Imprimer la page

Comment suivre l'évolution des prix à la consommation ?

L'inflation s'établit à 0,5 % en 2020. L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie chaque mois l'indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l'évolution des prix à la consommation.

© pressmaster - Fotolia

Evolution des prix à la consommation : actualités

  • La Banque centrale européenne (BCE)a présenté un changement de stratégie. Elle souhaite maintenant une inflation de 2 %, voire plus. Depuis 2003, la cible était un taux d'inflation proche de ce chiffre, mais inférieur.  La BCE a également présenté une révision méthodologique de la construction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) servant de référence au calcul du taux d’inflation en zone euro. La Finance pour tous, 13 juillet 2021.
  • Le"petit atlas" de l'économie française (pdf - 532 ko) regroupe les chiffres clefs de l'économie en France du dernier trimestre 2020 au premier trimestre 2021. Il contient des prévisions sur la croissance du PIB et de l'inflation dans onze pays et en zone euro. BNP Paribas, juillet 2021.
  • Selon des résultats provisoires publiés par l'Insee, en juin 2021, les prix à la consommation ont augmenté de 1,5 % sur un an. 30 juin 2021.
  • En mars 2021, le prix du pétrole aurait continué d'augmenter selon l'Insee. De même que les prix des matières premières industrielles et alimentaires auraient augmenté plus vite qu'en février 2021. 21 avril 2021.
  • Tarifs réglementés du gaz : - 4,1 % au 1er avril 2021. Les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie baissent de 4,1 % en moyenne au 1er avril 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er mars 2021. Service public, 29 mars 2021.
  • L’inflation en France durant les confinements - Les confinements dus à la crise sanitaire ont modifié la structure de la consommation des ménages. Ainsi, cette nouvelle structure a été prise en compte pour mesurer l'inflation. Toutefois, un écart entre l'inflation IPCH et l'inflation alternative est observé. Cet écart s'expliquerait en partie par la variation dispersée des prix par produits. Banque de France, 26 mars 2021.
  • Comment expliquer la forte remontée des cours du pétrole ? - Le cours du baril de pétrole aurait augmenté d'environ 35 % depuis le début de l'année 2021. Cette hausse contraste avec la baisse de la demande en 2020. La finance pour tous, 22 mars 2021.
  • Sur un an, il y aurait une baisse de 0,3 % des prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution.

L'évolution des prix

L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie :

Le taux d'inflation

L'Insee publie, sous forme de graphique et de tableau, le taux d'inflation en France pour chaque année depuis 1991, calculé à partir de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation de l'année.

L'inflation s'établit ainsi à 0,5 % en 2020, selon les Informations rapides publiées par l'Insee le 15 janvier 2021, qui note un ralentissement des prix à la consommation en moyenne en 2020.

Selon les données publiées par l'Insee chaque année en janvier pour l'année précédente, l'inflation s'est établie à 1,1 % en 20191,8 % en 2018, après 1,0 % en 2017, 0,2 % en 2016, 0 % en 2015 et 0,5 % en 2014.

L'Insee met également à disposition depuis février 2007 un simulateur permettant à chacun de calculer son propre indice personnalisé, en fonction de sa consommation. On retrouve également sur le site l'indice des prix dans la grande distribution.

L’Insee met également à disposition les principaux indices et séries chronologiques, et en particulier l’indice des prix à la consommation harmonisé par produit. Ce dernier indice est l'indicateur permettant d'apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l'Union européenne. Toutes les informations sur cet indice sont disponibles sur le site de l’Insee.

Eurostat tient également à jour un tableau des indices des prix à la consommation harmonisés des pays de l'UE.

La rubrique Prix et parités de pouvoir d'achat du site de l'OCDE assure un suivi du taux d'inflation et de l'indice des prix de ses pays membres.

Surveillance et comparaison des prix

En matière de prix et de pratiques commerciales, la DGCCRF exerce une surveillance sur les professionnels. Elle donne de nombreux conseils aux consommateurs sur les précautions à prendre à travers ses fiches pratiques, avec notamment une fiche sur les prix.

Enfin, les pouvoirs publics ont mis en place des outils permettant des comparaisons sectorielles de prix :

Ressources complémentaires : prix et pouvoir d'achat

Modifié le 20 juillet 2021

Partager la page