Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Toutes les fiches Economie

PIB, taux de croissance, prévisions économiques... Accès rapide à chacune des sources publiques proposant des données conjoncturelles pour la France, l'UE ou le monde, avec un suivi de l'actualité.

Un site internet spécifique permet aux entreprises et aux citoyens de comprendre et d'anticiper les conséquences du Brexit. Des sites ministériels apportent aussi des précisions.

Métiers verts, éco-activités, activités périphériques ? Le point sur l'économie verte, son actualité, son poids dans l'économie française et ses moyens de financement.

Le revenu initial ou revenu avant redistribution recouvre le revenu déclaré. Le revenu disponible prend en compte le revenu initial, augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés.

De nombreux calculs économiques, commerciaux ou contractuels, s'appuient sur des indices et taux officiel. Voici une sélection des principales sources disponibles, avec les publications 2019.

Coût du pétrole brut, coûts de production, d’acheminement, taxes spécifiques ... Plusieurs éléments composent les prix des carburants affichés dans les stations-service.

Pour vous aider à créer une entreprise dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, plusieurs organismes fournissent accompagnements et conseils.

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.

Coopérative, mutuelle, association, fondation... Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) adoptent des principes communs de solidarité et d'utilité sociale.

L'évolution des prix fait l'objet d'un suivi de l'Insee, qui publie chaque mois l'indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l'évolution des prix à la consommation.

Le Cedef propose une sélection de lexiques, glossaires et vocabulaires dans les domaines économiques et financiers librement accessibles sur des sites institutionnels ou professionnels.

Instauré par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, le fonds de dotation est un outil de financement au service de la philanthropie et du mécénat.

Entreprenariat, attractivité, concurrence... La loi de modernisation de l'économie a pour objectif de lever les contraintes qui empêchent certains secteurs de se développer.

Le convertisseur de l'Insee exprime le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année.

Partager la page