Prêt à taux zéro et éco-prêt à taux zéro : quelles différences ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permettent de financer des opérations différentes concernant un logement : explications.

© Epictura / koydesign

Le prêt à taux zéro (PTZ) et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont des avances financières, remboursables sans intérêt. Ils sont accordés par les établissements de crédit ayant passé une convention avec l'Etat. La demande s'effectue directement auprès de l'établissement de votre choix.

Le prêt à taux zéro : principales caractéristiques

Le PTZ permet de financer l'achat ou la construction d'une résidence principale ; il est complémentaire d'un crédit immobilier.

ll s'adresse aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans et est attribué sous conditions de ressources : vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources.

Le montant du PTZ dépend principalement de la nature du bien, du prix d'achat du logement, de la zone dans laquelle se trouve le logement et du nombre de personnes destinées à l’occuper. La durée de son remboursement ne peut excéder 25 ans.

L'éco-prêt à taux zéro : principales caractéristiques

L'éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux : des travaux de rénovation ponctuelle, des travaux de rénovation globale ou des travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif.

ll s'adresse, sans conditions de ressources :

  • aux propriétaires occupants ou bailleurs
  • aux copropriétaires bailleurs ou occupants, sous certaines conditions
  • aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, sous certaines conditions

Le montant de l'éco-PTZ varie en fonction des travaux que vous réalisez : son montant maximal ne peut excéder la somme de 30 000 euros par logement.

PTZ et éco-PTZ : ressources complémentaires et contacts

 

  • PTZ : contactez votre Agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) ou le service téléphonique de l'Anil sur le PTZ et la primo accession : 0 806 120 120 (appel gratuit).
  • Éco-PTZ : contactez le service public de la rénovation énergétique France Rénov' au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine) ou trouvez un conseiller France Rénov’ près de chez vous

Modifié le 6 août 2024

Partagez votre expérience avec Services Publics +

"Je donne mon avis sur les services publics"