Étude de marché : les principales sources d'information

Cette fiche apporte des pistes aux entrepreneurs souhaitant effectuer une étude de marché, en référençant pour eux les principales sources d'information sur le sujet.

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Avant de se lancer dans la création d'une entreprise ou la distribution d'un nouveau produit, le porteur de projet doit impérativement réaliser ou faire réaliser une étude de marché afin de s'assurer la meilleure garantie possible de réussite.

Des informations générales sur la réalisation d'une étude de marché sont disponibles sur le site officiel d'information administrative pour les entreprises, entreprendre.service-public, et sur bpifrance-creation.fr.

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) proposent aussi des informations sur l'étude de marché dans le guide de la création d'entreprise consultable sur business-builder.cci.fr. Cette plateforme permet de concevoir en ligne un business plan professionnel en créant gratuitement un compte

Étude de marché : trouver le lieu où s’implanter

Le lieu d'implantation est un des critères déterminants dans la réalisation d'un projet. Le choix de la localisation peut être guidé par la connaissance des aides fiscales qui sont destinées à soutenir l’attractivité et le développement économique de certaines zones du territoire : création d'entreprise dans certaines zones : panorama des dispositifs existants.

Des organismes accompagnent les entrepreneurs dans leur recherche d'un lieu d'implantation.

Pôle Implantation Entreprises, financé par des organismes locaux de développement économique, est chargé d'aider les entrepreneurs dans leur étude de localisation que ce soit en région sur le territoire français ou à l'international

Team France Export est une plateforme qui rassemble toutes les solutions publiques destinées à aider les entreprises françaises à s'implanter à l’international. Le site fournit les actualités des marchés étrangers selon les secteurs d'activité.

Trouver des analyses sectorielles pour une étude de marché

La Direction générale des entreprises (DGE) publie des études et rapports et des dossiers en ligne détaillés : informations sur les secteurs d'activité, analyses de filières, bilans économiques, études prospectives, etc.

L'Institut supérieur des métiers (ISM) réalise des études et des analyses notamment prospectives sur les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Son site internet donne accès à des publications sectorielles et à un baromètre de l’artisanat.

À noter : les organisations professionnelles diffusent souvent des données relatives à leur secteur d'activité qui sont consultables sur leur site internet.

Certains sites spécialisés publient des études de marché payantes sur des branches ou secteurs précis, notamment Les Échos Études ou XERFI. Généralement, le sommaire est accessible en ligne. Ces études, pour la plupart, peuvent être consultées au Pôle de Ressources et d’Information sur le Monde de l’Entreprise (PRISME) de la Bibliothèque nationale de France.

La Banque de France propose aux responsables économiques des collectivités et des fédérations professionnelles une prestation de service dénommée Acsel (Analyse conjoncturelle et structurelle économique locale). Cette prestation consiste à analyser la situation économique et financière d'une zone géographique, d'une filière d'activité déterminée ou d’un ensemble d’entreprises.

Les bases et annuaires essentiels pour réaliser une étude de marché

Sirene, le répertoire des entreprises et de leurs établissements géré par l'Insee, rassemble des informations sur 10 millions d'entreprises et d'établissements. Cette base de données peut être très utile pour récolter des informations sur des concurrents ou des fournisseurs, trouver de nouveaux clients, et permet de créer des fichiers d'entreprises notamment par secteurs.

Infogreffe, le site des greffes des tribunaux de commerce, permet l’accès aux données sur les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés (RCS) en France. Le site oriente vers le registre des entreprises européennes, l'EBR, qui offre un accès aux informations sur les entreprises enregistrées dans les registres de commerce des États membres de l'U.E.

Le portail datainfogreffe.fr des données ouvertes d'Infogreffe permet de récolter les chiffres clés des entreprises : chiffre d'affaires (CA), comptes sociaux, comptes annuels, effectif, résultat d'exercice.

La base de données Entreprises de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) rassemble toutes les entreprises enregistrées au registre national des entreprises, qu'elles soient commerciales, artisanales, agricoles ou indépendantes.

L’Annuaire des Entreprises de France permet de trouver toutes les entreprises françaises répertoriées par les CCI de France.

L’Annuaire officiel des métiers d’art de France, géré par l'Institut National des Métiers d’Art, recense tous les professionnels des métiers d’art.

Modifié le 19 juin 2024