subsport permet d'accéder à la réglementation européenne, aux accords internationaux, aux méthodes de substitution, à des retours d'expériences, etc. Une liste de formations gratuites sur l'identification et l'évaluation des produits de substitution est par ailleurs proposée.
  • CNAC - Commission nationale d'aménagement commercial
    La CNAC est l'instance de recours des décisions et avis des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC). Sa saisine constitue un recours administratif préalable obligatoire à toute procédure contentieuse. Son site internet permet de demander en ligne une attestation de non recours. Il offre également un outil de recherche des décisions et avis prononcés par la CNAC depuis 2009 et même de celles prises antérieurement par la CNEC (de 1999 à 2008).
  • Foires et salons - Télédéclaration de manifestations commerciales
    La DGE, Direction générale des Entreprises propose un site de consultation et de déclaration des manifestations commerciales. Le site permet d'effectuer une recherche par mot clé, secteur d’activité, zone géographique. Les gestionnaires de parcs d’exposition et les organisateurs des salons professionnels peuvent effectuer en ligne les déclarations prévues par la réglementation.
  • Insee - Commerce
    Cette rubrique du site de l'Insee permet d'accéder aux études et analyses, chiffres clés et données détaillées concernant le commerce. Trois sous-thèmes sont proposés : caractéristiques du commerce, commerce de détail et commerce de gros.
  • Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
    L’Observatoire est une commission administrative à caractère consultatif, ses missions sont définies par les articles L692-1 et L621-8 du code rural. Les travaux sont réalisés principalement par FranceAgriMer à partir de données produites par l’établissement ou les services de statistique (Insee, SSP) ou recueillies avec le concours des organisations professionnelles. Les résultats sont mis à la disposition de tous les professionnels des filières et des consommateurs.
  • CDCF - Conseil du commerce de France
    Le CDCF est une organisation professionnelle qui regroupe près de 50 fédérations de commerce. Il met en ligne une base de données documentaire proposant des bulletins d'informations, des chiffres clés sur le commerce, ainsi que les documents de référence : textes législatifs et réglementaires français et communautaires, accords de branches, etc.
  • Commerce équitable
    La Plate-forme pour le commerce équitable est un collectif national qui fédère plus de 30 organisations de commerce équitable françaises. Son site présente le commerce équitable et propose un moteur de recherche sur les points de vente en France.
  • FCA - Fédération du commerce coopératif et associé
    Le commerce coopératif et associé est une organisation de réseaux de points de vente indépendants, regroupés dans le but de mutualiser leurs moyens et savoir-faire. Le site de la fédération présente cette forme de groupement : définition, chiffres-clés, annuaire des enseignes, etc. Il propose une série d'outils pour entreprendre dans le commerce associé.
  • FCD - Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
    Fédération regroupant les entreprises du commerce de gros et de détail, avec une activité spécialisée en alimentaire ou non-alimentaire. Son site propose notamment des informations statistiques sectorielles, ainsi que la réglementation en vigueur.
  • Origine France garantie
    Ce site propose une base de données permettant d'identifier les produits Origine France Garantie. La recherche est proposée par mots clés, par marque, par catégorie de produit ou par région.
  • AMF Protect Epargne
    Pour lutter contre les arnaques financières, l’AMF a lancé l’application "AMF Protect Épargne" (à télécharger gratuitement sur l’App Store), version mobile du portail web protectepargne.amf-france.org. Les acteurs non autorisés y sont listés alphabétiquement et par type de produits commercialisés.
  • Banque de France
    Partie intégrante du Système européen des banques centrales (Eurosystème), la Banque de France a pour missions principales au niveau national d’assurer la stabilité des prix et de soutenir la politique économique générale du gouvernement. Le site présente la politique monétaire, la réglementation bancaire et financière, et propose de nombreux documents de référence et des statistiques. Des accès par profil sont proposés.
  • BCE - Banque centrale européenne
    Institution en charge de la monnaie unique européenne, la BCE présente sur son site son organisation et précise ses missions. Le site permet également d'accéder à l'organigramme, à des statistiques financières et monétaires sur la zone euro, ainsi qu'à des publications sur l'euro, téléchargeables en texte intégral.
  • Bpifrance - Banque publique d'investissement
    La banque publique d'investissement Bpifrance a été créée pour accompagner la vie des entreprises et soutenir le financement de l'économie. Le site internet présente les différentes solutions de financement. Plusieurs espaces sont proposés : investisseurs, transmission d'entreprise, sociétés de gestion, etc. Une newsletter est également disponible.
  • CDC - Caisse des Dépôts et Consignations
    Le site présente les activités et l'organisation de la CDC. Les informations sont accessibles par profil (particulier, élu, association, entreprise, etc.). Une médiathèque donne accès aux rapports, lettres, études, vidéos ainsi qu'à une photothèque.
  • Ciclade
    Ciclade est un site Internet de la Caisse des Dépôts qui permet à toute personne titulaire, souscripteur, bénéficiaire ou ayant-droit de retrouver les sommes, issues d'assurances-vie et de comptes ouverts en France devenus inactifs, transférées à la CDC. La recherche se fait en ligne gratuitement.
  • ESMA - Autorité européenne de supervision des marchés financiers
    Le site de l'ESMA présente ses missions, une foire aux questions sur son rôle, son fonctionnement et ses moyens d'action. Son programme de travail, des documents de référence et des actualités sont également proposés (site en anglais).
  • FBF - Fédération bancaire Française
    La FBF est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France, qu'elles soient commerciales, coopératives ou mutualistes. Le site offre de nombreuses informations sur le secteur bancaire français. Il propose des entrées spécifiques sur les 3 secteurs d’activités : particuliers ; entreprises et professionnels; investissement et marché. On y trouve un espace adhérents, une newsletter, une liste de sites utiles, un lexique et des publications. Le site propose une version anglaise.
  • ACPR - Registre des organismes d’assurance
    Ce registre (géré par l’ACPR et la Banque de France) est composé de plusieurs listes distinctes : les organismes actifs, les entreprises d’assurance, les institutions de prévoyance, les mutuelles, les entreprises de réassurance, les succursales d’entreprise des pays tiers, les établissements bénéficiant du passeport européen. Ces listes sont régulièrement mises à jour et sont disponibles aux formats xls et pdf.
  • AGIRA - Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance
    L'AGIRA a été créée par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Elle regroupe 7 sections spécialisées : Recherche de contrats d'assurance vie en cas de décès ; Bureau central de tarification ; Fichier des victimes indemnisées ; Organisme d'information ; Trans-PV ; Résiliations automobile ; Boite Postale médiation assurance. Son site internet détaille ces missions, rappelle les textes officiels et précise les modalités de saisine pour les particuliers et les professionnels.
  • BCT - Bureau central de tarification
    Le site du bureau central de tarification présente son rôle auprès des assurés, les modalités de saisine, et les types de contrat concernés (responsabilité civile automobile, assurance construction, assurances des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale).
  • Convention AERAS - S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé
    La convention AERAS met en place un dispositif destiné à favoriser l'accès au crédit et à l'assurance des personnes ayant un problème grave de santé. Le site officiel présente la convention et l'ensemble des documents associés, ainsi qu'une rubrique AERAS en pratique qui indique notamment le parcours type d'accès à l'emprunt.
  • France assureurs
    France assureurs est le nom de la Fédération réunit l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, relevant du Code des assurances, soit 247 sociétés représentant plus de 99 % de ce marché. Les entreprises membres de la Fédération sont des sociétés anonymes, des sociétés d’assurance mutuelle avec ou sans intermédiaires et des succursales d’entreprises étrangères. 
  • Europa - Eurostat
    Ce site proposé par Eurostat présente des indicateurs couvrant de nombreux thèmes et sous-thèmes. Il offre également un accès à l’annuaire d’Eurostat, à une base de données,  à des publications et des statistiques par recherches alphabétiques.
  • France Industrie
    France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France. Son site web présente les actualités du secteur ainsi que les chiffres clés et un tableau de bord mensuel des principaux indicateurs économiques.
  • Insee - Industrie
    Cette rubrique permet d’accéder aux chiffres-clés, études et analyses, données détaillées concernant l’industrie (production, principaux agrégats, etc.).
  • OCDE - Industrie et entreprenariat
    Cette rubrique du site de l'OCDE fournit études, documents et statistiques, ainsi que des renseignements par pays, sur les sujets suivants : industrie et mondialisation, PME et entreprenariat, investissement international, tourisme.
  • ABE Info service - Assurance Banque Épargne Info service
    Ce site est proposé par la Banque de France, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). ABE Info Service est un service public à destination des consommateurs. Il informe et oriente pour toute question concernant l'assurance, la banque et les placements financiers. Le site offre un accès par type de produits (Assurance, Banque, Epargne et placements). Des alertes et actualités, des dossiers thématiques ainsi qu'un glossaire et une foire aux questions complètent l'offre éditoriale.
  • AEF - Association d’économie financière
    L’association d’économie financière (AEF) met en relation les milieux de la recherche financière et les professionnels de la finance, de la banque et de l'assurance. Elle organise régulièrement des conférences-débats et publie des dossiers documentaires. Elle édite depuis 1987 la Revue d’économie financière.(4 numéros par an) dont le site permet la consultation gratuite de nombreux numéros.
  • Avec les PME - un site pédagogique de la FBF
    Le site "Avec les PME" proposé par la Fédération bancaire française s'adresse aux TPE/PME. Il propose des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications. A visée pédagogique, il a pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises. Une newsletter est proposée ainsi qu'un service de réponse en ligne.
  • Banque de France - Mes questions d'argent
    Afin que chaque Français puisse bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux décisions du quotidien, ce site pédagogique permet d’appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits, à travers une série d’outils pratiques : simulateurs, guides, lettres types, etc.
  • Banque de France - Webstat
    La base de données interactive de la Banque de France contient quelques milliers de séries statistiques issues de ses services, de la BCE ou d'Eurostat : statistiques monétaires, conjoncture par secteur, balance des paiements, émission de titres, observatoire des entreprises, marchés financiers, etc. 
  • Banque mondiale - Données ouvertes
    Le site de la Banque mondiale propose un accès libre et gratuit à des statistiques sur le développement dans le monde, par pays ou par thème (santé, éducation, dette extérieure, développement social, etc). La banque mondiale met également en ligne ses archives depuis sa création, via le site web Archive Holdings, accessibles à tous. Toutefois il s’agit d’une version bêta encore en phase active de développement et de test.
  • CCSF - Comparateur des tarifs bancaires
    Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a mis en ligne un comparateur public permettant aux consommateurs d’effectuer, au sein de chaque département français, des comparaisons de tarifs sur les principaux frais facturés par 155 établissements bancaires. Cet outil gratuit devrait favoriser la mobilité bancaire des consommateurs.
  • Citéco - Cité de l'Economie et de la monnaie
    Ce site présente la cité de l'économie, le musée de la Banque de France dédié à la culture économique. Il donne également accès au portail qui propose une sélection de liens utiles à la compréhension de l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.
  • FBF - Les clés de la banque
    Ce site proposé par la Fédération bancaire française fournit des informations pratiques sur l’argent et la banque au quotidien. Trois accès dédiés sont proposés : particuliers, entrepreneurs et acteurs sociaux. Pour chaque profil, des actualités et de nombreuses ressources documentaires sont proposées : mini guides, modèles de lettres, vidéos, graphiques, lexique, etc. Des services sont également accessibles comme une lettre d’information, un formulaire de contact et le portail de la médiation bancaire.
  • IEFP - La finance pour tous - Le site pédagogique sur l'argent et la finance
    Autour de grands thèmes comme l'épargne, la banque, la consommation ou l'immobilier, le site proposé par l’IEFP (Institut pour l’éducation financière du public) offre plusieurs types de contenus à vocation pédagogique et informative. Il met aussi à disposition des consommateurs un calculateur de crédit renouvelable en ligne, réalisé en collaboration avec cbanque. L'objectif est d'aider à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (ou crédit revolving) et d'éviter qu’il devienne un piège pour l’emprunteur.
  • OCDE - Questions financières et monétaires
    Les analyses, statistiques et publications de cette rubrique portent notamment sur les marchés financiers, les questions monétaires et financières, l’assurance, les pensions privées, la gestion de la dette publique et l’éducation financière. Un accès par pays et par date est également proposé.