Métiers verts, éco-activités, activités périphériques, économie circulaire ... Le point sur l'économie verte, son actualité, son poids dans l'économie française et ses moyens de financement.

Publications récentes sur l'économie verte
- Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié une étude consacrée aux éco-activités et à l’emploi environnemental en 2020. Juillet 2023
- Dans le cadre de l'application de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) la Commission précise les informations que devront publier les entreprises sur le développement durable. touteleurope.eu, 31 juillet 2023.
- Économie circulaire : de nouvelles règles européennes pour rendre les téléphones et les tablettes plus économes en énergie et faciles à réparer. france.representation.ec.europa.eu, 16 juin 2023.
- Décarbonation : la stratégie nationale d’accélération sur les batteries. entreprises.gouv.fr, 30 mai 2023.
- Déposé au Sénat le 16 mai 2023, le projet de loi relatif à l'industrie verte a pour ambition de faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Implantation de sites industriels en France, financement de l’industrie verte par la mobilisation des fonds publics et privés... plus d'informations sur le portail economie.gouv.fr et sur vie-publique.fr.
L'économie verte regroupe deux types d'activités : des activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d'énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.
Ces activités s'inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s'agit de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme. Cette démarche engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s'y réfèrent.
Activités et emploi de l’économie verte
L'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte propose une double approche du secteur :
- L'approche "activités", qui regroupe les éco-activités qui ont une finalité environnementale, et les activités périphériques qui participent à une meilleure qualité environnementale
- L'approche "métiers", qui comptabilise les métiers verts ou amenés à le devenir (métiers verdissants), dans l'ensemble des entreprises, y compris hors du champ de l’environnement
En 2018, les emplois de l’économie verte concernent directement près de 4 millions de personnes en France. 140 000 d'entre elles exercent un métier dit « vert », c’est-à-dire qui vise directement à protéger l’environnement. 3,8 millions occupent un métier verdissant.
En 2019, les activités de l’économie verte mobilisent près de 1,1 million d'emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 3,9 % de l’emploi total national. Les « éco-activités », dont la finalité première est la protection de l’environnement ou la gestion durable des ressources naturelles, constituent un peu plus de la moitié de ces emplois : 610 100 ETP, soit 2,3 % de l’emploi total. Les activités dites « périphériques », qui participent à une meilleure qualité environnementale sans que ce soit leur finalité première, mobilisent 442 000 ETP en 2019, soit 1,6 % de l’emploi total national.
Dans son rapport « Bridging the Great Green Divide » publié le 14 mars 2023, l'OCDE indique que que la pénurie de compétences vertes dans les pays de l'OCDE freine la croissance des emplois du développement durable et risque de compromettre la course à la neutralité des émissions d’ici 2050.
⇒ Les rapports annuels de l'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte
⇒ Le rapport sur l'état de l'environnement en France
⇒ Bilan environnemental de la France - Édition 2021 - notre-environnement.gouv.fr, mars 2022
Le ministère chargé de l'écologie propose une rubrique dédiée aux métiers dans l'économie verte, avec une présentation des différents métiers.
La rubrique consacrée aux activités et emplois de l'économie verte du portail des données et études statistiques des ministères chargés de l'écologie et des territoires édite des statistiques sur le sujet.
Pôle emploi propose une définition de l'économie verte et liste ses différents secteurs. Il revient aussi sur les emplois et les formations de l'économie verte.
Les Réseaux Tee (territoires, environnement, emploi) mettent en relation les acteurs des métiers et emplois de l'environnement, avec un appui et un financement publics. Le site recense des offres d'emplois de stages ou de formation en France ou à l'étranger.
Enfin, la Commission européenne a proposé le 16 mars 2023 un règlement européen pour une industrie à zéro émission nette, afin d’intensifier la production de technologies propres dans l’UE et d’assurer que l’industrie soit prête pour la transition vers une énergie propre.
Le comité pour l’économie verte réunit les autorités et parties prenantes concernées par les enjeux de la fiscalité de l’énergie, de l’économie circulaire, de l’eau et de la biodiversité, ainsi que de l’ensemble des outils économiques permettant, en complément des leviers budgétaires et réglementaires traditionnels, de favoriser la transition énergétique.
Le financement de l'économie verte
En 2017, la France a emprunté en 7 milliards d’euros au cours de l’émission inaugurale de son obligation souveraine verte. Une deuxième obligation verte a été lancée le 16 mars 2021, pour un montant de 7 milliards d'euros également. Le site de l'Agence France Trésor consacre une rubrique aux obligations vertes.
Le décret n° 2016-1272 du 29 septembre 2016 fixe un régime spécifique de finance participative pour les projets de production d'énergie renouvelable.
⇒ Le label financement participatif, ministère de la transition écologique et solidaire
Dans un communiqué de presse (pdf - 54,7 ko) du 11 octobre 2021, le ministère de l'économie a annoncé la modernisation du label ISR (investissement socialement responsable). L’objectif est de promouvoir la finance durable et de conforter la place de Paris comme un centre incontournable de l’investissement socialement responsable, indique lafinancepourtous.com.
Pour accompagner le développement du marché du reconditionnement d’appareils numériques, un dispositif de soutien de 15 millions d’euros a été annoncé en mars 2022. Il s'accompagne du lancement d’un travail de structuration de la filière.
- Epargner et investir pour la planète - lesclesdelabanque.com
- Finance climat : moins de financements verts dans le monde que prévu - lafinancepourtous.com
Le budget vert : qu’est-ce que c’est ? Un article du 18 octobre 2022 du portail economie.gouv.fr indique qu'un rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État est publié chaque année depuis 2020, quelques jours après la présentation du projet de loi de finances (PLF).
Lire aussi : Budget vert : augmentation des dépenses défavorables à l'environnement pour 2023 - vie-publique.fr, 20 octobre 2022
L'économie circulaire
L’économie circulaire est l’une des composante de l’économie verte. Cette notion désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) et la production de déchets.
Les grands principes de l'économie circulaire ainsi que son cadre réglementaire national et européen sont rappelés sur vie-publique.fr.
Le site notre-environnement.gouv.fr édite un dossier synthétique sur le sujet.
Le Conseil national de l’économie circulaire a été créé en 2021. Il remplace le Conseil national des déchets (CND) et le Comité de pilotage de la Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) et permet d'assurer le dialogue entre les principaux acteurs de l’économie circulaire.
Le 1er janvier 2022, de nouvelles dispositions de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (loi AGEC) sont entrées en vigueur. Les producteurs, importateurs et distributeurs doivent réemployer, réutiliser ou recycler les produits non alimentaires invendus. Au-delà de l’interdiction de destruction, les produits d’hygiène et de puériculture invendus doivent faire en priorité l’objet d’un don.
Lancé le 1er mars 2023 lors du Salon de l'agriculture, le nouveau label national « anti-gaspillage alimentaire » vise à encourager et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent sensiblement leur gaspillage alimentaire.
L'industrie verte en France : un secteur en plein essor. Mireille Campana du Conseil général de l'économie (CGE) (1min55s)
Ressources complémentaires sur l'économie verte
- L'économie circulaire, un atout pour mon territoire - Agence de la transition écologique
- Consulter la rubrique du site de l'OCDE consacrée à la croissance verte, ainsi que les études de l'OCDE sur la croissance verte
- notre-environnement.gouv.fr, portail pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable
- Qu’est-ce qu’un financement neutre en carbone ? lafinancepourtous.com, 1er février 2022
- Qu’est-ce que la finance verte ? Vidéo pédagogique de Citéco, août 2019. Un investissement vert peut-il devenir intéressant sur le long terme ? Une finance plus durable peut-elle réellement répondre aux défis climatiques ?
Modifié le 29 août 2023
CEDEF : autres ressources
Accès rapides