Qu'est-ce que l'entreprise individuelle à responsabilité limitée ?

L'EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limitée, permettait à un entrepreneur de constituer un patrimoine professionnel séparé, sans créer de société. Le statut est supprimé depuis février 2022.

eirl

Voir aussi :  le nouveau statut d'entrepreneur individuel

Suppression du statut d'EIRL

Le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), créé par la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, est supprimé par la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante.

La loi du 14 février 2022 créé un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel en remplacement.

Depuis le 15 février 2022, il n'est donc plus possible de créer une EIRL. Le nouveau statut unique d’entrepreneur individuel est entré en vigueur le 15 mai 2022 pour toute création d’entreprise individuelle. Les principaux avantages de l'EIRL sont repris dans le nouveau statut.

Cependant, les EIRL existantes peuvent continuer d'exercer leurs activités dans les conditions antérieures.

Les principes de l'EIRL

Le statut d'EIRL ouvrait aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, agents commerciaux, professions libérales, exploitants agricoles) la possibilité de limiter l'étendue de leur responsabilité en constituant un patrimoine d'affectation, dédié à leur activité professionnelle, sans constituer de société.

Le Centre de formalité des entreprises était chargé de recevoir les déclarations de patrimoine affecté et de les transmettre directement aux organismes concernés : registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, chambre d'agriculture, etc.

Les entrepreneurs en EIRL dépendent du régime social des travailleurs indépendants.

Leur régime fiscal est celui de l'impôt sur le revenu, dans la catégories correspondant à leur activité :

  • bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants ou artisans
  • bénéfices non commerciaux (BNC) pour les professions libérales

Cependant, il est possible de choisir l'impôt sur les sociétés si l'entreprise relève du régime fiscal de la micro-entreprise, sur demande au service des impôts.

 

Ressources complémentaires sur l'EIRL

Modifié le 9 décembre 2022