Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier : une estimation de son juste prix doit être réalisée.

© Pixabay

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine notamment en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente.

Ressources de l'administration fiscale sur les prix de l'immobilier

La base des Demandes de valeurs foncières (DVF), ouverte en 2019 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), recense l’ensemble des ventes de biens fonciers (bâtis ou non) réalisées au cours des cinq dernières années.

L’outil Patrim, conçu à partir des données de l'administration fiscale, vous permet également de connaître le prix de vente des biens immobiliers (logement ou terrain) correspondant à vos critères. Il est accessible en se connectant à l’espace Particulier du site des impôts (Puis rubrique Données publiques / Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien).
Créer et accéder à mon espace sur impots.gouv.fr

Les résultats fournis par Patrim présentent le détail de toutes les ventes immobilières correspondant à vos critères : type et superficie du bien, prix de vente, ratio prix / surface...

Autres ressources utiles sur les prix de l'immobilier

Les notaires de France proposent des services et outils en ligne pour bien gérer un patrimoine immobilier :

Par ailleurs, le ministère de la transition écologique et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) publient une carte des loyers, couvrant l'ensemble du territoire, réalisée en partenariat avec le Groupe SeLoger et leboncoin.

Impôts : Service en ligne pour les propriétaires fonciers
Pour accéder à l'ensemble de son patrimoine immobilier, il suffit de se connecter à son espace Particulier ou Professionnel, sur impots.gouv.fr. Un onglet « Gérer mes biens immobiliers » permet d'afficher 6 biens par page indiquant pour chacun sa nature, sa superficie et son adresse.

Bon à savoir : depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique doit être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, comme précisé sur service-public.fr.

Modifié le 24 août 2023