Cette fiche rassemble les principaux dispositifs, interlocuteurs et ressources permettant de s'informer sur les aides dédiées au secteur agricole.
Aides pour le secteur agricole
- Le Premier ministre Gabriel Attal annonce des mesures complémentaires pour soutenir les agriculteurs et renforcer la souveraineté alimentaire française. agriculture.gouv.fr, 27 avril 2024.
- Le Gouvernement a annoncé un nouveau dispositif d’aide de 90 M€ en 2024, dans l’objectif d’apporter un soutien immédiat aux exploitations en agriculture biologique ayant subi des pertes économiques importantes ces derniers mois. Le guichet de dépôt des demandes est ouvert du lundi 25 mars au 19 avril 2024 à 14h00.
Dispositifs et interlocuteurs dédiés au secteur agricole
Le site des Chambres d’agriculture de France regroupe des informations pratiques et réglementaires sur les problématiques entourant la vie de l'exploitation et du professionnel agricole : page d’information sur l’exploitation agricole.
Chaque Chambre d’agriculture signale également sur son site les accompagnements qu’elle propose. Exemple : accompagnement de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France.
Annuaire des Chambres d'agriculture
Les Points Accueil Installation (PAI), présents dans chaque département, accompagnent tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture. Ils proposent notamment une cartographie des financements à l'installation (sur inscription) et listent les aides à l’installation.
Contacter votre Point Accueil Installation (PAI)
La Mutualité sociale agricole (MSA) signale sur son site les dispositifs de soutien aux agriculteurs.
Il existe notamment le dispositif Agri'écoute qui permet aux personnes du secteur agricole, ayant des difficultés professionnelles ou personnelles, d’obtenir un soutien par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr.
FranceAgriMer gère des dispositifs nationaux et communautaires au bénéfice de l'ensemble des filières agricoles et de la mer : accéder aux dispositifs FranceAgriMer par filière.
Contacter FranceAgriMer :
Aides pour l’agriculture : les plateformes en ligne
Le ministère de l’agriculture propose une plateforme qui regroupe l’ensemble des démarches liées aux activités des exploitations agricoles. Depuis cette plateforme, il est possible d’identifier les démarches liées aux aides et subventions pour l’agriculture.
Il est également possible de suivre l’actualité des aides sur le site du ministère de l’agriculture.
La plateforme aides-territoires.beta.gouv.fr facilite la recherche des aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs). Elle inclut un thème sur les aides « agriculture et agroalimentaire ».
La plateforme les-aides.fr répertorie l’ensemble des aides aux entreprises. Grâce à une recherche par mots-clés, la liste des aides liées au terme agricole et des aides liées au terme agriculture est générée.
Autres dispositifs pour le secteur agricole
La politique agricole commune (PAC) est une politique mise en œuvre par l'Union européenne pour développer et soutenir les agricultures des États membres. L’ASP (Agence de services et de paiement) présente et explique sur son site les démarches permettant de bénéficier des aides de la Politique agricole commune (PAC).
La Commission européenne propose également une page dédiée aux possibilités de financement pour les agriculteurs.
Voir aussi : Les dispositifs pour le secteur agricole proposés par Action Logement.
Modifié le 2 mai 2024
CEDEF : autres ressources
Accès rapide