Economie : les sites essentiels

  • CAE - Conseil d'analyse économique
    Placé auprès du Premier ministre, le CAE, composé d'économistes a pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique. Le site propose le téléchargement de l'ensemble des rapports du Conseil, depuis 1997.
  • Cepremap - Centre pour la recherche économique et ses applications
    Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Recherche, le Cepremap a pour mission d’assurer l'interface entre le monde académique et les administrations économiques. Ses priorités sont définies en collaboration avec ses partenaires institutionnels, dont la Banque de France, le CNRS, le Centre d’analyse stratégique, la Direction générale du Trésor, l'Insee, le Conseil d’analyse économique. Les activités du Cepremap sont réparties en 5 programmes scientifiques présentés précisément sur le site. Un accès aux publications en ligne du centre est également proposé.
  • Coe-Rexecode - Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises
    Coe-Rexecode résulte du rapprochement des équipes du COE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et de l’association Rexecode. A travers l’ensemble de ses publications, il s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres, économistes, et responsables de l’administration. Le site présente une sélection d’indicateurs macro-économiques, sectoriels, et de compétitivité, des prévisions, ainsi qu'une série de publications.
  • France Stratégie
    France Stratégie  est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Ses missions consistent à  évaluer les politiques publiques, anticiper les évolutions de la société française, dialoguer et organiser des concertations avec les différents partenaires, évaluer les nombreux dispositifs économiques et sociaux, émettre des propositions au gouvernement.
  • Ires - Institut de recherches économiques et sociales
    Cet institut est chargé de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale. Le site permet notamment d’accéder aux publications et rapports de l’Institut.

 

  • Competitivite - Les pôles de compétitivité
    Site dédié à la promotion et au développement des pôles de compétitivité. La politique des pôles, les projets et leur financement sont présentés sur le site, ainsi qu'une série de documents.
  • Direction générale du Trésor
    La DGT propose et conduit, sous l'autorité ministérielle, les actions de la politique économique de la France. Le site présente les missions et le réseau international de la DGT. Il est constitué de quatre rubriques thématiques sur l'Europe et l'international, le financement de l'économie, les prévisions et la politique économique, le développement des entreprises. Il propose également un accès aux publications et évènements sur ces sujets.
  • Secrétariat général pour l'investissement
    Sous l'autorité du Premier ministre, le Secrétariat général pour l'investissement coordonne les investissements d'avenir destinés à favoriser la recherche et l’innovation utiles au développement économique du pays. Le site détaille les programmes engagés et les appels à projets lancés.
  • Pôles d’excellence rurale
    Ce site, proposé par la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) présente les pôles d’excellence rurale porteurs d’emplois autour d’un partenariat public-privé. Un accès aux appels à projets, aux textes législatifs et à l’actualité des PER est proposé.
  • AFD – Agence française de développement
    L’AFD est une institution financière spécialisée au sein du dispositif français d'aide publique au développement (APD). Elle intervient dans plus de soixante pays, ainsi qu'en Outre-mer. Le site présente l’agence, ses projets et ses moyens d’intervention. L'AFD anime également le blog "Idées pour le développement" qui offre un espace d’échanges et de débats aux différents acteurs du développement économique et social du monde entier et au public intéressé par le sujet.
  • Club de Paris
    Groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Le site présente notamment les dettes traitées en Club de Paris, le type de traitements accordés et des données chiffrées.
  • Expertise France
    Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française. Elle travaille en collaboration avec plusieurs acteurs, dont les gouvernements, pour promouvoir l’expertise publique française. Cette expertise apporte des réponses à plusieurs enjeux : le développement économique des pays, la gouvernance démocratique, financière et économique, le développement durable et le changement climatique.
  • France diplomatie
    La rubrique Services aux citoyens du site France diplomatie permet d'informer les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l'étranger. A partir des principales questions que se posent les expatriés, le site propose les ressources indispensables pour réussir son expatriation quel que soit le pays.
  • Ifri - Institut français des relations internationales
    L’Institut français des relations internationales est un centre indépendant de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Les travaux de l’Ifri portent sur les évolutions politico-stratégiques et notamment l’économie internationale et l’analyse de la dynamique de la mondialisation. La rubrique "recherche" permet d'accéder par thème aux documents produits par l'Ifri.
  • RPUE - Représentation permanente de la France au sein de l’Union européenne
    La Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne a pour mission de promouvoir et défendre les positions de la France dans la conduite des négociations au sein des instances du Conseil des ministres de l'Union européenne, et dans les relations avec les autres institutions communautaires. Le site de la RP présente ses missions et permet d'accéder à des dossiers thématiques, ainsi qu'à des offres d'emplois au sein de l'UE.
  • SGAE - Secrétariat général des affaires européennes
    Le SGAE assure le traitement interministériel des dossiers européens sous l'autorité du Premier ministre français. Le site présente l'historique, les missions et le fonctionnement du Secrétariat.
  • Commission européenne
    Le site de la Commission européenne apporte des informations et services en ligne en matière économique. On y trouve différentes bases de données, notamment le Système de transparence financière (FTS) qui donne accès aux noms des bénéficiaires des subventions et autres formes d'aides allouées chaque année par la Commission, et l'espace Financement, appels d'offres.
  • Commission européenne - Politique régionale - Inforegio
    Cette rubrique du site de la Commission européenne diffuse des informations actualisées sur l'action de l'Union européenne en faveur du développement régional, sur les activités du Feder, Fonds européen de développement régional, du Fonds de cohésion et de l'Instrument structurel de pré-adhésion (ISPA). Y sont présentés les programmes et projets par pays (accès par carte interactive), un calendrier des événements liés à la politique régionale européenne, une lettre d'information et des documents en ligne.
  • Concretiz - une application Web pour les bénéficiaires d’aides européennes
    Concretiz est une nouvelle application Web qui s’adresse aux bénéficiaires des fonds Feder (Fonds européen de développement économique régional) et FSE (Fonds social européen), gérés par la Région Île-de-France. Elle accompagne les porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens dans leur demande de financements.
  • Europe en France
    Portail d’information sur les interventions de l’Union européenne en France proposé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Il présente les politiques communes et les programmes qui déterminent les interventions des différents fonds structurels européens, notamment les programmes européens 2021-2027. Une carte des projets financés par le Feder et le FSE est accessible.
  • FSE
    Le Fonds social européen (FSE) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
  • Toute l'Europe - Carte des financements européens
    Le site Touteleurope.eu propose une carte des financements européens et des aides financières et subventions octroyées par l’UE. Consultez l’essentiel de ces financements qui concrétisent les objectifs de l'UE et des Etats Membres en matière d'innovation, emploi, etc
  • Banque mondiale
    La Banque mondiale exerce un appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement. Elle a pour mission de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. Le site propose de nombreuses études et données statistiques classées par pays ou par thème.
  • BIS - Banque des règlements internationaux
    La BRI est une organisation internationale qui stimule la coopération monétaire et financière internationale et sert de banque aux banques centrales. Exclusivement rédigé en anglais, le site propose cependant une version traduite des textes, des rapports et de certaines publications (voir les publications disponibles en français).
  • Centre de l’OCDE pour les Opportunités et l’Egalité
    La plateforme (en anglais) du Centre de l’OCDE pour les Opportunités et l’Egalité vise à encourager la recherche sur les tendances, les causes et les conséquences des inégalités dans la société et l’économie.
    Ce centre, créé dans le cadre de l’Initiative pour une croissance inclusive, constitue aussi un forum d’échanges et initie des rencontres et débats, entre responsables de l’action publique, universitaires et organisations à visée sociale, sur les politiques à mener pour remédier à ces inégalités.
  • Commission européenne
    Le site de la Commission européenne apporte des informations et services en ligne en matière économique. On y trouve différentes bases de données, notamment la la base EBTI de Renseignement tarifaire contraignant européen (RTC) permettant aux opérateurs économiques d'obtenir le classement tarifaire correct des marchandises qu'ils comptent importer ou exporter.
  • Conseil de l'Union européenne - Conseil "Écofin", Affaires économiques et financières
    Le Conseil "Écofin" couvre de nombreux aspects de la politique de l'Union européenne tels que la surveillance économique, le contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des États membres, l'euro. Les pages consacrées à Écofin permettent notamment d'accéder aux programmes de stabilité et de convergence, ainsi qu'aux questions liées à la coordination de la politique économique
  • Cnuced - Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
    Créée en 1964, la Cnuced vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle constitue un lieu de débat, réalise des travaux de recherche et dispense une assistance technique. 
  • FMI - Fonds monétaire international
    Le FMI a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité économique et financière, de faciliter les échanges internationaux, et faire reculer la pauvreté. Le site propose en ligne une série de publications économiques et financières, notamment le "Rapport sur la stabilité financière dans le monde" et les "Perspectives de l'économie mondiale".
  • Coopérer pour entreprendre
    Le site internet du réseau de coopératives d'activité et d'emploi (CAE) présente des actualités, des ressources documentaires ainsi qu'un annuaire du réseau.
  • DGE - L'essentiel des services à la personne
    Le site de la DGE édite une rubrique dédiée au secteur des services à la personne. Outre l'actualité du secteur, le site est organisé par profil : particuliers, salariés et candidats, dirigeants et créateurs ; il donne également accès à l'annuaire des organismes de services à la personne. L'onglet "pour les entrepreneurs" permet aux professionnels d'identifier facilement les ressources professionnelles des services à la personne indispensables à leurs projets et donne accès à l'application Nova (demande d'agrément).
  • Emploi Économie sociale et solidaire
    L’Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs dans l’Economie Sociale) et ses partenaires proposent un portail dédié à l'emploi dans le secteur de l'ESS organisé autour des rubriques suivantes : métiers, formations, employeurs, jeunes, offres d'emploi. Il présente les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Des informations sur les secteurs de l’économie sociale et solidaire qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles.
  • ESS France
    ESS France ou Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire est la voix de référence de l'ESS. Elle représente et porte les intérêts des entreprises et organisations de l'ESS. Elle fédère les organisations nationales de l'ESS représentant les différentes formes statutaires de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS et tout autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s'investir dans ses activités.
  • Net particulier - Portail officiel du particulier employeur et du salarié
    Réalisé sous l'égide du ministère des affaires sociales, ce site d'information détaile les étapes de la relation entre un particulier employeur et son salarié : s'informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer ou être rémunéré, gérer la retation et se séparer.
  • Socioeco - site ressources de l'ESS
    "socioeco.org" est un portail d’information internationale sur l’Economie sociale et solidaire (ESS). Ce site a pour but de donner de la visibilité à l'ESS à travers le monde en réunissant sur une plateforme unique et en plusieurs langues tous types de contenus sur l'ESS. Il présente des initiatives réalisées dans différents pays - afin d’en inspirer d’autres -, ainsi que l’actualité des manifestations sur l’ESS, les formations, il permet de valoriser la production intellectuelle (thèses, recherches, colloques) et cartographie les structures de l’ESS présentes sur les territoires.
  • AVISE - portail du développement de l'économie sociale et solidaire
    Ce portail est dédié à la création et au développement des structures d’utilité sociale. L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en France, en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. 
  • Economie circulaire - La plateforme internationale de l'économie circulaire
    Cette plateforme d’échanges, développée en partenariat avec le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est dédiée à l’économie circulaire dans tous les domaines d’activité. Accessible à tous, elle met en lien plusieurs acteurs dans le but de permettre la réalisation de projets d’économie circulaire dans les domaines de l’entreprise favorables à la protection de l’environnement.
  • FPF -  Financement Participatif France
    L'association FPF des professionnels du crowdfunding présente sur son site les plateformes réunissant ses membres afin d’orienter les contributeurs qui font le choix de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. 
  • HubESS - le Hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS
    La plateforme hubess.fr lancée par la Caisse des dépôts et animée par l’Avise constitue un outil national d’orientation pour les entreprises de l'ESS. Elle apporte une lisibilité optimale des différents acteurs d’accompagnement et contribue à la structuration de cette offre variée. Un entrepreneur qui se connecte y trouvera les solutions les plus adaptées à ses besoins.
  • Nos territoires ont de l'avenir
    La plateforme internet lancée par Coorace, un réseau d'entreprises qui innovent, développent de nouveaux modèles économiques, créent de l’emploi et redynamisent leurs territoires, présente les solutions les plus originales et réussies, portées par des entreprises militantes issues du champ de l’Insertion par l’Activité Economique. Cette initiative a pour objectif d’inciter d'autres acteurs locaux à proposer également des solutions dans l'économie sociale et solidaire pour donner toutes ses chances à une nouvelle économie, solidaire et durable, créatrice d’emplois sur leurs territoires.
  • Sunref - Le label finance verte de l’AFD
    Le programme Sunref (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance), développé par l’Agence Française de Développement (AFD), propose un soutien financier aux entreprises porteuses de projets favorables au développement durable, c’est-à-dire qui s’inscrivent dans une politique de gestion durable des ressources et n’utilisent que des énergies propres. Le site présente les dernières réalisations et projets Sunref.
  • TousNosProjets - La place de marché du crowdfunding
    La place de marché française de la finance participative, lancée par Bpifrance, réunit dans un espace unique l’ensemble des projets en cours de collecte, issus des opérateurs français agréés par Bpifrance.
  • Cerom - Comptes économiques rapides de l’outre-mer
    Le projet Cerom, né en 2003, consiste à mettre en place un cadre statistique permettant d’analyser les évolutions récentes de la situation économique des outre-mer. Il regroupe l'Insee, l'Iedom et les instituts statistiques d'outre-mer. Le site offre un accès gratuit aux publications d'information économique et financière sur les outre-mer.
  • BNSP - publications numériques de la statistique publique
    La Bibliothèque numérique de la statistique publique a pour objectif de regrouper les publications de l'ensemble du service statistique public (SSP) : les publications de l'Insee mais aussi celles de tous les services statistiques ministériels (SSM). Aujourd'hui 12 services statistiques ministériels ont rejoint la BNSP, ainsi que le Cnis (Conseil national de l'information statistique).
  • Eurostat - Votre clé d'accès à la statistique européenne
    Eurostat est chargé de diffuser l'information statistique nécessaire aux institutions européennes pour la conduite des politiques communautaires et de diffuser ces informations. Le site met à disposition ses statistiques et bases de données sous la forme de produits électroniques : outils et applis mobiles, atlas statistique permettant d’accéder aux données régionales par thèmes.
  • Grande région - Portail statistique
    Ce portail, élaboré par les offices statistiques des régions suivantes : Saar, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, donne accès aux données économiques et sociales harmonisées sur la région transfrontalière. Il contient des chiffres, cartes, graphiques, adresses utiles, références bibliographiques, etc
  • Insee - Institut national de la statistique et des études économiques
    L’Insee réalise des études sur l’économie et la société française. Son site publie ses statistiques et le résultat de ses travaux, à travers des rubriques thématiques permettant d’accéder à la majorité des ressources, à des comparaisons internationales et régionales. Des accès aux différentes bases de données et des accès par public sont également proposés.
  • Insee - Services statistiques ministériels (SSM)
    Les statistiques publiques ont été regroupées sur le site de l’Insee depuis la fermeture du portail de la statistique publique. L’Insee présente la liste des services statistiques ministériels et offre des liens directs vers ces services.
  • Ministère de la transition écologique et solidaire - Observation et statistiques
    Ce site présente les données et informations produites par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Le SDES diffuse des données sur les thèmes du logement et de la construction, des transports, de l'énergie et du climat, de l'environnement, du développement durable.
  • Citéco - Cité de l'Economie et de la monnaie
    Ce site présente la cité de l'économie, le musée de la Banque de France dédié à la culture économique. Il donne également accès au portail qui propose une sélection de liens utiles à la compréhension de l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.
  • Datagora
    Mise en ligne fin 2018, la plateforme Datagora agrège de nombreuses données chiffrées d'actualité, pouvant alimenter le débat public, en provenance de sources fiables. Ce flux d'informations en continu est constitué de "datapoints" (des dépêches concises) tous sourcés et dotés d’un lien vers la publication originelle.
  • Dessine-moi l’éco
    Le site Dessine-moi l’éco offre un choix de vidéos d’une durée de trois minutes pour comprendre l’actualité économique. Des  dessins concrets complètent et précisent le texte énoncé pour éviter les contresens. Un schéma permet de visualiser les idées et les liens logiques pour aider le cerveau à mémoriser les informations.
  • Documentation française : Cartes en ligne
    De nombreuses cartes sont proposées en ligne par la Documentation française. Organisées par thèmes et en format imprimable elles permettent de visualiser facilement l'information économique, politique ou sociale. Avec plus de 200 cartes, le thème économie-finances s'organise en 6 sous-thèmes : agriculture/alimentation, énergie, entreprise/industrie, systèmes financiers, vie économique.
  • Faciléco : mieux comprendre l'économie
    Le site Faciléco a pour objectif de favoriser et de promouvoir la culture économique à travers des articles, des vidéos, des quiz… il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et approfondir leurs connaissances en économie. Faciléco est un site du ministère de l’Économie et des Finances, il succède au site Kezeco.
  • GENES - Groupe des écoles nationales de l'économie et de la statistique
    Le catalogue public en ligne donne accès aux références des documents disponibles dans les fonds des bibliothèques du GENES (ENSAE, ENSAI, CREST) : ouvrages, collections de périodiques, @books, documents électroniques, littérature grise (documents de travail, polycopiés de cours, travaux d'élèves, thèses), … Les ressources en ligne sont accessibles après authentification.
  • Ideas - Base de données bibliographiques dédiée à l'économie
    Cette base de données multilingue, libre et gratuite contient plus de deux millions de références bibliographique de textes consacrés à l’économie, dont la majorité est consultable en ligne. Elle est hébergée par la Banque régionale de Saint-Louis (États-Unis). La majorité des auteurs sont aussi contributeurs du projet RePec.
  • Insee- Bibliothèque
    La bibliothèque de l'insee donne accès à un catalogue de 170 000 notioces bibliographiques. Elle offre aussi un service de questions-réponses en ligne et un module de contact pour une aide à la recherche documentaire, après création d'un compte utilisateur.
  • Insee - Éduscol
    Ce site constitue une collaboration entre l'Insee et le Ministère de l'Éducation nationale, il est  spécialement dédié aux enseignants qui pourront inviter leurs élèves à l'utiliser.
  • Observatoire des Territoires
    Le portail de l’Observatoire des territoires permet l’accès à une sélection d’informations territoriales diffusées par des organismes publics. Il propose des indicateurs cartographiés, régulièrement actualisés, caractérisant les dynamiques et les disparités territoriales en France et en Europe.
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques - France
    Le site de l’OCDE propose de nombreux travaux couvrant tout le champ économique et social, des statistiques, des dossiers d'actualité et des études par pays
  • OFCE - Observatoire français de conjoncture économique
    Créé au sein de la Fondation nationale des sciences politiques, l’OFCE est un institut de recherche et de prévision indépendant. Il propose de nombreuses publications sur l'économie française et internationale, dont une partie est accessible gratuitement en ligne en texte intégral.
  • Portail de l’IE - Centre de ressource et d'information sur l'intelligence économique et stratégique
    Site dédié à l’intelligence économique, il présente les fondamentaux de l'IE, son organisation en France (formations, institutions, associations, recherche, sites internet et presse), un historique, l'IE dans l'entreprise, les métiers (veilleur, analyste, knowledge manager, lobbyiste...), et un annuaire d'entreprises.
  • Téco (Toutéconomie)
    Le portail Téco a pour but de faciliter, aux étudiants et à tout public, l’accès aux analyses et aux informations économiques. Il propose en particulier de nombreuses vidéos de conférences, tables rondes, congrès sur des thématiques économiques et notamment celles des conférences données à l’occasion des rendez-vous lyonnais des journées de l’économie (Jéco).
  • Base pour l'Analyse du commerce International - BACI
    La Base pour l’Analyse du Commerce International (BACI) est accessible à tous gratuitement après inscription. Cette base répertorie les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays. Elle a été élaborée à partir des données de la Division Statistiques des Nations Unies (Comtrade), auxquelles est appliquée une procédure développée par le CEPII.
  • Banque mondiale
    Les données ouvertes de la Banque mondiale constituent un accès gratuit et libre à des statistiques sur le développement dans le monde. Le site permet de naviguer par pays ou par indicateur.
  • Cepii - Centre d'études prospectives et d'informations internationales
    Le Cepii est un centre d'étude et de recherche en économie internationale macroéconomie internationale. Le site propose en ligne ses études, programmes de recherches et analyses sur les grands enjeux de l'économie. Le Cepii publie également plusieurs bases de données sur l'économie mondiale.
  • Documentation française - Banque mondiale, FMI et développement
    Ce dossier rend compte de l'activité des institutions financières internationales en matière de développement, et notamment des nouvelles stratégies mises en place en réponses aux critiques qui leur sont adressées. Sont proposés également des cartes pour illustrer le contenu du dossier, un glossaire et une sélection bibliographique
  • Europa - Market access database
    La base de données "Accès aux marchés" proposée par la Commission européenne se présente comme le guide des marchés mondiaux, à travers plusieurs banques de données : barrières douanières, tarifs, statistiques, ainsi qu’un guide des formalités à l'importation. Entièrement en anglais, le site propose cependant un guide d'utilisation dans toutes les langues de l'Union.
  • FMI - Accès en ligne gratuit aux données économiques
    Le FMI propose une plate-forme de diffusion permettant de rechercher des séries chronologiques, des séries de données, de créer des visualisations... Ces ressources macroéconomiques couvrent tous les secteurs d’activités d’une grande partie des pays membres de l’organisation. La plate forme est en anglais.
  • France diplomatie - Base des Traités et Accords et de la France
    Base de données documentaire portant sur tous les traités (multilatéraux ou bilatéraux) et accords conclus par la France avec des États ou des organisations internationales, ainsi que les traités conclus dans le cadre de l'Union européenne engageant directement la France. La base donne les références de publication des textes, certains étant proposés en texte intégral.
  • Institutional Profiles Database
    La base IPD "Institutional Profiles Database" est le résultat d'un travail commun entre la direction générale du Trésor (DGT) et l'Agence française de développement (AFD). Elle est orientée vers l'analyse du lien entre institutions et croissance de long terme, couvre 143 pays et contient 130 indicateurs.  Elle est disponible gratuitement après enregistrement de l'utilisateur.
  • I-TIP Services
    Le portail I-TIP est une initiative commune de l'Organisation mondiale du commerce et de la Banque mondiale. La base de données conjointe couvre divers secteurs dans plus de 100 pays, comme les services financiers, de transport, de tourisme, de commerce de détail, de télécommunication et les services fournis aux entreprises, y compris les services juridiques et comptables.
  • Kiosque finances - Le chiffre du commerce extérieur
    Kiosque finances est un portail de données de référence, statistiques et études sur le commerce extérieur de la France publiées par la Direction générale des Douanes : solde du commerce extérieur, statistiques nationales et régionales de conjoncture, ventilation par pays et par produits. Il propose aussi La cartographie du commerce extérieur qui constitue une photographie complète et détaillée des exportations françaises, par région ou par produits ainsi que des analyses par pays et par taille d'entreprise.
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
    Le site de l'OCDE présente de nombreux dossiers thématiques, des statistiques et des publications économiques en ligne, accessibles par pays ou par thème. Il permet d'accéder à toutes les actualités de l'organisation et des pays membres. L'OCDE propose également en ligne un Indicateur du vivre mieux, un outil interactif de comparaison des pays sur des critères de bien-être au lieu du seul critère de PIB. Son portail de données permet de trouver, comparer et partager les données OCDE : graphiques, cartes, tableaux et publications.
  • OECD iLibrary
    La bibliothèque en ligne de l'OCDE, offre un accès aux ouvrages, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu'aux analyses et données de l'OCDE. Des recherches combinées par thème et/ou par pays sont possibles.
  • OIT - Organisation internationale du travail - ILOSTAT
    L’Organisation internationale du travail (OIT) dispose d'un portail de statistiques sur le travail : ILOSTAT. Les informations sont accessibles par pays ou par sujet clé (emploi, travailleurs pauvres, taux de syndicalisation, travail des enfants, etc.) et comprennent des tableaux de données, concepts, méthodes et publications.
  • UndactStat - Base statistique de la Cnuced
    Cette base rassemble les données statistiques internationales de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Elle propose un accès à un Centre de données (150 indicateurs statistiques et séries chronologiques) et au Profil pays (disponible uniquement en anglais) qui regroupe des statistiques économiques clés pour chaque pays du monde.