De nombreuses informations sur l'économie internationale sont régulièrement publiées. Notre fiche dresse un panorama des principales sources fiables et vérifiées sur le sujet.
Economie internationale : les sources d'information françaises
Webstat : l'accès aux séries statistiques de la Banque de France
Webstat propose un accès libre et gratuit à des milliers de données économiques, monétaires et financières et notamment des séries sur l'activité internationale et les taux.
L'Institut français des relations internationales (IFRI)
l’IFRI est un institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Les questions économiques sont abordées sous un angle d’économie politique : évolution du système économique mondial, dynamiques et tendances des différentes zones économiques.. Les problèmes européens font l’objet d’une attention particulière. La thématique Economie du site de l'IFRI.
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII)
Le CEPII est un organisme d’expertise en économie internationale. Les analyses et études du CEPII sur la macroéconomie et les finances, les politiques commerciale et migratoire contribuent au débat public et à la formulation des politiques économiques. Les publications et les bases de données du CEPII.
La base "Institutional Profiles Database" (IPD)
Résultat d'un travail commun entre la direction générale du Trésor et l'Agence française de développement, et avec le soutien du CEPII, IPD couvre 144 pays et contient 127 indicateurs décrivant un large champ de caractéristiques institutionnelles.
Le Chiffre du commerce extérieur
Publié par la Direction générale des Douanes et des Droits Indirects, le site Kiosque finances est le principal vecteur de diffusion des statistiques relatives aux échanges de biens entre la France et ses partenaires commerciaux : solde du commerce extérieur, statistiques nationales et régionales de conjoncture, ventilation par pays et par produits...
Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés. Depuis 2008, le Club de Paris publie tous les ans le montant des créances que ses membres détiennent sur les États étrangers.
Economie internationale : les sources d'information européennes
Eurostat est l'office statistique de l'Union européenne. Il produit des statistiques européennes en partenariat avec les instituts nationaux de statistique et d'autres autorités nationales des États membres de l'UE. Consultez ses données et ses publications.
Commission européenne : Access2Markets (site en anglais)
La base de données "Accès aux marchés", proposée par la Commission européenne, se présente comme le guide des marchés mondiaux, à travers plusieurs banques de données : barrières douanières, tarifs, statistiques, ainsi qu’un guide des formalités à l'importation.
Conseil de l'Union européenne : formation "Affaires économiques et financières" (Ecofin)
Le Conseil Ecofin couvre de nombreux aspects de la politique de l'Union européenne tels que la surveillance économique, le contrôle de la politique budgétaire et des finances publiques des États membres ou encore l'Euro. Consultez les données ouvertes et les publications sous le thème Economie et Finances.
Economie internationale : les sources d'information internationales
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Le site de l'OCDE présente de nombreux dossiers thématiques, des statistiques et des publications économiques, accessibles par pays ou par thème, à travers ses portails OCDE iLibrary et OCDE données. L'OCDE met également à disposition un indicateur du vivre mieux ; un outil interactif permet de comparer les pays sur des critères de bien-être au lieu du seul critère de PIB.
Les données ouvertes de la Banque mondiale sont téléchargeables gratuitement et sont accessibles par pays et par indicateur. Un catalogue des données répertorie les jeux de données disponibles.
Le Fonds monétaire international (FMI)
Le FMI propose une plate-forme de diffusion (en anglais) permettant de rechercher des séries chronologiques, des séries de données, de créer des visualisations... Ces ressources macroéconomiques couvrent tous les secteurs d’activités d’une grande partie des pays membres de l’organisation.
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Consultez les statistiques et les publications de la CNUCED.
Le portail I-TIP Services est une initiative commune de l'Organisation mondiale du commerce et de la Banque mondiale. La base de données conjointe couvre divers secteurs dans plus de 100 pays, comme les services financiers, de transport, de tourisme, de commerce de détail...
L'Organisation internationale du travail (OIT)
Compétitivité économique, pauvreté et inégalités... La base de données de l'IOT, "Ilostat", propose de nombreuses statistiques par type de données et par pays.
La Banque des règlements internationaux (BRI) (Bank for International Settlements, BIS)
Organisation financière internationale, la BRI favorise la coopération monétaire et financière internationale et fait office de banque des banques centrales. Ses publications sont disponibles principalement en anglais mais certaines d'entre elles sont consultables en français.
Publié le 12 décembre 2023
CEDEF : autres ressources
Accès rapides