Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Administration : les sites essentiels

  • DGAFP - La direction générale de l'administration et de la fonction publique
    La DGAFP, véritable DRH de l'État depuis le décret du 22 décembre 2016, assure une mission de pilotage et de coordination de la politique des ressources humaines commune à l'ensemble de la fonction publique. Les informations utiles sur la DGAFP se trouvent sur le site de la Fonction publique. Les services gestionnaires peuvent aussi à partir du site ministériel interroger la DGAFP sur des questions générales.
  • Fédération hospitalière de France
    Le portail internet de la Fédération hospitalière de France rassemble toutes les informations professionnelles à destination du secteur hospitalier. On y trouve un annuaire des établissements hospitaliers et des offres d’emploi sur tout le territoire.
  • FNCDG - Fédération Nationale des Centres de Gestion
    La Fédération Nationale des Centres de Gestion est une association de la loi de 1901 qui vise à coordonner les orientations et l’action des Centres départementaux et interdépartementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.
  • Portail de la Fonction publique
    Le site internet de la Fonction publique, géré par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), présente des actualités, des informations juridiques, des informations pratiques, de la documentation (études et statistiques, publications de la DGAFP). Il permet aussi d’accèder aux sites « Place de l’emploi public » (offres d’emploi) et Score (concours).
  • Portail de l'Etat au service des collectivités locales
    Ce portail, destiné à offrir aux collectivités locales des informations sur la gestion des finances publiques, est également une source documentaire intéressante pour les internautes. Il donne notamment accès aux comptes individuels des collectivités territoriales et aux montants des dotations qui leur sont versées par l’Etat.
  • CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+. Découvrez sur son site les formations proposées.
  • Fédération hospitalière de France
    Le site internet de la Fédération hospitalière de France offre la possibilité de rechercher des offres d’emploi dans le secteur hospitalier, sur tout le territoire, et dans tout type de fonctions qu’elles soient administratives, techniques ou médicales.
  • PASS - La place de l'apprentissage et des stages
    Site d’information sur l’apprentissage dans la fonction publique : l’État recrute des apprentis dans toute la France, de tous niveaux, toutes filières, dans plus de 200 métiers du CAP à BAC+5. Les jeunes ayant entre 16 et 29 ans peuvent faire le choix de l’apprentissage dans la fonction publique qui leur permettra d’avoir une formation rémunérée menant à un diplôme.
  • Place de l'emploi public
    Place de l'emploi public est le 1er site d'emploi commun aux trois versants de la fonction publique.  Il remplace la BIEP depuis février 2019. Les agents peuvent consulter les offres d'emploi (plus de 5 000 en permanence dans toute la France) sur un seul site et candidater. L’un des objectifs de ce nouvel outil est de favoriser leur mobilité, qu’elle soit interministérielle ou inter-fonction publique.
  • Portail de l’emploi public territorial
    Emploi-territorial.fr est un site de recherche d’offres d’emploi dans la fonction publique territoriale.  Cet outil a été mis en place par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale et le CNFPT dans le cadre de leur mission de promotion de l'emploi public territorial et recueil de la publicité légale des vacances d'emploi.
  • Score
    Le site internet Score dispense toute l’information sur les concours administratifs internes et externes et les préparations à ces différents concours. Il présente un calendrier des concours mis à jour régulièrement ainsi que les autres possibilités de recrutements : recrutements sans concours, PACTE, emplois réservés, etc.
  • DGE - Services à la personne
    Le site de la Direction générale des entreprises (DGE) dédié aux services à la personne (SAP) présente les actualités des SAP, des informations utiles en matière d’emploi et de formation, de fiscalité, un onglet spécifique concernant les CESU. L’onglet "Pour les entrepreneurs" donne accès à l’outil Nova de demande d’agrément en ligne.
  • DGFIP - Services en ligne
    Le site de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) dispose d’une page qui présente les sites de la DGFIP utiles à ses différents usagers, avec un lien direct : le site des impôts mais aussi ceux des amendes, du cadastre, des ventes domaniales, etc.
  • Douane - Annuaires et adresses utiles
    La Douane rassemble sur une page de son site internet l’ensemble de ses services à disposition des usagers particuliers et professionnels. Outre l’annuaire des services douaniers, on y trouve les cellules-conseil aux entreprises, les interlocuteurs en région pour la fiscalité énergétique, la liste des bureaux de douane ayant une compétence particulière, l'annuaire des conseillers et attachés douaniers à l'étranger, etc.
  • Insee - Recensement
    "Le recensement et moi" est un site édité par l’Insee qui a pour but d’éclairer les citoyens sur les objectifs du recensement de la population. Il apporte aussi des explications sur la procédure et permet à chacun de savoir à chaque période de recensement si sa commune est concernée.
  • DG Trésor - Services aux entreprises
    Le site de la Direction générale du Trésor dispose d’un espace dédié aux services aux entreprises : soutien à l’export, financement, gestion des difficultés.
  • Data.economie.gouv.fr
    Ce portail diffuse les données ouvertes (open data) produites par les directions des ministères économiques et financiers. Il a pour objectif de valoriser les données ouvertes produites par ces ministères et de faciliter leurs réutilisations par le plus grand nombre afin d’améliorer le service rendu aux usagers et citoyens.
  • DAJ - publications
    La Direction des affaires juridiques (DAJ) propose sur son site internet de la documentation à disposition des entrepreneurs et des acheteurs publics. Ils peuvent notamment télécharger sur ce site, le vade-mecum des aides d'État et le vade-mecum des marchés publics.
  • Direction du Budget - Forum de la performance
    Ce site grand public proposé par la direction du Budget a pour objectif de répondre aux questions concernant le coût des politiques publiques et la performance de l’action publique. Les documents budgétaires sont accessibles par année en remontant jusqu’en 1996, les circulaires budgétaires jusqu’en 1999. Les ressources documentaires comprennent notamment les rapports d’information du Parlement et ceux de la Cour des comptes, réalisés dans le cadre du contrôle de l'exécution des lois de finances.
  • DGCCRF - Publications
    La DGCCRF publie une importante documentation sur son site à destination de tous et plus particulièrement des professionnels et des consommateurs : fiches pratiques, résultats d’enquêtes, guides et dépliants, panorama des textes réglementaires, etc. Tous ces documents sont accessibles à partir de l’onglet "Publications" de l'espace web de la DGCCRF.
  • DGE - Etudes et statistiques
    La DGE produit un important catalogue d’études évaluatives et prospectives. Ces résultats d’études que la DGE met à disposition des professionnels sont conçus comme des outils d’aide à la décision en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises. Les recherches peuvent se faire par thèmes prédéfinis par les onglets : Industrie, Artisanat-Services, Tourisme, Numérique, Compétitivité ou à partir de l’onglet "Catalogue" qui donne accès à l’ensemble des publications.
  • DGTrésor - Publications
    La Direction générale du Trésor propose en ligne diverses publications destinées à apporter un éclairage économique sur des sujets d'importance ou d'actualité : études, analyses (avec notamment le bimensuel "Trésor-Éco"), actualités, rapports, etc.  Les publications du réseau à l’étranger sont également accessibles via une recherche par pays.
  • Insee - Bibliothèque
    La bibliothèque de l'Insee donne accès à un catalogue de 170 000 notices bibliographiques. Elle offre aussi un service de questions-réponses en ligne et un module de contact pour une aide à la recherche documentaire, après création d'un compte utilisateur.
  • Inspection générale des Finances - rapports
    Le site de l'Inspection générale des Finances (IGF) présente son organisation, son recrutement et ses méthodes de travail, ainsi que ses travaux. Y figurent les principaux rapports établis par l’IGF, ou auxquels ses membres ont contribué, ayant donné lieu à publication.
  • Annuaire de l'administration
    Les internautes ont accès aux coordonnées des différents services administratifs nationaux et locaux à partir de l’annuaire de l’administration en ligne. La recherche peut se faire par type de service, par thème, par localisation…  Sont disponibles également, à partir de la page d’accueil du site, les numéros d’appels d'urgence et les coordonnées de nombreux centres d'appel et de contact.
  • Documentation française
    Le site de la Documentation française, marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA), permet de rechercher facilement toutes ses publications. Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, la Documentation française favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique.
  • Légifrance
    Le site Légifrance, service public de la diffusion du droit sur internet, est placé sous la responsabilité éditoriale du Secrétariat général du gouvernement (SGG). Ce portail a pour but de répondre au besoin de tout citoyen de connaitre le droit. On y trouve notamment les textes législatifs et réglementaires, tous les codes à jour, de la jurisprudence, les journaux officiels français et de l'UE, les traités, du droit européen et international, un accès aux circulaires en vigueur.
  • Service public
    Service public est le site d’information de l’administration française : il regroupe des fiches pratiques à destination des particuliers, des professionnels et associations. Il fournit l’ensemble des formulaires Cerfa en vigueur et met à disposition de tous les internautes des simulateurs en ligne. Il donne aussi accès à l’annuaire de l’administration.
  • Vie publique
    Site d’information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public, vie-publique.fr propose les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société. Le site offre de nombreux contenus: rapports et discours publics, questions-réponses, quiz citoyens, publications et parcours des lois, etc.
  • Maison de services au public
    Le portail des Maisons de services au public (MSAP) permet de rechercher la MSAP la plus proche de son domicile. Les MSAP accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne en un lieu unique de proximité. Elles articulent présence humaine et outils numériques.
  • Mon avis numérique
    L'ensemble des démarches en ligne de l'État intègrent progressivement un bouton « Mon avis » menant vers un questionnaire de satisfaction. Ainsi, chaque usager va pouvoir donner son avis sur la démarche administrative en ligne qu’il vient d’effectuer grâce à ce bouton cliquable à la fin de la démarche.
  • Oups : vous avez droit à l'erreur
    Le site Oups a été mis en ligne dans le cadre de la loi ESSOC visant à améliorer les relations entre l’administration et ses usagers. Destiné aux particuliers et aux entreprises, il permet la mise en œuvre du droit à l’erreur. Le site fournit, pour les erreurs les plus fréquentes, des explications facilitant leur rectification.
  • Résultats de vos services publics
    Pour renforcer la transparence sur l’efficacité des services publics, les citoyens ont progressivement accès via le site national resultats-services-publics.fr aux résultats de qualité de service publiés par les différentes administrations. Pour alimenter ce site, chaque usager peut donner son avis sur la démarche administrative en ligne qu’il vient d’effectuer grâce à un bouton "Mon avis" à la fin de la démarche.
  • Vox usagers
    Pour aider le service public à s'améliorer, un site web offre la possibilité de partager son expérience. Si vous avez contacté une administration (Caf, police, impôts, etc.) par téléphone, en allant sur internet ou sur place à l'accueil, vous pouvez raconter votre expérience, bonne ou mauvaise. Votre histoire sera visible par tous et directement adressée à l'administration concernée pour l'aider à mieux répondre aux usagers.
Partager la page