Qu'est-ce que le dispositif Denormandie d'investissement locatif ?

Une réduction d’impôt sur le revenu est proposée aux particuliers achetant un logement à rénover, dans un quartier ancien dégradé, pour le mettre en location.

© JanPietruszka- Epictura

Sous l'appellation Denormandie, les avantages du dispositif Pinel sont étendus aux investissements locatifs dans l'ancien avec travaux. Le dispositif Denormandie est encadré à l'article 199 novovicies du code général des impôts.

L'article 72 de la loi de finances pour 2024 a prolongé la réduction d’impôt du dispositif jusqu’au 31 décembre 2026.

L'article 42 de loi du 9 avril 2024, visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement, prolonge le dispositif jusqu'au 31 décembre 2027 et l'étend aux investissements réalisés à compter du 11 avril 2024 dans des copropriétés en grande difficulté financière ou incluses dans le périmètre d'une opération de requalification des copropriétés dégradées.

Dispositif Denormandie : les conditions à remplir

Caractéristiques du logement pour bénéficier du dispositif Denormandie

Le logement doit être situé dans les communes :

Le portail cohesion-territoires.gouv.fr propose une carte des communes éligibles au dispositif Denormandie. Le site service-public.fr propose un simulateur pour vérifier si votre ville relève du dispositif Denormandie.

Le logement doit être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans à un prix raisonnable à des ménages modestes en respectant certains plafonds de loyers et de ressources.

 

Les travaux éligibles au dispositif Denormandie

Pour bénéficier du dispositif fiscal, le logement doit faire ou avoir fait l’objet de travaux d’amélioration représentant au moins 25 % du coût total de l’opération.

  • le décret du 26 mars 2019 définit la nature des travaux éligibles et le niveau de performance énergétique exigé.
  • L'arrêté du 26 mars 2019 précise les travaux éligibles, notamment quant au seuil de consommation après travaux et quant à la diminution de la consommation conventionnelle en énergie primaire du logement. Il précise également les actions d’amélioration de la performance énergétique concernées.

Ces travaux doivent :

  • soit améliorer la performance énergétique d’au moins 30 % (20 % en habitat collectif) ;
  • soit correspondre à deux des cinq types de travaux suivants : la rénovation des murs, des toitures, des fenêtres, le changement de chaudière, le changement de production d’eau chaude ;
  • soit créer de la surface habitable nouvelle

Il est recommandé de faire réaliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Un annuaire est disponible sur le site officiel France Rénov'.

Dispositif Denormandie : la réduction d'impôt

La réduction d'impôt, plafonnée à un investissement maximum de 300 000 euros, est calculée en appliquant au prix net de revient du logement un pourcentage variant en fonction de la durée de location du logement :

  • Pour une période de location de 6 ans : réduction d'impôt de 12 % du prix du bien
  • Pour une période de location de 9 ans : réduction d'impôt de 18 % du prix du bien
  • Pour une période de location de 12 ans : réduction d'impôt de 21 % du prix du bien

À lire :

Investissements locatifs : les autres dispositifs

L'Autorité des marchés financiers publie une présentation détaillée des dispositifs Girardin pour les investissements outre-mer, élaborée avec la DGFIP et la DGCCRF.

Le site des impôts présente les Dispositifs Robien, Borloo, Besson et conventionnement Anah.

Modifié le 17 mai 2024