Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment devenir agent des ministères économiques et financiers ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment devenir agent des ministères économiques et financiers ?

Les agents de la fonction publique sont recrutés essentiellement par concours : le portail de la fonction publique présente les carrières et parcours professionnels et publie les informations utiles aux candidats sur Score, le site des concours et des recrutements de l'État.

En ce qui concerne les ministères économiques et financiers, un espace recrutement présente l'ensemble des métiers accessibles et permet de consulter en ligne les fiches descriptives des concours.

Les concours ouverts en 2017

  • L'espace recrutement du portail de l'économie et des finances dresse la liste de tous les concours, examens professionnels et recrutements sans concours ouverts en 2017 pour intégrer les services du ministère.
  • Le calendrier général des concours de la fonction publique de l'État est à jour des recrutements ouverts

Les recrutements sur concours

Les concours d'accès aux corps des différentes directions sont présentés sous forme de fiches descriptives : fonctions, conditions d’accès, épreuves, les coordonnées des services à contacter.

Le site fournit également des outils d'aide à la préparation, variables selon les concours : annales, rapports du jury, qcm, etc.

Le recrutement des agents de catégorie C des finances publiques, des douanes et de la concurrence, se fait grâce à un concours commun.

On trouve enfin sur l'espace recrutement les calendriers des épreuves planifiées pour l'année en cours, les résultats des concours, ainsi qu'un accès aux téléprocédures d'inscription en ligne.

Une rubrique consacrée aux agents publics présente les concours internes.

Certaines directions du ministère publient des informations pratiques sur leurs recrutements concours d'accès

Les recrutements sans concours

Enfin, certains recrutements peuvent se faire sans concours. Il s’agit d'emplois de catégorie C (dont le dispositif PACTE pour les 16 à 25 ans sans le baccalauréat), de postes de contractuels, ou de postes réservés aux travailleurs handicapés.

► consulter les avis de recrutement de travailleurs handicapés

Ressources sur les concours de la fonction publique

Modifié le 31/01/2017

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

Partagez cet article !