Travailler au sein des ministères économiques et financiers

166 métiers sont exercés au sein des ministères économiques et financiers. Les recrutements et concours organisés sont disponibles en ligne.

ministère
© BercyPhoto Gezelin Gree

Les agents de la fonction publique sont recrutés essentiellement par concours : le portail de la fonction publique présente les carrières et parcours professionnels et publie les informations utiles aux candidats sur la Place de l'emploi public.

En ce qui concerne les ministères économiques et financiers, un espace recrutement présente l'ensemble des métiers accessibles et permet de consulter en ligne les fiches descriptives des concours.

Les offres d'emploi des ministères économiques et financiers sont disponibles sur le portail passerelles.economie.gouv.fr.

Les recrutements sur concours

Les concours d'accès aux corps des différentes directions sont présentés sous forme de fiches descriptives : fonctions, conditions d’accès, épreuves, les coordonnées des services à contacter.

Le site fournit également des outils d'aide à la préparation, variables selon les concours : annales, rapports du jury, qcm, etc.

On trouve enfin sur l'espace recrutement les calendriers des épreuves planifiées pour l'année en cours, les résultats des concours, ainsi qu'un accès aux téléprocédures d'inscription en ligne.

Une rubrique consacrée aux agents publics présente les concours internes.

Certaines directions du ministère publient des informations pratiques sur leurs propres recrutements et concours d'accès.

Les recrutements sans concours

Enfin, certains recrutements peuvent se faire sans concours. Il s’agit d'emplois de catégorie C (dont le dispositif PACTE pour les 16 à 25 ans sans le baccalauréat), de postes de contractuels, ou de postes réservés aux travailleurs handicapés.

Modifié le 6 décembre 2019