Comment suivre le déploiement de la fibre dans ma commune ?

Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l’actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le très haut débit pour tous et un accès principalement à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à l'horizon 2025.

©Epictura/jukai5

Publications récentes sur l'accès internet et fibre

Carte du déploiement de la fibre : mode simple

Le déploiement de la fibre (FttH) se fait au fur et à mesure sur le territoire.

Pour s’informer sur ce déploiement, et notamment savoir si une ville précise est ou sera bientôt raccordée à la fibre, vous pouvez consulter le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et en particulier la carte interactive du déploiement de la fibre en France.

À partir de cette carte, il est possible de faire une recherche sur une ville ou sur une adresse précise.

La carte est alors consultable en mode de vue principal et indique notamment le taux de déploiement de la fibre sur la commune (légende qui indique le taux de déploiement de la fibre en fonction de la couleur) ou l'état du déploiement de la fibre à une adresse précise.

Le portail Service Public présente les types d'offres existantes pour les entreprises souhaitant bénéficier de la fibre optique.

Carte du déploiement de la fibre : mode avancé

Pour obtenir plus de détails sur une commune en particulier, il est nécessaire de basculer en mode de vue avancé (cadre à droite de la carte). À partir de ce mode, vous disposez de plusieurs vues différentes et notamment la « vue prévisionnelle ». Attention : l'Arcep indique que la vue prévisionnelle est temporairement désactivée.

Des précisions sur les fonctionnalités et les informations fournies sont disponibles dans l’onglet « Informations » à gauche de la carte .

Lorsque l’on clique sur la commune en mode de vue avancé, une fenêtre indique le nom de l'opérateur d'infrastructure chargé du déploiement de la fibre. Des précisions peuvent être obtenues auprès de cet opérateur pour connaître le niveau de déploiement. Les mairies peuvent également renseigner les usagers.

Il est également possible de visualiser si le déploiement de la fibre a été réalisée dans un bâtiment précis en zoomant sur la carte.

En basculant sur la carte "Débits à l'adresse" (en haut à droite), il est possible d'obtenir pour une adresse précise, les opérateurs internet, les technologies et les débits disponibles.

Par ailleurs, l'Arcep propose, via son observatoire du déploiement 5G, de suivre les déploiements commerciaux en 5G et en 4G+, pour informer les élus et les citoyens de l’arrivée de la 5G sur leur territoire. Les cartes de couverture des différents opérateurs sont disponibles.

Zones sans fibre optique : une aide financière

Dans certaines zones non encore équipées en fibre optique et dont le réseau ADSL est insuffisant, l'accès à Internet en haut débit doit passer par une connexion sans fil relativement coûteuse.

Afin d'aider les particuliers et les entreprises à obtenir un accès à un internet fixe de qualité, une aide financière a été mis en place : le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires".

Cette aide s'applique aux offres labellisées « Cohésion Numérique » permettant d'avoir accès à un internet fixe de qualité. L'aide varie entre 150 euros et 600 euros en fonction de la situation et des ressources du foyer concerné.

Pour obtenir plus d'informations, contactez un conseiller numérique France Services ou l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Modifié le 27 juin 2024