Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?

Dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une succession, il est nécessaire de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier (logement ou terrain), autrement dit sa valeur marchande : une estimation de son juste prix doit être réalisée.
 

 

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine notamment en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente.

L’outil Patrim, conçu à partir des données de l'administration fiscale, vous permet de connaître le prix de vente des biens immobiliers (logement ou terrain) correspondant à vos critères. Il est accessible en se connectant à l’espace Particulier du site des impôts.

Les résultats fournis par Patrim présentent le détail de toutes les ventes immobilières correspondant à vos critères : type et superficie du bien, prix de vente, ratio prix / surface...

Plus globalement, les notaires de France proposent des services et outils en ligne sur le portail Notaviz, afin de bien gérer un patrimoine immobilier : les prix de l'immobilier, calcul de plus-values, calcul de frais immobilier...

Ressources complémentaires sur les prix des biens immobiliers

Image illustrative : © Phovoir

Modifié le 28/09/2018
Partagez cet article !