Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Entreprise : les sites essentiels

  • BNOA - Bourse nationale d'opportunités artisanales
    Les chambres de métiers et de l'artisanat proposent sur une plateforme en ligne des offres d'entreprises artisanales à reprendre sur toute la France. Le site Internet de la bourse nationale d'opportunités artisanales (BNOA) regroupe près de 6 000 annonces, classées par zone géographique et par secteur d'activité. La recherche peut également se faire sur la taille de l'entreprise ou sur son prix de vente.
  • Bpifrance
    La banque publique d'investissement, Bpifrance, accompagne les entreprises et soutient le financement de l'économie. Le site permet d'identifier les solutions de financement pour renforcer sa trésorerie ou son capital, créer ou reprendre une société, développer son activité, innover ou exporter.
  • Bpifrance création
    Bpifrance création (ex-Agence France Entrepreneur) a pour mission d’informer et d’assister les entrepreneurs dans la création et le développement de leurs activités. Le site met à disposition des internautes de la documentation technique, divers outils interactifs, un système d’information sur les aides. Des accès sont proposés par stade d'évolution des projets.
  • CCI France -  Les aides
    Ce site d’information à destination des entreprises a été créé par les chambres de commerce et d’industrie pour informer des aides de l’État disponibles par projet. L’entreprise peut faire directement une recherche précise grâce à son numéro SIRET, et peut, en s’inscrivant sur le site, être régulièrement mise au courant des nouvelles aides de l’état disponibles (par la newsletter, par alerte ou par mail).
  • CCI Paris - Ile-de-France - Création d'entreprise
    "Création : passez de l'idée au projet". Ce site pédagogique proposé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France s'adresse aux porteurs de projets en début de parcours et présente les étapes clés de la création d'une entreprise, de l'idée jusqu'aux premières années d'activité. Il recense les prestations d'accompagnement, gratuites ou payantes, proposées par les CCI.
  • Commission européenne
    Le site de la Commission européenne apporte des informations aux entrepreneurs avec notamment la Carte européenne des professions réglementées permettant de savoir si une profession est réglementée dans les autres pays de l'UE.
  • Greffe du Tribunal de commerce de Paris - créer une entreprise
    Partenaire quotidien des entreprises pour toutes les formalités légales, le greffe du Tribunal de commerce de Paris propose un guide en ligne à la création d'entreprises, en cinq rubriques : l'idée, le financement, la forme juridique, les services du greffe, les informations pratiques.
  • La Fabrique à entreprendre
    La Caisse des Dépôts a créé la marque "La Fabrique à Entreprendre" qui fédère et renforce la visibilité des acteurs et dispositifs d’aide aux créateurs d’entreprises. Le site vous permet de retrouver toutes les informations utiles et de tester votre projet d’entreprise.
  • Pôle emploi - Emploi Store
    Pôle emploi a mis en place, avec ses partenaires, sur sa plateforme "Emploi Store" un espace dédié à la création d’entreprise. Ouvert aux demandeurs d’emploi et aux salariés, cet espace propose une vingtaine de services adaptés à chaque phase d’un projet.
  • Technéo RDT
    Conseil, expertise, recherche, essais, prototypage... Technéo, annuaire de compétences géré par Bpifrance rassemble les organismes publics et privés susceptibles d'offrir des prestations technologiques ou en sciences humaines et sociales aux PME pour faire avancer leurs projets.
  • Adie - Association pour le droit à l'initiative économique
    L'Adie aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise grâce au microcrédit. Le site Adie Connect permet de déposer une demande de microcrédit en ligne, afin de financer un projet professionnel. 
  • BGE - réseau national d'appui aux entrepreneurs
    Le réseau BGE est un réseau d'associations au service de la création et de la reprise d'entreprises, en partenariat avec les pouvoirs publics. Le site propose des contacts dans toute la France pour soutenir et développer des projets en région.
  • ForceFemmes
    Le site « ForceFemmes » est une association dont l’action de solidarité s’inscrit dans le cadre de l’action nationale et européenne de lutte contre le chômage. Elle œuvre pour la réinsertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans en accompagnant les femmes en recherche d’emploi et en aidant celles qui veulent créer une entreprise.
  • France Active
    France Active est un réseau national de financeurs solidaires au service de l’emploi. Il s’adresse aux créateurs d’entreprise, entreprises solidaires et associations, banques, collectivités territoriales et organismes d’accompagnement et de conseil pour financer des initiatives créatrices d’emplois.
  • France Angels
    Le site de la Fédération française des réseaux de business angels rappelle la vocation et le mode de fonctionnement de ces investisseurs individuels qui apportent soutien financier, accompagnement et conseil aux jeunes entreprises novatrices. Il fournit les coordonnées des réseaux et met à disposition une boîte à outils contenant guides pratiques, liens utiles, bibliographies, conseils d'experts.
  • Handipreneurs : une plateforme dédiée aux entrepreneurs handicapés
    L’Association "Les Handipreneurs" soutient les entrepreneurs handicapés dans leur recherche de financements. Son site web "leshandipreneurs.org", lancé fin novembre 2018, se veut un espace de représentation, d’accompagnement et d’amorçage financier aux projets des handipreneurs français.
  • Initiative France
    Initiative France est un réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise. Le site présente l’organisation du réseau de proximité, les services aux créateurs (prêt d’honneur, accompagnement et parrainage) avec un annuaire des interlocuteurs en région.
  • jetransmetsamessalaries.fr
    Ce site réalisé par la Confédération générale des Scop (CG Scop) apporte des informations aux entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise à leurs salariés. Les salariés peuvent aussi y trouver des réponses à leurs questions notamment sur le fonctionnement d’une SCOP.
  • Réseau Entreprendre
    Ce site propose un accompagnement personnalisé fondé sur la gratuité et l’entraide entre chefs d’entreprise. Réseau Entreprendre intervient si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, devenir membre et accompagner de nouveaux entrepreneurs, faire un don afin de contribuer à la création d’emplois sur votre territoire.
  • Aides aux entreprises
    Ce portail, issu de la base de données de l’Observatoire des aides aux entreprises de l’Institut supérieur des métiers (ISM), constitue le répertoire unique des aides publiques aux entreprises. Il propose une recherche par type de financement en fonction des besoins de l'entreprise et de sa localisation. Il permet une recherche ciblée par saisie directe du numéro de siret.
  • ANC - Autorité des normes comptables
    L'autorité des normes comptables est chargée de la réglementation dans le domaine de la comptabilité privée. Elle publie les normes comptables françaises (et notamment les avis demandés à l'ANC par les autorités publiques), ainsi que les normes internationales IASB, IFRIC, IFRS.
  • Avec les PME.fr
    Ce site initié par la Fédération bancaire française propose aux PME des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications avec pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises.
  • Banque de France - Correspondants TPE
    La Banque de France offre un service particulier aux entrepreneurs des TPE. Le site précise le périmètre d’action des correspondants TPE présents sur tout le territoire et une carte cliquable par région permet de trouver les coordonnées de chaque correspondant départemental.
  • Bodacc.fr - Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
    Le Bodacc, édité par la Direction de l'information légale et administrative (DILA), donne accès gratuitement aux actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS) : ventes et cessions, immatriculations, créations d'établissements, modifications et radiations, procédures collectives, avis de rétablissement personnel, etc.
  • Europa - L'Europe est à vous - Entreprises
    Cet espace du site de l'Union européenne se présente comme un guide pratique détaillant les droits et obligations des entreprises en Europe par thème. La Commission européenne met également au service des PME européennes un portail faisant le point sur la politique européenne en faveur des PME et sur les réglementations qui les concernent.
  • FCGA - Fédération des centres de gestion agréés
    Les centres de gestion agréés fournissant une assistance à la gestion, une prévention fiscale et des réductions d'impôts à leurs adhérents (commerçant, artisan, industriel). Le site propose un annuaire des CGA et donne accès à la revue trimestrielle,l'Observatoire de la petite entreprise.
  • France Num - Le portail de la transformation numérique des entreprises
    Pour accompagner la transformation numérique des PME et TPE, la DGE, en partenariat avec Régions de France, a lancé une marque qui doit fédérer les acteurs de cet accompagnement (ou activateurs) : France Num. La plateforme en ligne propose des ressources personnalisées, la recherche de financements et de conseillers.
  • Ordre des experts-comptables
    Le site du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables présente en détail la profession et ses missions et propose un annuaire des experts comptables. Les ressources documentaires de l'Ordre sont notamment accessibles via Bibliotique, centre de documentation des experts-comptables, et Bibliovigie, qui assure une veille quotidienne.
  • Auto-entrepreneur - Un service des Urssaf
    Le portail officiel des auto-entrepreneurs, édité par l'Urssaf, offre tous les services en ligne liés au régime: adhésion, déclaration du chiffre d'affaires, paiement des cotisations, déclaration de cession d'activité. Le compte en ligne permet également d’obtenir des attestions et d’échanger avec l'Urssaf.
  • Commission européenne - Guichets uniques
    Cet espace du site de la Commission européenne propose un accès aux guichets uniques créés dans chacun des États membres afin de faciliter l’accomplissement de toutes les formalités administratives par voie électronique.
  • Guichet-entreprises
    Site officiel de la création d'entreprise permettant aux entrepreneurs d'accomplir de manière dématérialisée les formalités nécessaires à la création et à l'exercice de leur activité. S'appuyant sur les ressources de l'AFE, il propose une aide à la création et au choix du statut, ainsi qu'une centaine de fiches activités, présentant la réglementation et les formalités nécessaires à leur exercice.
  • Infogreffe - Toutes les formalités pour votre entreprise
    Ce module proposé par Infogreffe permet aux entreprises d'effectuer lesur formalités en ligne : immatriculation, modifications au registre de commerce, recouvrement de créance, dépôt de comptes annuels.
  • Insee - Liste des centres de formalités des entreprises
    Les centres de formalités des entreprises (CFE) permettent aux entreprises de souscrire en un même lieu et sur un même document les déclarations relatives à leur création, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité. Cette page permet d'identifier le CFE compétent selon l'activité.
  • Net entreprises
    Net entreprises regroupe des organismes nationaux de protection sociale et des organisations professionnelles pour proposer aux entreprises un service gratuit et sur inscription permettant d'effectuer en ligne leurs déclarations aux organismes de protection sociale.
  • Net entreprises - Service TOPAze
    Net-entreprises a mis en ligne un service permettant aux entreprises de récupérer un taux de prélèvement à la source personnalisé avant l’embauche. Le service TOPAze n'a pas vocation à être utilisé sur la totalité des salariés ou bénéficiaires, il s’applique uniquement aux personnes non présentes les 2 mois précédents dans l’entreprise.
  • Portail de l’alternance
    Ce portail est destiné à valoriser l'alternance et à aider les acteurs (alternants, employeurs, établissements de formation) dans leurs démarches. Un simulateur de calcul permet de connaître en quelques clics la rémunération associée au type de contrat choisi et à sa durée ainsi que le montant des aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre.
  • Prodou@ne - La douane au service des professionnels
    Le portail de la douane dédié aux professionnels français et étrangers regroupe un bouquet de services interactifs : téléprocédures, téléservices, listes de diffusion thématiques, etc.).
  • Tribunal digital - Agir en justice
    Depuis le lancement du site web le "Tribunal Digital", les justiciables des tribunaux de commerce disposent d'un nouveau moyen de faire valoir leurs droits. Ce site internet offre, dans un environnement sécurisé, un accès entièrement dématérialisé aux 134 tribunaux de commerce français.
  • CIP - Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises
    Rassemblant experts-comptables, commissaires aux comptes, juges consulaires, avocats et chambres de commerce et d'industrie, les cinquante CIP territoriaux reçoivent, de manière gratuite et confidentielle, les entreprises en difficultés afin de les informer sur les solutions existantes. Le site permet de faire un autodiagnostic et de localiser les CIP.
  • Creditors services - Déclarations de créances
    Les entreprises confrontées aux défauts de paiements de clients placés en redressement ou liquidation judiciaire peuvent déclarer des créances directement sur internet. Ces déclarations aux mandataires ou liquidateurs judiciaires, effectuées sur le portail électronique Creditors services, remplacent l’envoi par courrier postal.
  • Les Rebondisseurs français
    Les Rebondisseurs français visent à lutter contre la stigmatisation des échecs des entrepreneurs par la mise en avant des rebonds, synonymes de succès pour ceux qui savent  tirer partie du passé. Découvrez le site web de ce mouvement associatif et citoyen qui bénéficie désormais de l’appui du Médiateur des entreprises.
  • Médiateur des entreprises
    Le médiateur des entreprises est né, par décret du 14 janvier 2016, de la fusion des services de la médiation inter-entreprises et de la médiation des marchés publics. Sur le site, sont fournies toutes les informations concernant ce service d’aide à la résolution des différends entre acteurs économiques, publics et privés, rencontrant des difficultés contractuelles ou relationnelles.
  • Médiateur du crédit aux entreprises
    Ce site est destiné à aider les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, entrepreneurs individuels et professions libérales, à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu’ils rencontrent. Il présente le principe et les étapes d’une démarche auprès du médiateur qui peut être faite en ligne.
  • Sécurité sociale des indépendants - médiateur       
    Un service de médiation est mis à disposition des travailleurs indépendants, au niveau départemental, afin d'améliorer la qualité de service. La saisine s'effectue directement en ligne sur le site.
  • CCI de France
    Le portail des chambres de commerce et d'industrie, édité par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) détaille les missions des CCI et propose une sélection de services et d'outils pratiques par profil (créateurs et repreneurs, jeunes, entreprises). Un annuaire des chambres, ainsi qu'une série de guides et de publications sont également accessibles.
  • Cereq - Portraits statistiques de branche (PSB)
    Produits par le Cereq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, les PSB couvrent 24 secteurs d'activités, répartis en trois grands domaines : tertiaire, construction, industrie. Ils regroupent des informations sur les entreprises (taille, implantation, croissance économique, etc.), la main d'oeuvre et la gestion des ressources humaines.
  • CIGREF - Réseau de grandes entreprises
    Le CIGREF est un réseau de grandes entreprises qui regroupe plus de 140 grandes entreprises et organismes français. Il a été créé dans le but de faciliter l’intégration et le développement des outils numériques dans les entreprises, en menant notamment des campagnes de sensibilisation. De nombreuses publications, et en particulier des rapports sont disponibles sur le site.
  • CMA - Chambres de métiers et de l'artisanat
    Ce portail présente les services et prestations des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) à destination des artisans, des créateurs - repreneurs et des apprentis. Il édite une série de fiches pratiques thématiques ainsi que l'annuaire des CMA.
  • datainfogreffe.fr : Portail des données ouvertes des greffes des tribunaux de commerce
    Le GIE Infogreffe, qui diffuse une grande part de l'information légale des entreprises, s’inscrit dans la dynamique de l’open data français. Il ouvre ainsi au public un ensemble de données (les actes enregistrés), pour favoriser leur réutilisation et permettre notamment aux start-up françaises spécialistes des données numériques de créer de nouveaux produits et services.
  • DGE - Direction générale des entreprises
    Le portail entreprises.gouv.fr de la DGE donne accès à l'actualité et aux ressources sur les thèmes de la compétitivité, de l'industrie, des entreprises, de l'artisanat, du commerce, de l'innovation, des services et du tourisme. Le site de la DGE permet également de télécharger la dernière version (2008, mise à jour en 2016) de la Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA) qui décrit les activités artisanales.
  • Info financière -  Le mécanisme officiel français de stockage centralisé des informations réglementées
    Ce site de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) répond aux obligations de diffusion, d'accès et d'archivage de l'information financière des sociétés cotées. Il permet la consultation des informations réglementées des sociétés cotées (rapports financiers, communiqués, rachats d’actions…).
  • ISM - Institut supérieur des métiers
    Le Centre de veille et de ressources informationnelles de l'Institut Supérieur des Métiers, principal centre de ressources français sur l’artisanat et les TPE, propose en ligne un outil dédié à la recherche d'informations clés sur l'artisanat et le commerce de proximité et notamment sur les questions concernant la petite entreprise.
  • PPLE - Portail de la publicité légale des entreprises
    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) centralise les informations du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), de l’Association Pour la Transparence Économique (APTE) et de la DILA, qui constituent le GIP PPLE. Le site compile les informations issues des bases de données infogreffe.fr, actulegales.fr et bodacc.fr.
  • Bpifrance - Réaliser une étude de marché
    L'Agence France entrepreneur présente dans ce dossier des éléments de méthode et des sources d'information pour réaliser des études de marché : ce qu'il faut savoir, comment la faire, focus sur le commerce de détail, déterminer sa stratégie.
  • Insee - Odil - Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale
    Cet outil à destination des créateurs d'entreprises permet, à partir d'une selection d'activités (commerce, artisanat et services aux particuliers), de visualiser les implantations des établissements de même activité et d'estimer la clientèle potentielle, à l'aide de statistiques locales et nationales.
  • Les Echos Etudes
    Le site propose des études de marché sectorielles et internationales ainsi que des analyses stratégiques des grands groupes français et internationaux. Les sommaires sont accessibles en ligne, mais l'accès à l'étude est payant.
  • Pôle implantation entreprises
    Le Pôle Implantation Entreprises est un service co-financé par les services économiques des collectivités locales et/ou des agences de développement économique souhaitant favoriser la création d’emplois et l’investissement. Il propose des études de localisation et un premier niveau d'information en ligne selon les localités sélectionnées (infrastructures, aides financières locales, pôles de compétitivité, entreprises phares et secteurs clés).
  • Sirene
    A partir du répertoire des entreprises et de leurs établissements géré par l'INSEE, la base de données Sirene rassemble des informations économiques et juridiques sur 10 millions d'entreprises et d'établissements appartenant à tous les secteurs d'activité. Le site permet notamment de commerncer une étude de marché, de faire de la prospection, de former des listes d'entreprises, etc.
  • Societe.com
    Ce site met en ligne une base de données d'informations légales, juridiques et financières gratuites sur les entreprises françaises : immatribulations, modifications et radiations, chiffre d'affaires, résultat, bilan, etc. Les documents statutaires et financiers complets sont proposés à titre onéreux.
  • Team France Export : de la région à l’international
    La plateforme Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Découvrez la présentation du site en vidéo : teaser teamfrance-export.fr.
  • WorldReginfo - La base mondiale d'informations réglementées des sociétés cotées
    Proposé par l'éditeur financier Labrador, ce site publie les documents de sociétés cotées d'Europe, d'Amérique et d'Océanie, mais aussi de certains pays d'Asie ou d'Afrique : documents de référence, rapports semestriels, avis de convocation, notes d'informations ou d'opérations, etc.
  • Xerfi
    Xerfi réalise des études et des prévisions sur les secteurs et marchés en France et en Europe, analyse les stratégies des entreprises et comparent leurs performances. Le site propose un accès au catalogue, des expertises concurrentielles (étude des stratégies de croissance), et une base d'analyses sur l'activité des groupes et des sociétés. Les sommaires sont accessibles en ligne mais l'accès à l'étude est payant.
  • AEF - L’Annuaire des Entreprises de France
    L’Annuaire des Entreprises de France pour trouver toutes les entreprises françaises répertoriées par les différentes chambres de commerce et de l’industrie de France.
  • Afnor Procontact
    Cet annuaire référence des prestataires de service dont les activités sont certifiées par l'Afnor ou conforme à des normes de services, classés par catégories : services à la personne, produits pour la maison, tourisme, transport, sécurité, voirie, etc.
  • Choisir mon artisan - plateforme des artisans de France
    Choisir Mon Artisan est la plateforme officielle du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA). Cet outil qui recense l'ensemble des artisans de France inscrits aux CMA permet de trouver rapidement un coiffeur, un électricien, un boulanger, un ébéniste, un ambulancier, etc...à proximité de son domicile.
  • Eco-entreprises - Toutes les éco-entreprises
    Ce site des Chambres de commerce et d'industrie est un annuaire des entreprises produisant des biens ou services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l'environnement (éco-entreprises).
  • ÉcoPros de PagesJaunes - l’annuaire des professionnels écoresponsables
    Ce site des PagesJaunes recense les entreprises et commerçants mettant en place des actions pour réduire leur impact ou celui de leurs clients sur l'environnement. Les 60.000 professionnels listés sont tous des professionnels labellisés dans leur secteur d’activité.
  • Entreprises du patrimoine vivant
    Le label "Entreprises du Patrimoine Vivant" a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant un patrimoine économique (savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire). Le site présente les objectifs du label, les conditions d’attribution, ainsi qu'un annuaire des entreprises labellisées.
  • Europages
    Europages est une plateforme de mise en relation d'entreprises, déclinée en 26 langues, qui référence plus de 2,6 millions d'entreprises européennes (fabricants, prestataires de service, grossistes ou distributeurs), classées par secteur d'activité.
  • Kompass.fr
    L'annuaire Kompass recense plusieurs millions d'entreprises à travers le monde. La recherche s'effectue par activité ou raison sociale.
  • Observatoire de la franchise
    Ce site est un annuaire des franchiseurs par secteurs d'activité. Il propose également un guide étape par étape ainsi qu'une série de fiches pratiques pour ouvrir une franchise.
  • Autorité de la concurrence
    L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans l'analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés. Le site présente les textes de référence, les communiqués de presse, mais aussi les avis, décisions, rapports annuels, articles de l’Autorité de la concurrence.
  • CEPC - Commission d'examen des pratiques commerciales
    Cette commission, créée en 2001, est une instance consultative qui veille à l’équilibre des relations entre les producteurs, les fournisseurs et les revendeurs au regard de la législation en vigueur. Le site diffuse les rapports annuels d’activité, avis et recommandations, ainsi que les textes de référence.
  • DGCCRF - Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
    Le rôle de la DGCCRF est d’assurer un fonctionnement loyal et sécurisé des marchés ; elle exerce une mission de régulation à l’égard de l’ensemble des acteurs économiques. Son portail donne accès à l'ensemble de la réglementation de la concurrence et de la consommation, à travers les textes et publications, des dossiers thématiques, des fiches pratiques.
  • Europa - Commission Européenne - Concurrence
    Cette rubrique, en anglais, diffuse des informations classées par secteurs et par domaines d'action : anti-trust, fusion, cartels, aides d'État, international, énergie, services financiers, services postaux. Elle propose également des articles, publications et communiqués de presse relatifs à la concurrence, ainsi que des enquêtes sectorielles.
  • Europa - Commission européenne - Whistleblower
    La Commission européenne propose sur le portail Europa un outil (en anglais) permettant à chacun de l'alerter de manière anonyme en cas de connaissance de pratiques anticoncurrentielles, ententes secrètes et autres infractions aux règles de la concurrence. Ces pratiques sont néfastes à l'économie européenne, elles diminuent le choix de biens et services offerts aux consommateurs à des prix raisonnables, freinent l'innovation et peuvent entraîner la cessation d'activités pour des entreprises.
Partager la page